Appel à candidatures pour le poste n° 2135 de

CHEF DE PROJET URBANISME ET AMENAGEMENT (S.A.G.E.)  au sein du BUREAU DE LA STRATÉGIE ET DU PILOTAGE

à la Direction de l’aménagement et de la construction (DCA)

 

La Direction de la Construction et de l’Aménagement (DCA), recherche un  chef de projet urbanisme et aménagement (S.A.G.E.) au sein du bureau de la stratégie et du pilotage (H/F).

Placé sous la responsabilité du Directeur de la construction et  de l’aménagement, l’agent est affecté à au bureau de la stratégie et du pilotage, il assiste la Direction dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques en matière d’urbanisme et d’aménagement. Il suit tout particulièrement l’évolution et les évaluations du Schéma d’Aménagement Général (S.A.G.E.), en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels, tant du Pays que des communes.

Activités principales

  • Piloter des procédures de suivi, d’évaluation et de revue des politiques publiques et particulièrement celles relatives au Schéma Aménagement Général (S.A.G.E.) ;
  • Mise en œuvre des procédures du suivi du S.A.G.E ;
  • Établir des prévisions, des simulations et des scénarii de développement ;
  • Solliciter et établir des cahiers des charges d’études et des prestations intellectuelles auprès des prestataires et experts externes en matière d’aménagement ;
  • Rédiger et restituer des argumentaires ;
  • Alerter le niveau politique sur les opportunités, les impacts et les risques d’une politique publique ;
  • Accompagner le niveau politique dans la définition et l’explication d’une stratégie et d’objectifs politiques ;
  • Mettre en place et promouvoir des méthodes de performance de l’action publique ;
  • Conseiller et former le service sur la définition et la mise en place d’indicateurs ;
  • Organiser le recueil d’information (indicateurs de performance) et la veille sur les moyens budgétaires et techniques engagés ;
  • Analyser et évaluer les indicateurs et les éléments de reporting ;
  • Appliquer et adapter les procédures et les outils de gestion interne des services pour le suivi et l’évaluation des politiques publiques (tableaux de bord, indicateurs de suivi de la performance) ;
  • Définir et proposer des mécanismes d’ajustement et d’actualisation des politiques publiques sectorielles ;
  • Élaborer et présenter des rapports de revue des politiques publiques et d’aide à la décision aux instances du Pays ;
  • Organiser la revue des politiques publiques sectorielle lors du débat d’orientation budgétaires (DOB).

 

Profil recherché

Le candidat doit être au minimum détenteur d’un master ou d’un diplôme équivalent dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement. Il devra présenter une forte aptitude à travailler en équipe et à accompagner le changement.

Localisation géographique : Direction de la construction et de l’aménagement, Tahiti – Papeete, bâtiment administratif A1

Cadre d’emplois : Ingénieur

Date de vacance : Immédiat

Les fonctionnaires et les ANFA de la Polynésie française, intéressés, sont priés d’adresser à la Direction de la construction et de l’aménagement, par la voie hiérarchique un dossier de candidature comportant les pièces suivantes :
– une lettre de motivation,
– un CV,
– une fiche de mutation (FIDEMUT).

Les candidatures doivent également être adressées par e-mail à l’adresse suivante : bernard.amigues@urbanisme.gov.pf