Titre Stratégies De Développement Stratégique
Rapport Khan

STRATÉGIE 2015 – 2020

Le gouvernement a adopté un plan stratégique de développement touristique de la Polynésie française pour la période 2015-2020, orienté sur la mise en valeur des atouts de Tahiti et ses îles.

Le positionnement stratégique « Nature Humaine » met en avant le polynésien, sa culture et son environnement naturel.

Trois axes stratégiques ont été retenus, regroupant 134 actions au total, elles mêmes déclinées en sous-actions.

  • Affirmer la destination, au travers d’actions de promotion et de commercialisation et d’une veille stratégique
  • Mettre en place les conditions de développement du tourisme, par la structuration des activités du secteur, le développement des infrastructures, la professionnalisation et la formation, le développement des produits touristiques et une réglementation adaptée
  • Restructurer la gouvernance, en organisant la concertation et les structures publiques nécessaires

Il s’agit d’un plan d’actions interministériel dont l’objectif général est de favoriser le développement d’un tourisme durable, le bien-être de la population tout en plaçant le polynésien au centre du développement de la première industrie du Pays (52,7 milliards XPF).

L’Europe accompagne la Polynésie française dans son développement touristique par le biais du 11ème FED (Fond Européen de Développement), destiné à participer au financement de la stratégie à hauteur de 29,95 millions d’euros (3,57 milliards XPF).

Vous pouvez télécharger le Rapport Khan ici.

Fari Ira A Manihi 2025 C

Fāri’ira’a Manihini 2025
Une nouvelle stratégie pour la période 2021-2025 doit être définie.

Cette stratégie doit conduire à une répartition territoriale des flux dans les îles de Polynésie tout en préservant l’environnement, la qualité de vie, la culture et les usages quotidiens des polynésiens.

Une démarche collaborative et participative a été retenue par le Ministère du tourisme.

Votre avis à tous est requis : acteurs privés, publics, particuliers, professionnels, associations…

Participez à la définition de la stratégie Fāri’ira’a Manihini 2025 en créant votre propre chantier collaboratif sur une thématique du secteur touristique qui vous intéresse ou en rejoignant un chantier collaboratif déjà ouvert en accédant à la plateforme www.fm25.pf.

L’inscription sur le site (en créant un compte) vous permettra de contribuer, constituer un chantier, commenter, partager des documents et informations.  Une étude de contexte du tourisme sur les 5 dernières années, un centre de ressources et un tutoriel vous aideront dans votre réflexion.

L’objectif de chaque chantier est de parvenir à élaborer des préconisations d’actions qui seront soumises à l’arbitrage de la La commission de cadrage dans le but d’élaborer l’architecture de la nouvelle stratégie 2021-2025.

Le médiateur, assisté d’une équipe en charge de la coordination des différentes phases de mise en place de la stratégie, est garant du bon déroulement des chantiers collaboratifs. Il peut être sollicité à tout moment

L.V., Responsable de la stratégie au Service du Tourisme.