{"id":14435,"date":"2023-09-04T12:14:10","date_gmt":"2023-09-04T22:14:10","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/sdt\/?page_id=14435"},"modified":"2023-09-28T17:30:49","modified_gmt":"2023-09-29T03:30:49","slug":"activites-charter","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/sdt\/activites-charter\/","title":{"rendered":"Les activit\u00e9s relatives \u00e0 la navigation charter"},"content":{"rendered":"

EXERCER UNE ACTIVIT\u00c9 RELATIVE A LA NAVIGATION CHARTER<\/strong><\/span>
\nBienvenue sur la page d\u00e9di\u00e9e aux th\u00e9matiques suivantes
\ncliquez directement sur le titre [\u2a00<\/strong>] pour vous rendre \u00e0 la section cit\u00e9e
\n<\/em><\/p>\n

\u2a00 D\u00e9finitions \u2a00<\/a>
\n<\/strong>Les activit\u00e9s de navigation au charter
\n<\/span><\/em>
\u2a00 Porteurs de projets \u2a00<\/a>
\n<\/strong>Vos d\u00e9marches administratives
\n<\/em>
\u2a00 Autres formalit\u00e9s \u2a00<\/a>
\n<\/strong>Centre des formalit\u00e9s des entreprises, Formations, Promotions
\n<\/em>
\u2a00 Liste \u2a00<\/a>
\n<\/strong>Liste des entreprises d\u00e9tentrices de licences de navigation charter
\n<\/em>
\u2a00 Actualit\u00e9 \u2a00<\/strong><\/a>
\n<\/strong>L’actualit\u00e9 concernant les activit\u00e9s de tourisme
\n<\/em><\/p>\n<\/div>

<\/i>Brochure d’informations<\/span><\/a><\/div>
<\/div><\/div><\/div>
<\/div><\/div>
<\/div><\/div>
<\/div><\/div>
\n

IA ‘ORANA<\/strong><\/span><\/em><\/span><\/p>\n<\/div>\n<\/div>

\n

<\/a>Nous sommes ouvert<\/span><\/strong><\/span>
\nde 07h30 \u00e0 15h30 de lundi \u00e0 jeudi,<\/span>
\net de 07h30 \u00e0 14h30 le vendredi.<\/span>
\nLe d\u00e9p\u00f4t de vos documents s\u2019effectue en matin\u00e9e.<\/em><\/span><\/p>\n<\/div>\n<\/div>

\n

L\u2019accueil du public dans nos locaux <\/strong>se fait sur rendez-vous<\/strong><\/span>
\npour la pr\u00e9sentation de vos projets,<\/span>
\nles demandes d\u2019informations et les demandes de documents.<\/span><\/p>\n<\/div>\n<\/div>

\n

Vous pouvez contacter la cellule en charge des activit\u00e9s touristiques par mail : <\/strong>activites@tourisme.gov.pf<\/span><\/a><\/span><\/p>\n<\/div>\n<\/div>

<\/div><\/div>
<\/i>Contactez-nous<\/span><\/a><\/div>
<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

LES ACTIVIT\u00c9S DE NAVIGATION AU CHARTER<\/span>
\n<\/strong><\/span><\/span>L’exploitation d’un navire sous licence charter consiste, pour le propri\u00e9taire de ce navire ou son repr\u00e9sentant, \u00e0 louer \u00e0 la demande \u00e0 une ou plusieurs personnes dans des conditions d\u00e9finies par contrat, ce b\u00e2timent et \u00e9ventuellement les services d’un \u00e9quipage employ\u00e9 \u00e0 son armement, pour une dur\u00e9e d\u00e9termin\u00e9e, sur des itin\u00e9raires pouvant varier, dans les termes et selon la p\u00e9riodicit\u00e9 minimale d’exploitation d\u00e9finie par la d\u00e9lib\u00e9ration.
\n<\/span>La licence n’est pas une condition obligatoire \u00e0 l’exercice de la navigation charter. Cette licence permet, sous conditions, l’acc\u00e8s \u00e0 un r\u00e9gime fiscale et douanier particulier.<\/em><\/span><\/p>\n<\/div>

