Les Jardins d’Eau de Vaipahi

Le site de Vaipahi est composé :

Côté montagne, d’un espace paysager parsemé de fleurs et de plantes tropicales, traversé par des allées entrecoupées de ponceaux parcourant des ruisseaux.

Des bassins d’eau alimentés par un chapelet de sources d’eau vive sont remplis de multiples plantes aquatiques.

Une belle petite cascade attire l’attention et offre un cadre idyllique au site.

Autrefois, ces lieux étaient réservés aux rites religieux de purification et de renaissance des âmes des défunts du clan de Teva. Ces âmes étaient ainsi emmenées par la grande prêtresse de la mort, Te’ura-i-Hāmano, sur les chemins initiatiques de la purification, dans les eaux spirituelles, transcendantes et salvatrices. Ayant accompli avec succès le rituel imposé, elles obtenaient le repos éternel dans le jardin des délices de Rohotu-No’ano’a, paradis du peuple Mā’ohi.

La promenade dans ce parc émerveillera les visiteurs de part le contraste des couleurs et son atmosphère paisible.

En empruntant le chemin qui mène au cœur de la montagne, les usagers auront la possibilité de découvrir trois magnifiques sentiers de randonnées accessibles au plus grand nombre : la Petite Boucle d’une durée d’une heure pour une promenade à travers la nature, le sentier de Rivière de Vaipahi également d’une heure pour les personnes à la recherche d’aventure, et enfin la Grande Boucle d’une durée de deux heures pour les amoureux de randonnée.

Côté mer, des tables ont été installées pour permettre aux usagers de se restaurer et de se détendre au bord de l’eau. Ces derniers peuvent également profiter de cette eau en louant des embarcations telles que des pirogues à voiles, pédalos, paddles ou encore des kayaks.

CLASSIFICATION : Site naturel, culturel et parc paysager

LIEU : Teva-I-Uta, district de Mataiea PK 49

RÈGLEMENT INTÉRIEUR : Oui

CONTACT : Service du tourisme

Tel : 40 47 62 00 – Fax : 40 47 62 02

Mail : sdt@tourisme.gov.pf

PICTOGRAMMES : WC, parking, piquenique