Médecin responsable du centre médical de Makemo

Description du poste

L’agent assure une activité de nature curative, préventive ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.

Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Il intervient dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, dans la structure et/ou à domicile.

Les médecins sont les référents « santé publique » de l’île et en ce sens les principaux interlocuteurs des différentes communes en matière de prévention, hygiène/salubrité et offre de soins publics. En tant que responsable, il veillera au bon fonctionnement du service tant au niveau de l’offre de soins que du fonctionnement général de la structure.

Spécificités du poste :

  • Horaires en journée continue de 7h30-15h30 du lundi au jeudi et 7h30-14h30 le vendredi ;
  • Partage l’astreinte médicale selon le roulement établi au début du mois. Indemnités et récupérations d’astreinte ;
  • Adaptation éventuelle des horaires de travail en fonction des impératifs du service ;
  • En cas de nécessité de service la subdivision se réserve le droit de solliciter l’agent pour des missions ponctuelles dans une des îles de l’archipel. Ordre de déplacement, indemnités et récupération d’astreinte ;
  • Congés annuels à programmer 2 mois à l’avance dans la concertation avec ses collègues.

Activités principales

  • Assurer l’activité de consultation médicale dans les heures d’ouverture du centre de soins
  • Réaliser des activités de soins curatives et préventives en protection maternelle et infantile, planning familial, hygiène scolaire
  • Mettre en œuvre les programmes de surveillance et de lutte contre les maladies infectieuses ou liées au mode de vie, d’éducation pour la santé et actions de prévention
  • Organiser et réaliser les consultations hors centre de soins
  • Relayer et organiser au niveau de l’île les activités de prévention et d’éducation pour la santé
  • Participer au programme d’amélioration de la qualité des soins dans la structure sanitaire
  • Gérer le personnel soignant, administratif et technique de la structure et veiller au respect du règlement intérieur
  • Hors heures d’ouverture, participation partagée au planning des astreintes médicales pour la prise en charge des urgences en 2ème appel sur sollicitation IDE

Activités annexes

  • Lors des missions de remplacement médical dans l’archipel, en coordination avec le subdivisionnaire et le responsable de l’offre de soins des TG, s’adapter à l’organisation des soins selon le planning hebdomadaire de la structure d’accueil. Prendre en charge l’astreinte médicale selon roulement et sollicitation sur appel de l’IDE d’astreinte inscrit sur le tableau de service
  • Organiser l’accueil des différents missionnaires intervenant dans la structure
  • Renseigner et transmettre les documents administratifs et rapports d’activité
  • Organiser et réaliser les consultations hors centre de soins
  • Superviser l’entretien du parc mobilier et immobilier, du matériel biomédical, des véhicules de service
  • Assurer la formation continue du personnel paramédical de la structure
  • Participer aux actions de formations continues institutionnelles proposées

Profil recherché

Candidat détenteur du Diplôme d’État de docteur en médecine, d’un diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale ou d’un titre ou diplôme permettant l’exercice de la profession de médecin spécialisé en médecine générale sur le territoire français. Une expérience en milieu insulaire ou isolé ainsi qu’une connaissance du contexte géo-sanitaire polynésien seraient souhaitables.

Référence de l’annonce :
9407
Date de publication :
27 octobre 2021
Localisation géographique :
Centre médical de Makemo – Tuamotu-Gambier
Cadre d’emploi :
Médecin
Date de vacance :
10/01/2022

Description du poste

L’agent assure une activité de nature curative, préventive ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.

Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Il intervient dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, dans la structure et/ou à domicile.

Les médecins sont les référents « santé publique » de l’île et en ce sens les principaux interlocuteurs des différentes communes en matière de prévention, hygiène/salubrité et offre de soins publics. En tant que responsable, il veillera au bon fonctionnement du service tant au niveau de l’offre de soins que du fonctionnement général de la structure.

Spécificités du poste :

  • Horaires en journée continue de 7h30-15h30 du lundi au jeudi et 7h30-14h30 le vendredi ;
  • Partage l’astreinte médicale selon le roulement établi au début du mois. Indemnités et récupérations d’astreinte ;
  • Adaptation éventuelle des horaires de travail en fonction des impératifs du service ;
  • En cas de nécessité de service la subdivision se réserve le droit de solliciter l’agent pour des missions ponctuelles dans une des îles de l’archipel. Ordre de déplacement, indemnités et récupération d’astreinte ;
  • Congés annuels à programmer 2 mois à l’avance dans la concertation avec ses collègues.

Activités principales

  • Assurer l’activité de consultation médicale dans les heures d’ouverture du centre de soins
  • Réaliser des activités de soins curatives et préventives en protection maternelle et infantile, planning familial, hygiène scolaire
  • Mettre en œuvre les programmes de surveillance et de lutte contre les maladies infectieuses ou liées au mode de vie, d’éducation pour la santé et actions de prévention
  • Organiser et réaliser les consultations hors centre de soins
  • Relayer et organiser au niveau de l’île les activités de prévention et d’éducation pour la santé
  • Participer au programme d’amélioration de la qualité des soins dans la structure sanitaire
  • Gérer le personnel soignant, administratif et technique de la structure et veiller au respect du règlement intérieur
  • Hors heures d’ouverture, participation partagée au planning des astreintes médicales pour la prise en charge des urgences en 2ème appel sur sollicitation IDE

Activités annexes

  • Lors des missions de remplacement médical dans l’archipel, en coordination avec le subdivisionnaire et le responsable de l’offre de soins des TG, s’adapter à l’organisation des soins selon le planning hebdomadaire de la structure d’accueil. Prendre en charge l’astreinte médicale selon roulement et sollicitation sur appel de l’IDE d’astreinte inscrit sur le tableau de service
  • Organiser l’accueil des différents missionnaires intervenant dans la structure
  • Renseigner et transmettre les documents administratifs et rapports d’activité
  • Organiser et réaliser les consultations hors centre de soins
  • Superviser l’entretien du parc mobilier et immobilier, du matériel biomédical, des véhicules de service
  • Assurer la formation continue du personnel paramédical de la structure
  • Participer aux actions de formations continues institutionnelles proposées

Profil recherché

Candidat détenteur du Diplôme d’État de docteur en médecine, d’un diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale ou d’un titre ou diplôme permettant l’exercice de la profession de médecin spécialisé en médecine générale sur le territoire français. Une expérience en milieu insulaire ou isolé ainsi qu’une connaissance du contexte géo-sanitaire polynésien seraient souhaitables.

Référence de l’annonce :
9407
Date de publication :
27 octobre 2021
Localisation géographique :
Centre médical de Makemo – Tuamotu-Gambier
Cadre d’emploi :
Médecin
Date de vacance :
10/01/2022

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  • Types de fichiers acceptés : pdf.
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