{"id":3530,"date":"2025-07-08T19:18:26","date_gmt":"2025-07-09T05:18:26","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/?page_id=3530"},"modified":"2025-07-09T09:10:52","modified_gmt":"2025-07-09T19:10:52","slug":"fp_cpmp-2025-test","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/fp_cpmp-2025-test\/","title":{"rendered":"FP_CPMP 2025 Test"},"content":{"rendered":"

LIVRE I – DISPOSITIONS PRELIMINAIRES<\/span><\/strong><\/p>\n<\/div>

TITRE I – PRINCIPES FONDAMENTAUX<\/strong><\/p>\n<\/div>

Chapitre unique<\/p>\n<\/div>

PARTIE LOI DU PAYS<\/strong><\/span><\/p>\n<\/div>

<\/div><\/div>

<\/i><\/i><\/span>Article LP 111-1 <\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n

 <\/span>Les march\u00e9s publics de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, de ses \u00e9tablissements publics, des communes, de leurs groupements et de leurs \u00e9tablissements publics sont soumis au respect des principes de libert\u00e9 d’acc\u00e8s \u00e0 la commande publique, d’\u00e9galit\u00e9 de traitement des candidats, de transparence des proc\u00e9dures, d\u2019efficacit\u00e9 de la commande publique et de bon emploi des deniers publics conform\u00e9ment aux articles 28-1 et 49 de la loi organique n\u00b0 2004-192 du 27 f\u00e9vrier 2004 modifi\u00e9e portant statut d\u2019autonomie de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/span><\/span><\/p>\n

Ces principes sont mis en \u0153uvre conform\u00e9ment aux r\u00e8gles fix\u00e9es par le pr\u00e9sent code.<\/span><\/span><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

PARTIE ARRETE<\/strong><\/span><\/p>\n<\/div>

<\/div><\/div>

Le pr\u00e9sent titre ne comprend pas de dispositions relevant d\u2019un arr\u00eat\u00e9 pris en conseil des ministres.<\/span><\/p>\n<\/div>

<\/i><\/i><\/span>COMMENTAIRES<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n

Conform\u00e9ment aux articles 28-1 et 49 de la loi organique n\u00b0 2004-192 du 27 f\u00e9vrier 2004 modifi\u00e9e portant statut d\u2019autonomie de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, l\u2019Assembl\u00e9e de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise a inscrit les nouvelles r\u00e8gles relatives aux march\u00e9s publics du Pays, des communes polyn\u00e9siennes et de leurs d\u00e9membrements respectifs dans le respect des principes d\u00e9gag\u00e9s par la jurisprudence du Conseil constitutionnel (d\u00e9cision n\u00b0 2003-473 DC, 26 juin 2003, loi habilitant le gouvernement \u00e0 simplifier le droit) qui r\u00e9gissent cette mati\u00e8re<\/span> :<\/span><\/span><\/p>\n

– libert\u00e9 d’acc\u00e8s \u00e0 la commande publique, <\/span><\/span><\/p>\n

– \u00e9galit\u00e9 de traitement des candidats,<\/span><\/span><\/p>\n

– transparence des proc\u00e9dures.<\/span><\/span><\/p>\n

Ces principes \u00e9galement qualifi\u00e9s par le Conseil d\u2019Etat de principes g\u00e9n\u00e9raux du droit de la commande publique (CE, 23 d\u00e9c. 2009, Etablissement public du mus\u00e9e et du domaine national de Versailles n\u00b0 328827) ont pour objectifs d\u2019assurer l\u2019efficacit\u00e9 de la commande publique et la bonne gestion des deniers publics.<\/span><\/span><\/p>\n

Le principe de libert\u00e9 d’acc\u00e8s \u00e0 la commande publique garantit \u00e0 toutes les entreprises la possibilit\u00e9 d’acc\u00e9der librement aux contrats et march\u00e9s publics du Pays ou des communes polyn\u00e9siennes, de leurs \u00e9tablissements ou de leurs groupements. Sa mise en \u0153uvre passe notamment par l\u2019obligation faite aux acheteurs publics polyn\u00e9siens d\u2019allotir leurs march\u00e9s (Article LP 222-1) ou encore de mettre en \u0153uvre une proc\u00e9dure adapt\u00e9e d\u00e8s 8 millions de francs pacifique (Article LP 223-1 II).<\/span><\/span><\/p>\n

