{"id":9150,"date":"2019-07-03T16:30:47","date_gmt":"2019-07-04T02:30:47","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsp\/?p=9150"},"modified":"2019-07-03T16:30:47","modified_gmt":"2019-07-04T02:30:47","slug":"bilan-ecole-en-sante","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsp\/2019\/07\/03\/bilan-ecole-en-sante\/","title":{"rendered":"Pr\u00e9sentation du bilan du projet pilote \u00ab \u00e9cole en sant\u00e9 \u00bb de Moorea"},"content":{"rendered":"

\"Conf\u00e9rence<\/a><\/span><\/div><\/div>
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Le ministre de la Sant\u00e9, Jacques Raynal, a pr\u00e9sent\u00e9 ce lundi 01 juillet 2019, le bilan de l\u2019exp\u00e9rimentation du projet \u00ab \u00e9cole en sant\u00e9 \u00bb de l\u2019ann\u00e9e scolaire 2018-2019. La pr\u00e9sentation s\u2019est d\u00e9roul\u00e9e \u00e0 la Pr\u00e9sidence, en pr\u00e9sence de Manuel Sanquer, directeur de cabinet de la ministre de l\u2019Education, de Thierry Delmas, directeur g\u00e9n\u00e9ral de la DGEE (Direction g\u00e9n\u00e9rale de l\u2019\u00c9ducation et des Enseignements) et de Laurence Bonnac-Theron, directrice de la Sant\u00e9.<\/p>\n

La pr\u00e9valence des maladies non transmissibles comme l\u2019ob\u00e9sit\u00e9 et le diab\u00e8te dans toute la population ainsi que les probl\u00e8mes d\u2019addiction et d\u2019infection sexuellement transmises chez les jeunes, imposent des r\u00e9ponses efficaces et durables. Pour cela, l\u2019objectif du minist\u00e8re de la sant\u00e9 est d\u2019agir tr\u00e8s en amont sur l\u2019apprentissage par les enfants de comportements sains. Afin de r\u00e9pondre \u00e0 ce d\u00e9fi, le minist\u00e8re de la Sant\u00e9 et le minist\u00e8re de l\u2019Education ont d\u00e9cid\u00e9 en aout 2018, \u00e0 travers une convention sign\u00e9e avec la commune de Moorea-Maiao et l\u2019association les petits princes d\u2019Aimeho, de mettre en place une exp\u00e9rience pilote mettant en \u0153uvre les principes de l\u2019OMS (organisation mondiale de la sant\u00e9) de l\u2019\u00e9cole en sant\u00e9.<\/p>\n

Cette exp\u00e9rience consiste \u00e0 offrir un label \u00e9cole en sant\u00e9 aux \u00e9coles volontaires qui ont mis en place 10 actions de sant\u00e9. Ces actions sont pilot\u00e9es par un comit\u00e9 de sant\u00e9 de l\u2019\u00e9cole incluant les repr\u00e9sentants de la population du quartier. Un prix est remis aux \u00e9coles labellis\u00e9es afin de leur permettre de financer des actions pour la sant\u00e9 des \u00e9l\u00e8ves.<\/p>\n

L\u2019\u00e9valuation du projet effectu\u00e9e au mois de juin pour l\u2019ann\u00e9e scolaire 2018-2019 \u00e0 Moorea montre que sur 9 \u00e9coles sensibilis\u00e9es au projet, 9 ont fait acte de candidature, 6 ont \u00e9t\u00e9 labellis\u00e9es \u00e9cole en sant\u00e9, et 1250 enfants ont b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 de ce dispositif. Trois \u00e9coles sont en pr\u00e9paration et ont sollicit\u00e9 leur \u00e9valuation par le jury pour la rentr\u00e9e 2019-2020. Cette \u00e9valuation a permis de confirmer que les apports de comp\u00e9tences aux enfants rentraient bien dans le cadre des programmes scolaires, que cette approche permettait aux enseignants d\u2019utiliser des exemples d\u2019application pratiques tr\u00e8s pertinents int\u00e9ressant les enfants, et que la mise en \u0153uvre de l\u2019exp\u00e9rience \u00e9tait simple. Par ailleurs l\u2019ensemble des partenaires ont constat\u00e9 une \u00e9volution positive du dynamisme de la communaut\u00e9 locale autour des \u00e9coles.<\/p>\n

Ces actions, au-del\u00e0 des principes de bonne sant\u00e9 alimentaire, et physique connus de tous, mettent l\u2019accent sur la bonne sant\u00e9 mentale et sociale des \u00e9l\u00e8ves \u00e0 travers des actions citoyennes en faveur de l\u2019environnement et des actions d\u2019insertion culturelles. Ce label est remis en jeu chaque ann\u00e9e. Le fonds de pr\u00e9vention sanitaire et social de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise participe \u00e0 cette action en finan\u00e7ant les prix des \u00e9coles labellis\u00e9es.<\/p>\n

Ce programme exp\u00e9rimental apr\u00e8s validation de son \u00e9valuation par les deux minist\u00e8res concern\u00e9s, a vocation \u00e0 devenir l\u2019unique dispositif standardis\u00e9 de promotion de sant\u00e9 dans l\u2019ensemble des \u00e9coles primaires et des centres des jeunes adolescents (CJA) de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

Pour m\u00e9moire, les principes de l\u2019OMS de l\u2019\u00e9cole en sant\u00e9 sont les suivants: on apprend mieux lorsqu\u2019on est en bonne sant\u00e9. Et lorsqu\u2019on apprend mieux, cela favorise l\u2019apport de connaissance et donc la bonne sant\u00e9. L\u2019\u00e9ducation et la sant\u00e9 sont donc indissociables. Les \u00e9coles peuvent contribuer \u00e0 promouvoir la sant\u00e9 des familles, de la communaut\u00e9 et des enseignants en m\u00eame temps que celles des \u00e9l\u00e8ves, \u00e0 travers une \u00e9ducation pour la sant\u00e9 fond\u00e9e sur les comp\u00e9tences \u00e0 acqu\u00e9rir pr\u00e9vues dans les programmes scolaires. En faisant participer la communaut\u00e9 autour de l\u2019\u00e9cole au projet de sant\u00e9 de l\u2019\u00e9cole, on am\u00e9liore aussi indirectement la sant\u00e9 de toute une population.<\/p>\n<\/div>

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