Le service privé de transport de personnes vise à répondre aux besoins d’organismes à vocation non touristique. Il peut être organisé par :
- des établissements publics
- des entreprises, pour le transport de leur personnel ou de leurs clients (par exemple : garderies, écoles de surf, etc.)
- des associations, dans le cadre de leurs missions statutaires
Ces structures peuvent organiser elles-mêmes le transport ou recourir à des prestataires de transport disposant des autorisations nécessaires pour le transport privé, ainsi que de chauffeurs qualifiés.
Si le service transport est effectué avec un véhicule de plus de 9 places, une déclaration auprès de la Direction des transports terrestres est requise. Une déclaration est nécessaire par véhicule utilisé pour les services privés de transport de personnes.
Les véhicules doivent passer des contrôles techniques semestriels afin d’obtenir une autorisation de mise en circulation pour la réalisation de service de transport privé, et le chauffeur doit détenir une carte professionnelle avec la mention « générale », après réussite d’un examen professionnel.
Un véhicule ne peut être affecté qu’à un seul service de transport à la fois. Exemple : un véhicule disposant d’une autorisation de mise en circulation pour la réalisation d’un service touristique ne peut pas être affecté à un service privé, même exceptionnellement.
Si le service est effectué avec un véhicule de moins de 10 places, l’activité est libre sans cadre réglementaire spécifique, outre le respect des obligations du code de la route de la Polynésie française (siège/réhausseur pour les enfants de moins de 10 ans ou mesurant moins de 150 cm, ceinture de sécurité, permis de conduire valide pour le conducteur, assurance du véhicule).
Le bureau des activités de transport (BAT)
Où se renseigner ? Comment préparer mon projet ?
Le bureau des activités de transport est situé à Pirae, à la Direction des transports terrestres
Les démarches
Source réglementaire