Le principe d\u2019\u00e9galit\u00e9 de traitement impose \u00e0 l\u2019acheteur public de traiter tous les candidats \u00e0 un march\u00e9 sur un strict pied d\u2019\u00e9galit\u00e9 et ce, \u00e0 tout moment de la proc\u00e9dure de passation.<\/span><\/span><\/p>\n

L\u2019application de ce principe garantit ainsi la bonne analyse des offres des candidats au moment de la s\u00e9lection de l\u2019attributaire du march\u00e9.<\/span><\/span><\/p>\n

L\u2019obligation de transparence a pour but de garantir l\u2019absence de risque de favoritisme et d\u2019arbitraire de la part de l\u2019acheteur public. Cette obligation implique d\u2019informer les candidats sur le d\u00e9roulement de la proc\u00e9dure \u00e0 chacune de ses phases. L\u2019acheteur public doit ainsi justifier \u00e0 tout moment les raisons des choix qui ont \u00e9t\u00e9 faits, notamment par l\u2019information des candidats \u00e9vinc\u00e9s (Article LP 332-1) ou encore la r\u00e9daction d\u2019un rapport de pr\u00e9sentation (Article LP 331-1) permettant de d\u00e9montrer le caract\u00e8re rationnel des choix op\u00e9r\u00e9s.<\/span><\/i><\/span><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

TITRE II \u2013 CHAMP D\u2019APPLICATION<\/strong><\/p>\n<\/div>

Chapitre Ier – Personnes morales de droit public soumises au code<\/span><\/p>\n<\/div>

PARTIE LOI DU PAYS<\/strong><\/span><\/p>\n<\/div>

<\/div><\/div>

<\/i><\/i><\/span>Article LP 121-1<\/span><\/a><\/h4><\/div>
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Les acheteurs publics soumis au pr\u00e9sent code sont les personnes morales de droit public suivantes : <\/span><\/p>\n

1\u00b0 La Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise et ses \u00e9tablissements publics ;<\/span><\/p>\n

2\u00b0 Les communes de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, leurs \u00e9tablissements publics, les \u00e9tablissements publics de coop\u00e9ration intercommunale et les syndicats mixtes r\u00e9gis par les dispositions du code g\u00e9n\u00e9ral des collectivit\u00e9s territoriales applicables en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/span><\/p>\n

Le pr\u00e9sent code s\u2019applique \u00e9galement aux personnes agissant dans le cadre d\u2019un mandat donn\u00e9 par l\u2019une des personnes morales de droit public mentionn\u00e9es au 1\u00b0 et au 2\u00b0.<\/span><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

PARTIE ARRETE<\/strong><\/span><\/p>\n<\/div>

<\/div><\/div>

Le pr\u00e9sent chapitre ne comprend pas de dispositions relevant d’un arr\u00eat\u00e9 pris en conseil des ministres.<\/span><\/p>\n<\/div>

<\/i><\/i><\/span>COMMENTAIRES<\/span><\/a><\/h4><\/div>
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 <\/p>\n

    \n
  • Les acheteurs publics polyn\u00e9siens soumis au CPMP<\/b><\/span><\/span><\/li>\n<\/ul>\n

    Le nouveau code polyn\u00e9sien des march\u00e9s publics (CPMP) substitue la notion \u00ab d\u2019acheteur public \u00bb \u00e0 celle de \u00ab personne publique \u00bb qui pr\u00e9valait dans la d\u00e9lib\u00e9ration n\u00b0 84-20 du 1er mars 1984 portant code des march\u00e9s publics de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise et de ses \u00e9tablissements publics. <\/span><\/span><\/p>\n

    Les cat\u00e9gories d\u2019acheteurs publics polyn\u00e9siens auxquelles s\u2019appliquent d\u00e9sormais les nouvelles r\u00e8gles des march\u00e9s publics sont fix\u00e9es \u00e0 l\u2019article LP 121-1. <\/span><\/span><\/p>\n

