{"id":16226,"date":"2020-07-24T12:09:03","date_gmt":"2020-07-24T22:09:03","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsp\/?p=16226"},"modified":"2020-07-24T12:17:53","modified_gmt":"2020-07-24T22:17:53","slug":"attestation-formation-sanitaires-mahina","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsp\/2020\/07\/24\/attestation-formation-sanitaires-mahina\/","title":{"rendered":"Guides sanitaires : remise des attestations de formation et de kits sanitaires \u00e0 Mahina"},"content":{"rendered":"

Guides sanitaires : remise des attestations de formation et de kits sanitaires \u00e0 Mahina<\/h1><\/div>

Le Pr\u00e9sident Edouard Fritch, le Vice-Pr\u00e9sident, Teva Rohfritsch, la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, et le ministre de la Sant\u00e9, Jaques Raynal se sont rendus, vendredi matin, \u00e0 Mahina, \u00e0 l’occasion de la c\u00e9r\u00e9monie de cl\u00f4ture de la formation des guides sanitaires de la commune.<\/strong><\/p>\n

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Accueillis par le maire de Mahina, Damas Teuira, et une partie des membres de son conseil municipal, la d\u00e9l\u00e9gation gouvernementale a particip\u00e9 \u00e0 la remise des attestations de formation aux 19 stagiaires qui se sont \u00e9galement vus remettre un kit sanitaire qui leur permettra d’exercer leur mission de pr\u00e9vention et de sensibilisation aux gestes barri\u00e8res aupr\u00e8s de la population et des visiteurs.<\/p>\n

Cette action s’inscrit dans le cadre de la r\u00e9ouverture des vols internationaux et de la reprise du tourisme international depuis le 15 juillet.<\/p>\n

Dans ce contexte, le Pays a renforc\u00e9 son dispositif sanitaire ainsi que les conditions d\u2019entr\u00e9e et de s\u00e9jour des voyageurs. Ainsi depuis le 15 juillet, tout voyageur, quelle que soit sa nationalit\u00e9 et son \u00e2ge, n’est autoris\u00e9 \u00e0 embarquer sur un vol \u00e0 destination de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise qu’apr\u00e8s avoir pr\u00e9sent\u00e9 \u00e0 la compagnie a\u00e9rienne, au moment de l\u2019enregistrement, un r\u00e9sultat n\u00e9gatif au test de d\u00e9tection du Covid-19 r\u00e9alis\u00e9 moins de trois jours avant le vol et le r\u00e9c\u00e9piss\u00e9 d’enregistrement sur la plateforme polyn\u00e9sienne \u00ab Electronic travel information system \u00bb – \u00ab ETIS \u00bb. Par ailleurs, \u00e0 l\u2019arriv\u00e9e en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, chaque voyageur se voit remettre un kit d\u2019auto-pr\u00e9l\u00e8vement \u00e0 r\u00e9aliser 4 jours apr\u00e8s son arriv\u00e9e en Polyn\u00e9sie.<\/p>\n

Parmi les dispositions \u00e9galement prises, le Pays a d\u00e9cid\u00e9 la mise en place de guides sanitaires r\u00e9partis dans les communes de Tahiti et des \u00eeles. Les guides sanitaires ont pour mission de sensibiliser et informer dans les lieux publics, les sites touristiques, les a\u00e9roports, ports, tant la population que les professionnels et les visiteurs aux mesures barri\u00e8res et aux protocoles sanitaires. Ils auront un r\u00f4le de pr\u00e9vention dans ce contexte particulier. Ces guides qui participeront \u00e0 la r\u00e9assurance la population sont sous convention CAE (Convention d’Aide \u00e0 l’Emploi) et sont s\u00e9lectionn\u00e9s par les communes et plac\u00e9s sous leur autorit\u00e9, le Pays assurant leur formation, un suivi tout au long de leur mission, ainsi que les \u00e9quipements de protection (uniforme, visi\u00e8res, masques, gel hydro-alcoolique).<\/p>\n

La formation, d\u2019une dur\u00e9e totale de 29h, s\u2019articule autour de trois axes: informer sur les protocoles sanitaires, doter les publics form\u00e9s des fiches techniques et des \u00e9l\u00e9ments de langage, ainsi que sensibiliser les publics form\u00e9s \u00e0 l\u2019accueil, \u00e0 la relation clients et aux situations difficiles, avec des mises en situation.<\/p>\n

Ces actions viennent en compl\u00e9ment du guide des recommandations sanitaires et des formations qui sont dispens\u00e9es depuis fin mai, aupr\u00e8s des professionnels du tourisme.<\/p>\n

Les 19 stagiaires s\u00e9lectionn\u00e9s par la commune de Mahina se sont dit satisfaits du contenu de cette formation et motiv\u00e9s par la mission de pr\u00e9vention et d’information qui leur est confi\u00e9e. Ils interviendront sur les zones publiques de Mahina et notamment le site tr\u00e8s touristique de la Pointe V\u00e9nus ou sur la zone commerciale de la commune, et seront encadr\u00e9s par la commune et plus particuli\u00e8rement par l’adjoint au maire en charge de la sant\u00e9, Poaru Maono. Les guides b\u00e9n\u00e9ficieront d’un suivi durant 6 mois assur\u00e9 par l’organisme de formation auquel le Pays a fait appel pour ce programme, HSF Formation dirig\u00e9 par Karine Villa.<\/p>\n

Le Pr\u00e9sident du Pays les a remerci\u00e9 et encourag\u00e9 pour ce travail qui participera \u00e0 la r\u00e9assurance de la population. Il a \u00e9galement remerci\u00e9 la commune de son soutien dans le cadre de la reprise de l’\u00e9conomie et de l’accompagnement social de la population.<\/p>\n

\u00ab Nous sommes, avec vous, mobilis\u00e9s et pr\u00e9par\u00e9s \u00e0 cette reprise par le renforcement de notre organisation sanitaire \u00e0 Tahiti et dans les \u00eeles. Tout est mis en \u0153uvre pour cette reprise tout en continuant \u00e0 prot\u00e9ger notre population \u00bb, a indiqu\u00e9 le Pr\u00e9sident.<\/p>\n

SOURCE OFFICIELLE : https:\/\/www.presidence.pf\/guides-sanitaires-remise-des-attestations-de-formation-et-de-kits-sanitaires-a-mahina\/<\/p>\n<\/div>

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