{"id":15390,"date":"2020-05-28T20:45:53","date_gmt":"2020-05-29T06:45:53","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsp\/?p=15390"},"modified":"2020-05-28T20:49:14","modified_gmt":"2020-05-29T06:49:14","slug":"article-cellule-note-presse-crise-280520","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsp\/2020\/05\/28\/article-cellule-note-presse-crise-280520\/","title":{"rendered":"Bulletin d’information #45 – Cellule de crise de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise VF et VT"},"content":{"rendered":"

BULLETIN D’INFORMATION #45 – Cellule de crise de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise<\/h1>\n

4021<\/strong> tests ont \u00e9t\u00e9 effectu\u00e9s depuis le d\u00e9but de l\u2019\u00e9pid\u00e9mie en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. Il n\u2019y a aucun nouveau cas confirm\u00e9 de Covid-19 dans la population polyn\u00e9sienne. L\u2019\u00e9tat g\u00e9n\u00e9ral de sant\u00e9 du patient hospitalis\u00e9 au centre hospitalier de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise (CHPF) est en nette voie d\u2019am\u00e9lioration.<\/p>\n<\/div>

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Le suivi sanitaire des personnes sans domiciles fixes<\/strong><\/p>\n

Suite aux mesures de confinement g\u00e9n\u00e9ral d\u00e9cid\u00e9 au mois de mars 2020 sur la totalit\u00e9 du Fenua, les autorit\u00e9s du Pays avaient choisi de prendre en charge les personnes sans domiciles fixes dans des structures d\u2019h\u00e9bergement d\u2019urgence. Au total, \u00e0 Papeete, ce sont pr\u00e8s de 120 personnes qui ont \u00e9t\u00e9 orient\u00e9es dans quatre lieux d\u00e9di\u00e9s, g\u00e9r\u00e9s gr\u00e2ce au concours de la mairie de Papeete, la direction des solidarit\u00e9s, de la famille et de l\u2019\u00e9galit\u00e9 (DSFE), de l\u2019association Te Torea et du Pays.<\/p>\n

L\u2019h\u00e9bergement dans des lieux d\u00e9di\u00e9s et d\u00e9finis, pendant pr\u00e8s de deux mois, a permis aux professionnels de sant\u00e9 d\u2019effectuer un travail de soin aupr\u00e8s de ces personnes sans domiciles fixes. Cela a permis de proposer un encadrement social, psychologique et sanitaire, d\u2019ordinaire difficile \u00e0 envisager. Ainsi, deux \u00e0 trois fois par jour, infirmiers et m\u00e9decins de sant\u00e9 publique se sont rendus dans ces centres d\u2019h\u00e9bergement d\u2019urgence afin de remettre en place un suivi m\u00e9dical et hygi\u00e9nique ad\u00e9quate aux probl\u00e9matiques de sant\u00e9 individuelles.<\/p>\n

Les professionnels de sant\u00e9 ont pu constater la grande capacit\u00e9 d\u2019adaptation et de r\u00e9silience d\u2019une majorit\u00e9 des SDF de la ville de Papeete. Si certains sont en voie d\u2019insertion sociale et professionnelle, certains sont repartis vivre dans la rue, o\u00f9 une augmentation du nombre de personnes d\u00e9munies suite \u00e0 la crise a \u00e9t\u00e9 not\u00e9e. Des solutions de suivi m\u00e9dical sur un plus long terme sont \u00e0 l\u2019\u00e9tude pour am\u00e9liorer l\u2019acc\u00e8s aux soins et \u00e0 l\u2019hygi\u00e8ne, de ces personnes.<\/p>\n

FIRIORA, une plateforme pour assurer le suivi \u00e9pid\u00e9miologique<\/strong><\/p>\n

La crise du Covid-19 a fait \u00e9merger la n\u00e9cessit\u00e9 de se doter d\u2019outils num\u00e9riques performants pour am\u00e9liorer le suivi des \u00e9pid\u00e9mies, assur\u00e9 par le bureau de veille sanitaire (BVS) et les professionnels de sant\u00e9, en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