    Parmi celles-ci figurent, outre la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise et ses \u00e9tablissements publics administratifs d\u00e9j\u00e0 soumis \u00e0 l\u2019ancien code :<\/span><\/span><\/p>\n

    – les \u00e9tablissements publics \u00e0 caract\u00e8re industriel et commercial (EPIC) de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise ;<\/span><\/span><\/p>\n

    – les communes polyn\u00e9siennes, leurs \u00e9tablissements publics (EPA et EPIC), leurs \u00e9tablissements publics de coop\u00e9ration intercommunale (EPCI) ou encore leurs syndicats mixtes.<\/span><\/span><\/p>\n

    Une liste indicative des acheteurs publics polyn\u00e9siens soumis \u00e0 la pr\u00e9sente r\u00e9glementation est fournie \u00e0 la fin de cet ouvrage.<\/span><\/span><\/p>\n

      \n
    • Les mandataires des acheteurs publics polyn\u00e9siens sont \u00e9galement soumis au CPMP<\/b><\/span><\/span><\/li>\n<\/ul>\n

      Le dernier alin\u00e9a de l\u2019article LP 121-1 reprend un principe d\u00e9gag\u00e9 par plusieurs d\u00e9cisions de jurisprudence. Les march\u00e9s pass\u00e9s en ex\u00e9cution d\u2019un mandat par le mandataire d\u2019une collectivit\u00e9 publique soumise au code des march\u00e9s publics sont assujettis aux dispositions du code des march\u00e9s publics. <\/span><\/span><\/p>\n

      Cet article vise en particulier les mandats de ma\u00eetrise d\u2019ouvrage d\u00e9l\u00e9gu\u00e9. Le mandataire agit au nom et pour le compte de son mandant ce qui implique les cons\u00e9quences suivantes:<\/span><\/span><\/p>\n

      – les actes accomplis par le mandataire (ma\u00eetre d\u2019ouvrage d\u00e9l\u00e9gu\u00e9), en vertu du mandat, engagent le mandant (ma\u00eetre d\u2019ouvrage) comme s\u2019il les avait accomplis lui-m\u00eame ;<\/span><\/span><\/p>\n

      – le mandataire applique les obligations qui s\u2019imposeraient au ma\u00eetre d\u2019ouvrage, son mandant, comme si ce dernier agissait lui-m\u00eame (par exemple, le mandataire applique les r\u00e8gles du code polyn\u00e9sien des march\u00e9s publics si le ma\u00eetre d\u2019ouvrage y est assujetti) ;<\/span><\/span><\/p>\n

      – le mandataire rend compte au ma\u00eetre d\u2019ouvrage de ce qu\u2019il a fait en son nom ;<\/span><\/span><\/p>\n

      – les tiers (par exemple, les entreprises) avec lesquels le mandataire contracte, au nom du ma\u00eetre d\u2019ouvrage, sont responsables contractuellement envers le maitre d\u2019ouvrage et non envers le mandataire;<\/span><\/span><\/p>\n

      – le mandataire n\u2019est pas responsable envers le ma\u00eetre d\u2019ouvrage des obligations des tiers, mais seulement des attributions qui lui ont \u00e9t\u00e9 confi\u00e9es personnellement.<\/span><\/span><\/p>\n

      Enfin, il convient \u00e9galement de relever que le contrat pass\u00e9, \u00e0 titre on\u00e9reux, entre un acheteur public et un mandataire est un contrat de services soumis au code des march\u00e9s publics, \u00e0 l\u2019exception du cas ou les parties sont dans une relation susceptible d\u2019\u00eatre qualifi\u00e9e de \u00ab in house \u00bb (voir sur ce point les commentaires sous l\u2019article LP 123-1).<\/span><\/span><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":381,"featured_media":0,"parent":0,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"class_list":["post-3530","page","type-page","status-publish","hentry"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/3530","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/users\/381"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3530"}],"version-history":[{"count":28,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/3530\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3567,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/3530\/revisions\/3567"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3530"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}