D\u00e9lib\u00e9ration n\u00b0 95-19 AT du 19 janvier 1995<\/span><\/a><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>
<\/div><\/div><\/span>

Vos d\u00e9marches par <\/a>\u00e9tapes<\/h3><\/span>
<\/div><\/div><\/div>

Apr\u00e8s avoir con\u00e7u votre projet et vous \u00eatre renseign\u00e9 sur sa faisabilit\u00e9, concr\u00e9tiser votre projet d’exercer une activit\u00e9 relative \u00e0 la navigation charter ; les informations dont vous avez besoin sont les suivantes :<\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/div><\/div><\/i>

Licence de navigation charter<\/span>
\n<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

\u00a0<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n<\/div>

<\/i><\/i><\/span>D\u00e9finition<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n

La licence de navigation charter c’est :<\/span><\/strong>
\n– un document autorisant un navire \u00e0 \u00eatre exploit\u00e9 par son propri\u00e9taire ou son repr\u00e9sentant, nomm\u00e9ment d\u00e9sign\u00e9s, sous le r\u00e9gime fiscal du charter.
\n– un document exclusif de la d\u00e9tention pour le m\u00eame navire de toute licence de p\u00eache, d\u2019une licence de navire de croisi\u00e8res ou d\u2019une licence de transport maritime permanente.
\nEn outre, un navire titulaire d\u2019une licence de navigation charter ne peut \u00eatre exploit\u00e9 \u00e0 des fins de desserte r\u00e9guli\u00e8re permanente.<\/em><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/i><\/i><\/span>Modalit\u00e9s d\u2019attribution<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n

Modalit\u00e9s d\u2019attribution<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

Peuvent obtenir une licence de navigation charter, tous propri\u00e9taires ou armateurs de navires francis\u00e9s ou battant pavillon \u00e9tranger exploit\u00e9s en soci\u00e9t\u00e9 ou \u00e0 titre individuel, r\u00e9guli\u00e8rement inscrits au registre du commerce et titulaires d\u2019une assurance de responsabilit\u00e9 civile.<\/p>\n

Trois cat\u00e9gories de licence sont d\u00e9livr\u00e9es en fonction du type d\u2019exploitation\u00a0:<\/span>
\n– licence de navigation charter \u00ab\u00a0grande plaisance\u00a0\u00bb ;
\n– licence de navigation charter \u00ab\u00a0professionnelle\u00a0\u00bb ;
\n– licence de navigation charter \u00ab\u00a0occasionnelle\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Les licenci\u00e9s \u00ab\u00a0grande plaisance\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0professionnels\u00a0\u00bb doivent\u00a0:<\/strong><\/span>
\n– avoir pour activit\u00e9 principale l\u2019exploitation de leur licence de navigation charter\u00a0;
\n– satisfaire aux obligations l\u00e9gales ;
\n– offrir des moyens logistiques, une qualit\u00e9 de service et un confort mat\u00e9riel suffisants\u00a0;
\n– justifier d\u2019une politique commerciale assise sur des actions promotionnelles ou publicitaires\u00a0;
\n– respecter les seuils minimum d\u2019activit\u00e9s d\u00e9finis dans l’article 4 de la d\u00e9lib\u00e9ration n\u00b0 95-19\/AT du 19 janvier 1995.<\/p>\n

Les exploitations titulaires d\u2019une licence de navigation charter \u00ab\u00a0grande plaisance\u00a0\u00bb se distinguent principalement des exploitants titulaires d\u2019une licence de navigation charter \u00ab\u00a0professionnelle\u00a0\u00bb par la valeur des bateaux qu\u2019ils exploitent sup\u00e9rieure au moins \u00e0 cent millions de francs CFP, l\u2019importance des tarifs de location affich\u00e9s sup\u00e9rieurs au moins \u00e0 deux cent mille francs CFP par jour et par l\u2019armement de leur unit\u00e9 par un \u00e9quipage professionnel permanent d\u2019au moins trois personnes.<\/p>\n

