La Polynésie française a souhaité mettre en place un étiquetage énergétique spécifique, dénommé « étiquette énergie de la Polynésie française ».

L’arrêté n°27 CM du 17 janvier 2008 impose l’obligation pour tout distributeur (personne qui met en vente le produit ou l’expose à la vente) d’apposer une étiquette énergétique sur certains appareils électriques à usage domestique.

Les importations d’appareils électroménagers s’effectuent en provenance principalement d’Europe, d’Australie, des Etats-Unis et de la Chine, et chacune de ces régions dispose de sa propre étiquette énergétique répondant à ses propres normes et à ses propres conditions d’utilisation. Cependant, ces normes ne convergent pas systématiquement et la pluralité des étiquetages existants est de nature à rendre leur lecture compliquée, d’autant que les normes auxquelles ils se conforment ne sont pas forcément adaptées au contexte polynésien.

L’étiquette énergie Polynésienne a donc été conçue pour pouvoir comparer facilement plusieurs appareils d’origine différente, avec une grille de classes A à E adaptée à l’environnement Polynésien.

Une application spécifique a été créée pour pouvoir générer soit même l’étiquette énergie Polynésienne et évaluer la classe d’un appareil, directement en magasin ou même chez soi pour identifier les appareils les plus énergivores.

Cliquez ici pour tester l’appli et choisir ainsi un appareil performant !