L’Attestation de qualification professionnelle
En Polynésie française, l’exercice des métiers de conducteur de bus, de transport touristique, de taxi, de véhicule de remise (service VIP) ou de véhicules multi-transports requiert l’obtention d’une attestation de qualification professionnelle. Cette attestation est délivrée après la réussite à un examen.
A chaque métier, sa mention et ses épreuves :
- mention générale : conducteur de bus, de transport scolaire, service privé ;
- mention touristique : guide touristique terrestre (tour de l’île, excursion safari, conducteur de bus) ;
- une mention taxi ;
- une mention véhicule de remise : transport VIP en Polynésie française ;
- une mention véhicule multi-transports : uniquement aux Tuamotu-Gambier, Australes, Marquises et Maupiti, destiné à la fois au transport de personnes et de marchandises. Ce sont les circonscriptions administratives des îles qui se chargent d’organiser ces examens.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le bureau des activités de transport à l’adresse suivante : bat.dtt@administration.gov.pf
S’inscrire à l’examen
L’inscription à l’examen se fait exclusivement en ligne.
Pour compléter votre inscription, assurez-vous de disposer des documents suivants :
- photocopie recto-verso de votre permis de conduire (le permis D est obligatoire dans certain cas*) ;
- copie de votre casier judiciaire vierge (à obtenir via ce lien : Faire ma demande de casier judiciaire) ;
- certificat médical d’aptitude à la conduite de véhicules destinés au transport de personnes (modèle de certificat médical) ;
- photo d’identité récente.
Seuls les titulaires de l’AQP et de la carte professionnelle peuvent exercer la profession de conducteur de transport de personnes.
*Remarque :
- pour la mention générale : il faut être titulaire du permis de catégorie D depuis au moins 2 ans ;
- pour la mention touristique: pour les véhicules de plus de 9 places assises (conducteur compris), le permis de catégorie D est nécessaire.
Pour plus de précisions ou de conseils sur le choix de la mention adaptée à votre projet, vous pouvez contacter le Bureau des activités de transport à l’adresse suivante : bat.dtt@administration.gov.pf
L’examen est GRATUIT.
Le déroulé des épreuves
Se préparer à l’examen
MENTION GENERALE TOURISTIQUE :
Pour vous préparer efficacement à l’examen, il est fortement recommandé de consulter en détail la réglementation spécifique à l’activité que vous souhaitez exercer.
Des fiches de révision ont été créées pour vous aider. Ces documents, élaborés par la Direction des transports terrestres, sont à titre informatif et ne garantissent pas les mises à jour réglementaires.
Ces fiches de révision portent sur la réglementation des transports terrestres.
MENTION TAXI, VEHICULE DE REMISE, VEHICULE MULTI-TRANSPORTS :
Pour vous préparer efficacement à l’examen, il est fortement recommandé de consulter en détail la réglementation spécifique à l’activité que vous souhaitez exercer.
Des fiches de révision ont également été créées. Toutefois, ce sont documents informatifs et sans garantie des mises à jour réglementaires.