Les exploitations titulaires d\u2019une licence de navigation charter \u00ab\u00a0occasionnelle\u00a0\u00bb doivent satisfaire aux obligations de taille du navire, de s\u00e9curit\u00e9, de seuils minimum d\u2019activit\u00e9s et de garanties fiscales et douani\u00e8res d\u00e9finies par la pr\u00e9sente d\u00e9lib\u00e9ration, et offrir une capacit\u00e9 d\u2019accueil et de confort compatible avec l\u2019exercice d\u2019une activit\u00e9 charter.<\/p>\n

La commission charter propose, sur demande de l\u2019exploitant du navire, la cat\u00e9gorie de licence qui peut lui \u00eatre attribu\u00e9e au vu des crit\u00e8res ainsi d\u00e9finis, dans le cadre de la proc\u00e9dure d\u2019attribution des licences de navigation charter pr\u00e9vue \u00e0 la pr\u00e9sente d\u00e9lib\u00e9ration.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/i><\/i><\/span>Conditions d\u2019activit\u00e9<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n
Les exploitants titulaires d\u2019une licence de navigation charter doivent, \u00e0 quelque cat\u00e9gorie qu\u2019ils appartiennent, justifier d\u2019une activit\u00e9 minimum suffisante s\u2019\u00e9tablissant :<\/span><\/strong>
\n– pour les licences \u00ab grande plaisance \u00bb ou \u00ab professionnelle \u00bb, \u00e0 au moins :
\n– cinquante jours de navigation par an pour les navires \u00e0 moteur,
\n– soixante-dix jours de navigation par an pour les navires \u00e0 voile,
\n– pour les licences \u00ab occasionnelles \u00bb, \u00e0 au moins :
\n– vingt jours de navigation par an pour les navires \u00e0 moteur,
\n– trente jours de navigation par an pour les navires \u00e0 voile,<\/div>\n
<\/div>\n
Cette activit\u00e9 minimum suffisante est ramen\u00e9e pendant la premi\u00e8re ann\u00e9e d\u2019exploitation, \u00e0 au moins :<\/strong><\/span>
\n– vingt-cinq jours de navigation par an pour les navires \u00e0 moteur et trente-cinq jours de navigation par an pour les navires \u00e0 voile, pour les exploitants titulaires d\u2019une licence de navigation charter \u00ab grande plaisance \u00bb ou \u00ab professionnelle \u00bb,
\n– dix jours de navigation par an pour les navires \u00e0 moteur et quinze jours de navigation par an pour les navires \u00e0 voile, pour les exploitants titulaires d\u2019une licence de navigation charter \u00ab occasionnelle \u00bb.<\/div>\n
<\/div>\n
Ne peuvent \u00eatre prise en compte pour le calcul des r\u00e9sultats d\u2019activit\u00e9 les navigations effectu\u00e9es \u00e0 titre gracieux ou privatif.<\/div>\n
<\/div>\n
Pour les exploitants titulaires de plusieurs licences de navigation charter, le crit\u00e8re d\u2019activit\u00e9 minimum suffisante peut \u00eatre appr\u00e9ci\u00e9 sur la totalit\u00e9 de la flotte des navires exploit\u00e9s, apr\u00e8s calcul de la moyenne des sorties r\u00e9alis\u00e9es par type de navire.<\/div>\n
<\/div>\n
Chaque navigation effectu\u00e9e sous le r\u00e9gime fiscal du charter est inscrite sur un registre de bord \u00ab charter \u00bb ouvert pour chaque navire licenci\u00e9. Ce registre, dont la forme et le contenu sont d\u00e9finis par arr\u00eat\u00e9 pris en conseil des ministres, doit \u00eatre pr\u00e9sent\u00e9 \u00e0 premi\u00e8re r\u00e9quisition des agents des douanes.<\/div>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/i><\/i><\/span>D\u00e9livrance \u2013 Renouvellement \u2013 Suspension - Retrait<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n
\n

D\u00e9livrance \u2013 Renouvellement \u2013 Suspension – Retrait<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

– La licence de navigation charter est d\u00e9livr\u00e9e pour une ann\u00e9e par arr\u00eat\u00e9 du Pr\u00e9sident du gouvernement du territoire apr\u00e8s avis motiv\u00e9 de la commission consultative de la navigation charter d\u00e9finie \u00e0 l\u2019article 6 de la d\u00e9lib\u00e9ration n\u00b0 95-19\/AT du 19 janvier 1995.<\/p>\n

