Marae Arahurahu

La visite du site archéologique du marae Arahurahu, restauré en 1953, permet d’avoir un aperçu de la culture et notamment de la religion ancestrale Ma’ohi (polynésiens d’origine) avant l’arrivée des Européens.
Ce marae est typique des centre cultuels anciens. Il est composé d’un tahua (cour sacrée), d’un patu (mur d’enceinte), d’un ahu (autel) à gradins, de unu (pièces en bois sculptées) de couleur rouge qui sont des représentations anthropomorphes ou zoomorphes dédiées aux taūra (esprits gardiens), de ‘ofa’i tuturiraa (pierre d’appui) et de fata ‘ai’ai (plates-formes d’offrandes en bois), où étaient présentées les nourritures destinées aux dieux.
Le cadre, le calme et la beauté naturelle de la vallée de Tefa’aiti fournissent un écrin de verdure qui appelle au respect des lieux. A l’entrée, les visiteurs sont salués par deux Ti’i ou Tiki, (sculptures anthropomorphes en pierre ou en bois).
Lors de son inauguration le 31 juillet 1954, une reconstitution historique racontant l’histoire de l’investiture d’un Chef suprême (Ari’i) a fortement ému le public présent. Depuis le succès rencontré lors de cette représentation, des spectacles identiques sont donnés régulièrement lors des célébrations du Heiva (festival du mois de juillet).
Le site archéologique du marae Arahurahu est un témoin qui relie la terre polynésienne à son passé.
L’approche d’un tel site doit donc se faire dans le respect des traditions polynésiennes.

Source : « Tahiti aux temps anciens de Teuira Henry » et Tahiti presse.

CLASSIFICATION : Site archéologique et culturel classé

LIEU : Punaauia – Paea, PK 22,5 côté montagne

HORAIRES : 07h30 à 18h00

CONTACT : Service du tourisme

Tel : 40 47 62 00 – Fax : 40 47 62 02

Mail : sdt@tourisme.gov.pf

PICTOGRAMMES : WC, parking