Pointe Vénus

La Pointe Vénus est située au Nord de l’île de Tahiti dans la commune de MAHINA.

Elle fait partie d’une succession d’espaces d’une superficie de 2,6 ha, qui bordent le lagon sur la presque totalité du trait de côte.

Elle est liée à la grande plage de sable noir de la baie de Matavai, plage populaire et très fréquentée. Côté mer, la Pointe Vénus offre la particularité d’être très proche de la barrière de corail, donc facilement accessible en bateau (comme l’histoire du site le prouve).

Dans le platier situé au Nord et à l’Est du site, un chenal a été créé pour le passage de certaines embarcations.

Sur le site, sont présents : un restaurant, deux roulottes, un fare vente des aires de jeux pour enfants et un fare artisanat.

De part son histoire, la Pointe Vénus est un site historique majeur pour Tahiti.

Historique :

En 1769, la royal Society Londonienne décide d’organiser une mission pour observer le passage de Venus devant le soleil dans 77 pays différents à l’aide de 151 observateurs.

A cette occasion, elle affréte un navire, l’Endeavour, qui effectuerait ces mesures à partir d’une île du pacifique Sud. Plusieurs savants furent embarqués, avec des télescopes, des horloges, et divers équipements d’astronomie.

Quand le bateau arriva à Tahiti le 13 avril 1769, l’équipage construisit une petite tente fortifiée pour héberger le matériel, que Cook appela le Fort Venus. Cela n’empêcha d’ailleurs pas les Maohis de voler une partie du matériel d’astronomie, qu’ils restituèrent après de nombreuses tractations.

De nos jours, ce fortin a bien entendu disparu, mais la pointe au Nord qui longe la baie de Matavai s’appelle toujours pointe Venus et s’est révélée être le point d’arrivée de tous les navires britanniques par la suite.

Le 18 Juin 1767, un officier de la Royal Navy, Samuel WALLIS, à la recherche de la Terra Australis Incognita, découvre l’île de Tahiti. Il débarque à la Pointe Vénus, le 23 juin, avec le Dolphin et 150 hommes. Le débarquement ne fut pas facile: échouage évité de peu sur la barrière de corail et attaques par des flottilles de pirogues qui firent de nombreuses victimes.

Les Européens s’imposèrent par la puissance de leurs armes à feu. Les rapports s’améliorèrent, ce qui permit l’installation d’un camp sur la langue de sable existante encore aujourd’hui et les premiers échanges purent avoir lieu jusqu’au départ du navire le 27 juillet 1767.

Le navigateur Cook fit de nouvelles escales dans la baie en 1773, 1774, et en 1777.

Le 26 octobre1788, le Commandant Bligh débarque à bord du Bounty, avec pour mission de collecter des jeunes plants d’arbres à pain.

Cependant, navire et équipage ne restèrent pas à la Pointe Venus et trouvèrent un mouillage plus abrité.

En 1797 débarquèrent les premiers missionnaires envoyés par la London Missionary Society. Le groupe était en réalité constitué de quatre pasteurs et de 14 « hommes de bonne volonté ».

CLASSIFICATION : Site historique et accès public à la mer

LIEU : Mahina – Pointe Vénus PK 10

HORAIRES : 08H00 – 18H00

CONTACT : Service du tourisme

Tel : 40 47 62 00 – Fax : 40 47 62 02

Mail : sdt@tourisme.gov.pf