– La licence charter est renouvel\u00e9e tacitement apr\u00e8s examen par la commission de la navigation charter des d\u00e9clarations fiscales d\u2019activit\u00e9s d\u00e9pos\u00e9es par le propri\u00e9taire ou l\u2019armateur pour chaque navire exploit\u00e9, au plus tard le 31 janvier suivant chaque ann\u00e9e d\u2019exploitation \u00e9coul\u00e9e, aupr\u00e8s du bureau de douane comp\u00e9tent, B.P. 9006, Motu-Uta, Papeete, qui en adresse un exemplaires au service territorial du tourisme (S.T.T.) \u00e0 des fins statistiques, au service de la navigation et des affaires maritimes, ainsi qu\u2019au service des contributions directes.<\/p>\n

– La forme et le contenu des d\u00e9clarations fiscales annuelles d\u2019activit\u00e9s sont d\u00e9finis par arr\u00eat\u00e9 en conseil des ministres.
\nElles sont accompagn\u00e9es des copies du registre de bord \u00ab\u00a0charter\u00a0\u00bb relatives aux mouvements effectu\u00e9s dans l\u2019ann\u00e9e d\u2019exploitation.<\/p>\n

– Les motifs de non-renouvellement de la licence charter peuvent \u00eatre, outre l\u2019insuffisance notoire d\u2019activit\u00e9 par rapport aux crit\u00e8res d\u00e9finis \u00e0 l\u2019article 4 de la pr\u00e9sente d\u00e9lib\u00e9ration, le non-respect des r\u00e9glementations que sont charg\u00e9s d\u2019appliquer les services des affaires maritimes et des douanes.<\/p>\n

– Toute licence en cours de validit\u00e9 peut \u00eatre suspendue selon la proc\u00e9dure du paragraphe 5.4 pour les motifs de non-respect des r\u00e9glementations concernant la s\u00e9curit\u00e9 maritime, la police du rayon des douanes, la circulation des personnes ou toutes infractions aux l\u00e9gislations sociales ou fiscales en vigueur dans le territoire. Des mesures imm\u00e9diatement ex\u00e9cutoires d\u2019interdiction de poursuite d\u2019activit\u00e9 peuvent \u00eatre prononc\u00e9es par le chef des services des douanes et des affaires maritimes ayant constat\u00e9 une infraction grave.<\/p>\n

– La mesure de suspension entra\u00eene ipso facto l\u2019interdiction pour le navire d\u2019\u00eatre exploit\u00e9 au charter jusqu\u2019\u00e0 ce que le gouvernement se soit prononc\u00e9 sur le retrait de la licence. Elle comporte l\u2019obligation d\u2019immobiliser le navire et entra\u00eene le d\u00e9p\u00f4t imm\u00e9diat de la licence et des documents de bord aupr\u00e8s du service ayant prononc\u00e9 la suspension, qui transmet les documents sentis aupr\u00e8s du service des douanes qui en informe les services des affaires maritimes et du tourisme et, le cas \u00e9ch\u00e9ant, la direction du contr\u00f4le de l\u2019immigration.<\/p>\n

– Le retrait ou la suspension de la licence ne sont pas exclusifs des sanctions administratives et des poursuites p\u00e9nales normalement pr\u00e9vues pour r\u00e9primer les manquements aux r\u00e9glementations en vigueur sur le territoire, tels que constat\u00e9s par les services comp\u00e9tents lors des contr\u00f4les.<\/p>\n

– La d\u00e9cision de non-renouvellement de la licence de navigation charter est notifi\u00e9e \u00e0 l\u2019int\u00e9ress\u00e9 par le service assurant le secr\u00e9tariat de la commission consultative de la navigation charter.<\/p>\n

La d\u00e9cision de retrait d\u00e9finitif prise sous la forme d\u2019un arr\u00eat\u00e9 du Pr\u00e9sident du gouvernement du territoire doit intervenir dans le d\u00e9lai de trois mois \u00e0 compter de la date de suspension.<\/p>\n

