{"id":5363,"date":"2025-08-31T06:25:35","date_gmt":"2025-08-31T16:25:35","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/?p=5363"},"modified":"2025-08-31T06:36:47","modified_gmt":"2025-08-31T16:36:47","slug":"test-article","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/2025\/08\/31\/test-article\/","title":{"rendered":"3 webinaires pour comprendre la loi du pays n\u00b0 2025-22 du 15 juillet 2025"},"content":{"rendered":"
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R\u00e9forme du Code polyn\u00e9sien des march\u00e9s publics : trois webinaires pour s\u00e9curiser les pratiques d\u2019achat<\/strong><\/p>\n Pendant trois matin\u00e9es cons\u00e9cutives, du 26 au 28 ao\u00fbt, la direction de la commande publique a organis\u00e9 un cycle de webinaires destin\u00e9 \u00e0 livrer aux acheteurs publics polyn\u00e9siens les cl\u00e9s de lecture de la Loi du Pays n\u00b0 2025-22 du 15 juillet 2025<\/strong>, qui a modifi\u00e9 plusieurs r\u00e8gles du Code polyn\u00e9sien des march\u00e9s publics (CPMP).<\/p>\n Objectif<\/strong> : offrir un d\u00e9cryptage op\u00e9rationnel et homog\u00e9n\u00e9iser les pratiques, avec des sessions de questions-r\u00e9ponses \u00e0 l\u2019issue de chaque module.<\/p>\n Le 26 ao\u00fbt, les intervenants ont rappel\u00e9 les nouvelles d\u00e9finitions des offres inacceptables, irr\u00e9guli\u00e8res et inappropri\u00e9es, et d\u00e9taill\u00e9 de la notion d’offre anormalement basse d\u00e9sormais d\u00e9finie dans le CPMP : crit\u00e8res d\u2019alerte, m\u00e9thode de d\u00e9tection et traitement. Le panorama a aussi couvert les services d\u00e9sormais exclusdu champ du CPMP, la suppression de la signature de l\u2019Acte d\u2019Engagement au d\u00e9p\u00f4t de l\u2019offre dans les proc\u00e9dures formalis\u00e9es, la logique des prix mixtes, ainsi que le droit de sourcer (m\u00e9thode, tra\u00e7abilit\u00e9 et \u00e9galit\u00e9 de traitement).<\/p>\n La deuxi\u00e8me s\u00e9ance, le 27 ao\u00fbt, \u00e9tait consacr\u00e9e \u00e0 la passation et \u00e0 la mise en concurrence. Parmi les points marquants : l\u2019instauration d\u2019un maximum obligatoire (valeur\/quantit\u00e9) pour les march\u00e9s \u00e0 bons de commande et les accords-cadres \u00e0 march\u00e9s subs\u00e9quents, l\u2019obligation de justifier le non-allotissement dans le r\u00e8glement de la consultation, l\u2019\u00e9volution du r\u00e9gime des consultations juridiques, les conditions du recours sans publicit\u00e9 ni concurrence apr\u00e8s MAPA infructueux, l\u2019encadrement des interdictions facultatives de soumissionner et l\u2019all\u00e8gement du dossier de candidatureen proc\u00e9dures formalis\u00e9es.<\/p>\n Cl\u00f4ture le 28 ao\u00fbt avec la gouvernance et les suites de proc\u00e9dure. Les intervenants ont pass\u00e9 en revue la r\u00e9gularisation des offres irr\u00e9guli\u00e8res (en appel d\u2019offres comme en MAPA sans n\u00e9gociation), les r\u00e8gles de conservation des pi\u00e8ces, les conditions de validit\u00e9 d\u2019une CAO en distanciel, la possibilit\u00e9 de conclure des march\u00e9s de ma\u00eetrise d\u2019\u0153uvre inf\u00e9rieurs \u00e0 8 MF HT sans publicit\u00e9 ni mise en concurrence, ainsi que l\u2019avis d\u2019attribution obligatoire pour les n\u00e9goci\u00e9s sans publicit\u00e9 et sans mise en concurrence.<\/p>\n R\u00e9serv\u00e9 aux acheteurs publics \u2014 services de l\u2019Administration du Pays, \u00e9tablissements publics (EPIC\/EPA\/EPE), communes et groupements \u2014 ce cycle a mis l\u2019accent sur la s\u00e9curisation juridique des pratiques achats au quotidien.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":381,"featured_media":4552,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[5],"tags":[],"class_list":["post-5363","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualites"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5363","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/users\/381"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=5363"}],"version-history":[{"count":4,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5363\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":5368,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5363\/revisions\/5368"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4552"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=5363"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=5363"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/marchespublics\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=5363"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}