Depuis plusieurs semaines, les \u00e9quipes de la Cellule de crise Covid-19, de la direction de la Sant\u00e9, de l\u2019agence de r\u00e9gulation pour l\u2019action sanitaire et sociale (ARASS) et du service informatique du Pays, travaillent \u00e0 l\u2019adaptation au contexte sanitaire polyn\u00e9sien d\u2019un logiciel sp\u00e9cialis\u00e9 dans la pr\u00e9vention et le suivi des \u00e9pid\u00e9mies. L\u2019outil d\u00e9velopp\u00e9 s\u2019inspire du logiciel DAMOC de la soci\u00e9t\u00e9 Epiconcept, qui a fait ses preuves pour le suivi des cas de tuberculose, en m\u00e9tropole.<\/p>\n

Cet outil est une plateforme strictement r\u00e9serv\u00e9e aux professionnels de sant\u00e9 et aux autorit\u00e9s sanitaires, dont le but est d\u2019am\u00e9liorer la communication entre les professionnels de sant\u00e9 pour le suivi des patients, dans le respect total du secret m\u00e9dical et des libert\u00e9s individuelles. Seuls les professionnels directement impliqu\u00e9s dans la prise en charge des patients pourront acc\u00e9der aux fiches de suivi des patients. Seules les informations relatives au coronavirus seront renseign\u00e9es sur celle-ci, et les donn\u00e9es seront d\u00e9truites apr\u00e8s la dur\u00e9e d\u00e9finie par le cadre l\u00e9gal (actuellement de 3 mois).<\/p>\n

La plateforme FIRIORA est destin\u00e9e uniquement au suivi de l\u2019enqu\u00eate \u00e9pid\u00e9miologique du Covid-19 en Polyn\u00e9sie. Elle permettra dans les jours qui arrivent d\u2019optimiser la surveillance virologique des personnes arrivant sur le territoire.<\/p>\n

Et, dans l\u2019hypoth\u00e8se o\u00f9 le virus serait \u00e0 nouveau en circulation dans la population, le logiciel permettra une gestion plus compl\u00e8te et plus s\u00e9curis\u00e9e de l\u2019enqu\u00eate \u00e9pid\u00e9miologique autour des cas : identifier les clusters infectieux, les personnes \u00e0 risque d\u2019infection et les personnes contacts (cette information ne sera accessible que par les \u00e9quipes m\u00e9dicales du bureau de veille sanitaire, exclusivement).<\/p>\n

Il ne s\u2019agit en aucun cas d\u2019un outil permettant de g\u00e9olocaliser les personnes, ni d\u2019enregistrer de mani\u00e8re syst\u00e9matique les contacts entre les personnes.<\/p>\n

Son usage pourrait \u00eatre r\u00e9adapt\u00e9 dans un second temps pour le suivi d\u2019autres \u00e9pid\u00e9mies au Fenua.<\/p>\n

Le num\u00e9ro vert 444.789 ferme le 31 mai<\/strong><\/p>\n

Pour faire face aux interrogations et aux inqui\u00e9tudes de la population concernant le coronavirus, la Direction de la Sant\u00e9 avait ouvert une ligne sp\u00e9cifique : 444.789. Ce num\u00e9ro gratuit permettait aux personnes pr\u00e9sentant des sympt\u00f4mes, ayant des questions ou \u00e9tant en souffrance d\u2019entrer en contact avec un professionnel de sant\u00e9. Depuis l\u2019annonce de l\u2019all\u00e8gement du confinement puis du d\u00e9confinement total, le nombre d\u2019appels au 444.789 a drastiquement diminu\u00e9. Aussi, la Direction de la Sant\u00e9 a d\u00e9cid\u00e9 de fermer la ligne, \u00e0 la fin du mois de mai.<\/p>\n

A partir du 1er juin, les personnes ayant des questions d\u2019ordre administrative, sur la continuit\u00e9 territoriale pourront joindre le Haut-Commissariat au : 40 46 87 00.<\/p>\n

Les personnes pr\u00e9sentant des sympt\u00f4mes \u00e9vocateurs de la maladie doivent appeler leur m\u00e9decin, ou le 15 si leur \u00e9tat de sant\u00e9 est alarmant.<\/p>\n

Pour d\u2019autres questions relatives \u00e0 l\u2019\u00e9pid\u00e9mie de Covid-19 en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, il est possible de joindre le bureau de veille sanitaire au 40.488.246 du lundi au jeudi de 7H30 \u00e0 15h30 et le vendredi de 7H30 \u00e0 14H30.<\/p>\n<\/div>

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T\u00e9l\u00e9charger le bulletin d’information FR<\/span><\/a><\/div>
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