Par d\u00e9rogation aux dispositions du pr\u00e9sent article, la licence de navigation charter grande plaisance est d\u00e9livr\u00e9e, pour une dur\u00e9e de six (6) mois renouvelable sur demande du b\u00e9n\u00e9ficiaire, par arr\u00eat\u00e9 du Pr\u00e9sident du gouvernement apr\u00e8s avis du service des affaires maritimes.<\/p>\n<\/div>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

<\/div><\/div>
<\/div><\/div>
<\/div><\/div>
Formuler une demande de licence d’agence de navigation charter<\/span><\/a><\/div><\/div><\/div>
<\/div><\/div><\/i>

La commission consultative de la navigation charter<\/span>
\n<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

\u00a0<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n<\/div>

<\/i><\/i><\/span>La commission consultative de la navigation charter<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n

La commission consultative de la navigation charter<\/strong><\/span><\/p>\n

Il est institu\u00e9 une commission de la navigation charter.
\nPr\u00e9sid\u00e9e par le ministre charg\u00e9 du tourisme, la commission se compose \u00e0 parit\u00e9 \u00e9gale de membres permanents et de membres renouvelables.
\nLe premier vice-pr\u00e9sident est le ministre charg\u00e9 de la mer et le second vice-pr\u00e9sident est le ministre charg\u00e9 des douanes.
\nElle peut si\u00e9ger en formation pl\u00e9ni\u00e8re ou restreinte.
\nElle donne un avis motiv\u00e9 dans le cadre de la proc\u00e9dure d’attribution, de renouvellement et de retrait de licence, \u00e0 l’exclusion des licences navigation charter \u00ab\u00a0grande plaisance\u00a0\u00bb. Elle est \u00e9galement consult\u00e9e sur toutes les questions d\u2019ordre g\u00e9n\u00e9ral relatives \u00e0 la navigation charter.
\nLa composition et les modalit\u00e9s de fonctionnement de la commission, pr\u00e9cisant notamment la forme des demandes d\u2019attribution des licences et des avis motiv\u00e9s rendus, sont fix\u00e9es par arr\u00eat\u00e9 pris en conseil des ministres.<\/em><\/p>\n

Dans l\u2019attente de la r\u00e9union pl\u00e9ni\u00e8re de la commission et de la d\u00e9cision du gouvernement d\u2019attribuer ou de refuser la licence de navigation charter, une autorisation provisoire d\u00e9nomm\u00e9e \u00ab\u00a0licence flottante\u00a0\u00bb est susceptible d\u2019\u00eatre accord\u00e9e aux professionnels en activit\u00e9 dans le territoire sollicitant\u00a0:
\n– soit un transfert de licence,
\n– soit l\u2019obtention d\u2019une licence suppl\u00e9mentaire en pr\u00e9vision de la mise en service d\u2019une unit\u00e9 nouvelle.
\nCette autorisation est formalis\u00e9e par arr\u00eat\u00e9 du Pr\u00e9sident du gouvernement du territoire, apr\u00e8s avis motiv\u00e9 de la commission consultative de la navigation charter, dont les membres peuvent \u00eatre consult\u00e9s par \u00e9crit et \u00e0 domicile.<\/em><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

<\/div><\/div>
<\/div><\/div>
Arr\u00eat\u00e9 n\u00b0 533 CM du 17 mai 1995 modifi\u00e9<\/span><\/a><\/div>
Arr\u00eat\u00e9 n\u00b01675 MTT du 12 f\u00e9vrier 2019 modifi\u00e9<\/span><\/a><\/div>

<\/a>_<\/span><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/div><\/div><\/i>

R\u00e9gime douanier et fiscal<\/span>
\n<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n<\/div>

<\/i><\/i><\/span>Navires mis \u00e0 la consommation en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n
\n

Navires mis \u00e0 la consommation en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise <\/span>non construits dans le territoire et exploit\u00e9s sous licence \u00ab occasionnelle \u00bb :<\/strong><\/span>
\nLes propri\u00e9taires ou armateurs titulaires d\u2019une licence de navigation charter \u00ab\u00a0occasionnelle\u00a0\u00bb sont redevables au moment de l\u2019importation du navire concern\u00e9 de l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 des droits et taxes inscrits au tarif des douanes.
\n<\/span><\/p>\n

