Créé en 2017 grâce à un partenariat ADEME/Pays, l’Observatoire Polynésien de l’Énergie constitue un outil efficace destiné à centraliser les données relatives au domaine de l’énergie en Polynésie française. Pour ce faire l’observatoire collabore avec les acteurs de l’énergie afin de collecter les données dans les champs d’observation suivants : approvisionnement énergétique, production et consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre, économie de l’énergie ou encore maitrise de l’énergie.

Ses missions :

– Collecter les données auprès des acteurs de l’énergie et des institutions publiques

– Analyser, traiter et valider les informations à l’aide d’une méthodologie de calcul consolidée

– Synthétiser les données sous forme de publications ou d’études

– Informer la population, les acteurs de l’énergie, les entreprises  ou encore les acteurs publiques

Quelques chiffres sur l’énergie de 2020 en Polynésie française

93,4%

C’est le taux de dépendance énergétique, il indique la part d’énergie que la Polynésie française doit importer pour sa consommation d’énergie primaire. Depuis 2010, ce taux de dépendance énergétique est relativement stable, autour de 93.8 %. Ce pourcentage montre les efforts à fournir pour tendre vers l’autonomie énergétique.

1ère énergie renouvelable : l’hydroélectricité

159 GWh d’énergie hydroélectrique ont été produits en 2020, soit 70 % de la production totale d’énergies renouvelables. Durant ces 3 dernières années, la  production d’hydroélectricité est relativement stable.

2ème énergie renouvelable : le photovoltaïque

Avec 41,6 GWh (dont 21,2 GWh autoconsommés) en 2020, le photovoltaïque s’est constamment développé en Polynésie française depuis 2010.

 

  3ème énergie renouvelable : le solaire thermique

  Les chauffe-eaux solaires permettent de substituer 22.6 GWh en 2020, soit 10 % de la production d’énergies renouvelables.

30,2%

C’est le taux de pénétration des énergies renouvelables (EnR) dans la production d’électricité. L’objectif du Pays est d’atteindre un taux de pénétration des EnR de 75 % sur l’ensemble du territoire (Code de l’énergie et Plan de Transition Énergétique).

623,4 GWh

C’est la consommation d’électricité en Polynésie française en 2020, soit une baisse de 4 % par rapport à l’année de 2019.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu un impact notable sur le secteur énergétique. Lors du confinement en avril 2020, la demande en électricité a diminué. En comparaison à la même époque de l’année 2019, la consommation d’électricité a connu une baisse significative de 10% sur Tahiti. Dans les îles, où la fréquentation touristique est habituellement plus importante, une baisse de 48% de la consommation d’électricité a été enregistrée à Bora Bora et de 25 % à Moorea durant cette même période.

Contact


Teiki SYLVESTRE-BARON

Responsable de l’observatoire polynésien de l’énergie

Teiki.sylvestre-baron@energie.gov.pf

+ 689 40 50 50 95

Service des énergies, BP 3829, Papeete

13 Avenue Pouvana’a Oopa 98713 Papeete, Tahiti

Télécharger les éditions 2017, 2018 et 2019 du bilan énergétique de la Polynésie française :

      

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter pour recevoir en exclusivité les études de l’Observatoire, être informé des futurs projets et de l’actualité de l’énergie en Polynésie française

ou consulter les Newsletters déjà publiées en cliquant sur les liens suivants :