{"id":4371,"date":"2024-12-11T08:10:23","date_gmt":"2024-12-11T18:10:23","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/sde\/?p=4371"},"modified":"2025-02-13T10:36:34","modified_gmt":"2025-02-13T20:36:34","slug":"la-programmation-pluriannuelle-de-lenergie-ppe-2022-2030","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/sde\/2024\/12\/11\/la-programmation-pluriannuelle-de-lenergie-ppe-2022-2030\/","title":{"rendered":"La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) 2022-2030"},"content":{"rendered":"

La Programmation Pluriannuelle de l\u2019Energie (PPE) de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise (PF) \u00e9tablit les priorit\u00e9s d\u2019action du gouvernement en mati\u00e8re d\u2019\u00e9nergie pour la p\u00e9riode 2022-2030.<\/p>\n

Par d\u00e9lib\u00e9ration n\u00b0 2024-109 APF du 28 novembre 2024, la Programmation Pluriannuelle de l\u2019Energie 2022-2030 a \u00e9t\u00e9 approuv\u00e9e : D\u00e9lib\u00e9ration N\u00b0 2024 109 APF Du 28 11 2024<\/a>.<\/p>\n

Rappel du contexte \u00e9nerg\u00e9tique<\/strong>
\nEn 2022, 377 millions de litres d\u2019hydrocarbures ont \u00e9t\u00e9 consomm\u00e9s en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, dont 160 millions destin\u00e9s aux transports terrestres (42%) contre 116 millions pour la production d\u2019\u00e9lectricit\u00e9 (31%). Ces deux secteurs sont les deux plus gros consommateurs d\u2019\u00e9nergie en Polyn\u00e9sie.<\/p>\n

La PPE, qu’est-ce que c’est ?<\/strong>
\nCe document directeur fixe les objectifs de r\u00e9duction des consommations et de d\u00e9veloppement des \u00e9nergies renouvelables (EnR) dans le secteur de l\u2019\u00e9nergie.
\nIl pr\u00e9sente d\u2019une part, les grandes orientations en mati\u00e8re de politique \u00e9nerg\u00e9tique et d\u2019autre part, les leviers d\u2019actions pertinents dans les secteurs du transport, de l\u2019\u00e9nergie et de la construction. Il propose des pistes d\u2019actions op\u00e9rationnelles \u00e0 court et moyen terme. En d\u00e9finissant une telle strat\u00e9gie \u00e9nerg\u00e9tique \u00e0 l\u2019horizon 2030, la PPE offre de la visibilit\u00e9 aux diff\u00e9rents acteurs et permet une v\u00e9ritable coh\u00e9rence des politiques publiques dans ce domaine.
\nCette feuille de route s’articule autour des volets suivants :
\n– La baisse de la consommation d\u2019\u00e9nergie et l\u2019am\u00e9lioration de l\u2019efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique dans les secteurs des transports (principalement transports terrestres) et de l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 ;
\n– Le d\u00e9veloppement des EnR ;
\n– Le d\u00e9veloppement \u00e9quilibr\u00e9 du r\u00e9seau et du stockage ;
\n– La pr\u00e9servation du pouvoir d\u2019achat des consommateurs.<\/p>\n

La PPE de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise<\/strong>
\nElabor\u00e9 en 2015, le plan de transition \u00e9nerg\u00e9tique (PTE) 2015-2030 proposait une s\u00e9rie d\u2019actions en mati\u00e8re de r\u00e9glementation, de soutien \u00e9conomique et fiscal, de transparence des co\u00fbts et des prix et de mise en place d\u2019outils de pilotage de la transition \u00e9nerg\u00e9tique.
\nPrincipalement ax\u00e9 autour de la structuration du secteur de l\u2019\u00e9nergie en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, le PTE a permis de poser les bases de la politique \u00e9nerg\u00e9tique. Son \u00e9valuation lors du dernier comit\u00e9 de pilotage qui s\u2019est tenu en f\u00e9vrier 20223 a montr\u00e9 que 68% des actions ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9es et 7% \u00e9taient en cours. Cette r\u00e9union a permis d\u2019officialiser la cl\u00f4ture du PTE et, compte-tenu de l\u2019avancement des actions planifi\u00e9es ainsi que de l\u2019\u00e9volution du secteur, la n\u00e9cessit\u00e9 de la r\u00e9vision de la strat\u00e9gie \u00e0 travers la mise en place d\u2019une PPE 2022-2030.<\/p>\n

La Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise est tr\u00e8s d\u00e9pendante des importations, en particulier d\u2019hydrocarbures. Cette situation est d\u2019autant plus sensible dans un contexte de tensions importantes sur les march\u00e9s internationaux et de hausse des prix qui impactent directement la facture des consommateurs. De m\u00eame, l\u2019approvisionnement via le fret s\u2019est complexifi\u00e9 avec la reprise \u00e9conomique, \u00e0 fortiori compte tenu du contexte d\u2019isolement g\u00e9ographique de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.
\nLe d\u00e9veloppement d\u2019une mobilit\u00e9 durable, la diversification en cours du mix \u00e9nerg\u00e9tique vers des \u00e9nergies moins carbon\u00e9es et une meilleure sobri\u00e9t\u00e9 des usages via des actions de ma\u00eetrise de l’\u00e9nergie constituent une strat\u00e9gie pertinente pour le territoire qui permettra de r\u00e9duire cette d\u00e9pendance tout en r\u00e9pondant aux enjeux de transition \u00e9nerg\u00e9tique.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La Programmation Pluriannuelle de l\u2019Energie (PPE) de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise (PF) \u00e9tablit les priorit\u00e9s d\u2019action du gouvernement en mati\u00e8re d\u2019\u00e9nergie […]<\/p>\n","protected":false},"author":368,"featured_media":4379,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[2],"tags":[],"class_list":["post-4371","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualite"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sde\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4371","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sde\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sde\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sde\/wp-json\/wp\/v2\/users\/368"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sde\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4371"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sde\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4371\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4374,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sde\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4371\/revisions\/4374"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sde\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4379"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sde\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4371"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sde\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4371"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sde\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4371"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}