Navires mis \u00e0 la consommation en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise<\/span> construits dans le territoire :
\n<\/strong><\/span>Les navires construits dans le territoire destin\u00e9s \u00e0 \u00eatre exploit\u00e9s sous le r\u00e9gime fiscal du charter font l\u2019objet d\u2019une d\u00e9claration de mise en chantier d\u2019un navire destin\u00e9 \u00e0 la navigation charter d\u00e9pos\u00e9e aupr\u00e8s du service des douanes \u2013 bureau de la navigation, B.P. 9006, Motu-Uta, Papeete.
\nSous cette r\u00e9serve, ils b\u00e9n\u00e9ficient, pour l\u2019importation de tous les mat\u00e9riaux entrant dans leur construction, du r\u00e9gime douanier de l\u2019entrep\u00f4t industriel pr\u00e9vu aux articles 137 et suivants du code des douanes, en dispense de cautionnement.
\nLe r\u00e9gime de l\u2019entrep\u00f4t industriel sera apur\u00e9 par la production du certificat de navigabilit\u00e9 d\u00e9livr\u00e9 par le service des affaires maritimes, la mise \u00e0 la consommation dans le territoire des d\u00e9chets de fabrication et l\u2019application au ni vire du r\u00e9gime de taxation d\u00e9fini \u00e0 l\u2019article 9, paragraphe 9.1 ci-dessus, en fonction de la cat\u00e9gorie de licence de navigation charter attribu\u00e9e \u00e0 l\u2019exploitant.<\/p>\n<\/div>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/i><\/i><\/span>Navires non mis \u00e0 la consommation en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n
\n

Navires non mis \u00e0 la consommation en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

Les navires exploit\u00e9s sous licence de navigation charter \u00ab grande plaisance \u00bb b\u00e9n\u00e9ficient du r\u00e9gime douanier de l\u2019admission temporaire sp\u00e9ciale en suspension partielle des droits et taxes inscrits au tarif des douanes pr\u00e9vue aux articles 144 \u00e0 147 du code des douanes, renouvelable annuellement et en dispense de cautionnement.<\/p>\n

Conform\u00e9ment aux dispositions de l’article 145, paragraphe 3 du code des douanes, la valeur imposable est \u00e9gale \u00e0 30 % des montants bruts des contrats annuels pr\u00e9visionnels de location du navire.<\/p>\n

Le taux des droits et taxes dus pour toute ann\u00e9e civile d\u2019admission temporaire entam\u00e9e est celui pr\u00e9vu au tarif des douanes \u00e0 la date de d\u00e9p\u00f4t de la d\u00e9claration en douane d\u2019admission temporaire.<\/p>\n

A l\u2019appui de la d\u00e9claration fiscale annuelle d\u2019activit\u00e9s, le propri\u00e9taire ou l\u2019armateur d\u00e9pose aupr\u00e8s du bureau de douane comp\u00e9tent, B.P. 9006, Motu-Uta, Papeete, un bilan d\u00e9finitif r\u00e9capitulatif d\u2019exploitation au charter, accompagn\u00e9 du registre de bord \u00ab charter \u00bb du navire :<\/p>\n

Si le montant des contrats de location r\u00e9ellement effectu\u00e9 est sup\u00e9rieur \u00e0 celui initialement d\u00e9clar\u00e9, le service des douanes \u00e9tablit une liquidation suppl\u00e9mentaire comportant le paiement des droits et taxes d\u00fbs, major\u00e9s de l\u2019int\u00e9r\u00eat de retard l\u00e9gal (taux d\u2019int\u00e9r\u00eat r\u00e9mun\u00e9rant les comptes-\u00e0-terme du Tr\u00e9sor public au jour du d\u00e9p\u00f4t du bilan d\u2019activit\u00e9 au charter), calcul\u00e9 \u00e0 compter du premier jour de la p\u00e9riode d\u2019activit\u00e9s concern\u00e9e.<\/p>\n

Si le montant des contrats de location r\u00e9ellement effectu\u00e9 est inf\u00e9rieur \u00e0 celui initialement d\u00e9clar\u00e9, le service des douanes \u00e9tablit un dossier de remboursement.<\/p>\n

