Le changement climatique

Le changement climatique est une problématique mondiale

majeure

Compte-tenu de la vulnérabilité de la Polynésie française face aux changements climatiques (réchauffement des océans et de l’atmosphère, acidification des océans, élévation du niveau de la mer, cyclones tropicaux et précipitations plus intenses), plusieurs études ont été commanditées par la Polynésie française.

En juillet 2009, un « état des lieux sur les enjeux du changement climatique » a été réalisé. Ce document offre une synthèse des projections climatiques avancées pour la Polynésie française d’ici 2100. Il propose ensuite un premier inventaire des gaz à effet de serre émis par le pays sur la base des données disponibles et présente les mesures d’atténuations entreprises en Polynésie française pour réduire les émissions. L’étude présente ensuite les vulnérabilités spécifiques de la Polynésie française face au changement climatique et les mesures d’adaptation entreprises. Enfin, les activités de sensibilisation et les possibilités de financements sont explorées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2012, un « Plan Climat Stratégique  » dont l’objectif était de promouvoir un schéma de développement durable en tenant compte des enjeux liés au changement climatique a été réalisé par le Pays en concertation avec différents acteurs. Le diagnostic de la Polynésie française mais aussi les axes stratégiques et les orientations à portée plus opérationnelle y sont présentés.

En 2015, un événement majeur a eu lieu sur le site du marae de Taputapuatea. Il s’agit de la signature du Polynesian PACT par le groupe des dirigeants polynésiens (Polynesian Leaders Group). La déclaration de Taputapuatea appelle les nations à unir leurs efforts pour la protection de l’océan et de l’environnement dans le cadre de la Conférence sur le climat COP 21 qui aura lieu en décembre 2015 à Paris.