Si pour des raisons non imputables aux autorit\u00e9s du territoire, l\u2019armateur cesse ses activit\u00e9s en cours d\u2019ann\u00e9e civile, les droits et taxes d\u00e9j\u00e0 per\u00e7us restent d\u00e9finitivement acquis au territoire et il est mis fin au r\u00e9gime de l\u2019admission temporaire sp\u00e9ciale.
\nEn cas de cessation d\u2019activit\u00e9 pour non respect des obligations incombant au titulaire de licence de navigation charter ou d\u2019infraction grave, il pourra \u00eatre mis fin au r\u00e9gime douanier de l\u2019admission temporaire sp\u00e9ciale, sans pr\u00e9judice des poursuites et sanctions prononc\u00e9es en application du code des douanes.<\/p>\n

L\u2019obligation de droit commun faite aux navires mis \u00e0 la consommation sur le territoire d\u2019\u00eatre affect\u00e9s \u00e0 la navigation charter pendant au moins quatre ann\u00e9es compl\u00e8tes pr\u00e9vue \u00e0 l\u2019article 9, paragraphe 9.1.1.1. ci-dessus, n\u2019est pas applicable aux navires plac\u00e9s sous le r\u00e9gime douanier de l\u2019admission temporaire sp\u00e9ciale.<\/p>\n<\/div>\n

\n

En vue de promouvoir le charter de haut niveau comme outil promotionnel indispensable au d\u00e9veloppement du tourisme nautique en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, les navires exploit\u00e9s sous licence de navigation charter \u00ab grande plaisance \u00bb non mis \u00e0 la consommation dans le territoire peuvent, \u00e0 titre d\u00e9rogatoire, jusqu\u2019au 31 d\u00e9cembre 1995, b\u00e9n\u00e9ficier du r\u00e9gime douanier de l\u2019admission temporaire sp\u00e9ciale en suspension totale des droits et taxes inscrits au tarif des douanes et en dispense de cautionnement.<\/p>\n

Le droit annuel exigible pour chaque navire b\u00e9n\u00e9ficiaire d\u2019une licence de navigation charter, actuellement liquid\u00e9 par le service de la navigation et des affaires maritimes, est supprim\u00e9.<\/p>\n

Le tarif des patentes est compl\u00e9t\u00e9 comme suit\u00a0:<\/strong><\/span>
\n\u2022 Armateur de navires exploit\u00e9s sous licence de navigation charter \u00ab grande plaisance \u00bb ou \u00ab professionnelle \u00bb :<\/span>
\n– taxe d\u00e9termin\u00e9e : 1\u00e8re zone : 30 000 francs CFP
\n– taxe d\u00e9termin\u00e9e : 2\u00e8 zone : 15 000 francs CFP
\n– taxe variable : 60 francs CFP par tonne brute de navire
\n– droit proportionnel : 10 %
\n\u2022 Armateur de navires exploit\u00e9s sous licence de navigation charter \u00ab occasionnelle \u00bb :<\/span>
\nSont exon\u00e9r\u00e9s de patente, pour une dur\u00e9e de quatre ann\u00e9es, et ce copris l\u2019ann\u00e9e du d\u00e9but d\u2019activit\u00e9, les armateurs vis\u00e9s \u00e0 la rubrique A 40. L\u2019exon\u00e9ration ne porte que sur les navires exploit\u00e9s par des armateurs r\u00e9sidents et dont les navires ont \u00e9t\u00e9 mis \u00e0 la consommation en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.
\n(Les entreprises vis\u00e9es \u00e0 ces m\u00eames rubriques, existantes au 31 d\u00e9cembre 1994, b\u00e9n\u00e9ficient de la m\u00eame exon\u00e9ration pour les ann\u00e9es 1995, 1996 et 1997).
\nL\u2019obtention de la licence de navigation charter ouvre droit, \u00e0 compter du mois de la pr\u00e9sentation au service des contributions directes de ce document, \u00e0 l\u2019exon\u00e9ration de la patente selon les modalit\u00e9s fix\u00e9es par le pr\u00e9sent article. Le retrait ou le non-renouvellement de la licence entra\u00eenent l\u2019application de la patente \u00e0 compter du 1er du mois suivant la date de d\u00e9cision.
\nDans l\u2019hypoth\u00e8se o\u00f9 l\u2019armateur exploite \u00e0 la fois des navires exon\u00e9r\u00e9s ou des navires qui ne le sont pas, le montant de l\u2019imp\u00f4t est calcul\u00e9 au prorata du tonnage brut des navires exon\u00e9r\u00e9s par rapport au tonnage brut des navires exploit\u00e9s.
\nLes exon\u00e9rations pr\u00e9vues aux alin\u00e9as ci-dessus ne s\u2019appliquent qu\u2019\u00e0 la partie de la patente revenant au territoire, \u00e0 l\u2019exclusion des centimes additionnels, de la taxe d\u2019apprentissage et de la taxe sur la valeur ajout\u00e9e des locaux professionnels.<\/p>\n<\/div>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/i><\/i><\/span>Dispositions transitoires<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n
\n

Dispositions transitoires<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

Le r\u00e9gime douanier et fiscal particulier, tel que d\u00e9fini par la d\u00e9lib\u00e9ration n\u00b0 88-90 AT du 27 juin 1988 modifi\u00e9e relative \u00e0 la r\u00e9glementation de la navigation charter en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise et dont b\u00e9n\u00e9ficient les propri\u00e9taires ou armateurs actuellement titulaires d\u2019une licence de navigation charter, est maintenu jusqu\u2019au 31 janvier 1995.<\/p>\n

Au plus tard le 1er f\u00e9vrier 1995, ces licenci\u00e9s devront obligatoirement adresser au service des douanes, bureau de la navigation, B.P. 9006, Motu-Uta, Papeete\u00a0:
\n– une d\u00e9claration fiscale annuelle d\u2019activit\u00e9s concernant l\u2019ann\u00e9e d\u2019exploitation \u00e9coul\u00e9e,
\n– une demande d\u2019attribution d\u2019une licence de navigation charter en optant pour l\u2019une des trois cat\u00e9gories de licence possibles ou une demande de retrait de licence.<\/p>\n

La cat\u00e9gorie de licence de navigation charter attribu\u00e9e par arr\u00eat\u00e9 du Pr\u00e9sident du gouvernement du territoire, apr\u00e8s avis motiv\u00e9 de la commission consultative, d\u00e9terminera le r\u00e9gime douanier applicable aux mat\u00e9riels d\u2019entretien et d\u2019exploitation tel que d\u00e9fini \u00e0 l\u2019article 12 de la pr\u00e9sente d\u00e9lib\u00e9ration.
\nPar ailleurs, le r\u00e9gime d\u2019exon\u00e9ration douani\u00e8re attach\u00e9 au navire exploit\u00e9 sera maintenu aux conditions d\u00e9finies par la d\u00e9lib\u00e9ration n\u00b0 88-90 AT du 27 juin 1988 modifi\u00e9e, en particulier sous r\u00e9serve du respect de l\u2019obligation de pratique de l\u2019activit\u00e9 charter pour la dur\u00e9e fix\u00e9e par ce texte.<\/p>\n

D\u00e8s publication de la pr\u00e9sente d\u00e9lib\u00e9ration, les propri\u00e9taires ou armateurs actuels titulaires d\u2019une licence de navigation charter sont astreints \u00e0 la tenue pour chaque navire exploit\u00e9 d\u2019un registre de bord \u00ab\u00a0charter\u00a0\u00bb tel que pr\u00e9vu \u00e0 l\u2019article 5 ci-dessus.
\nA titre transitoire et jusqu\u2019\u00e0 la publication d\u2019un dispositif r\u00e9glementaire sp\u00e9cifique aux navigations principalement ou exclusivement lagunaires, telles que les navettes de transport de passagers, les navires et embarcations attach\u00e9s \u00e0 un service h\u00f4telier, les navires destin\u00e9s \u00e0 des activit\u00e9s de loisirs nautiques, les exploitants de ces navires actuellement titulaires d\u2019une licence de navigation charter pourront en demander le renouvellement dans les conditions d\u00e9finies au pr\u00e9sent article.<\/p>\n<\/div>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

<\/i><\/i><\/span>Dispositions g\u00e9n\u00e9rales<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n

Dispositions g\u00e9n\u00e9rales<\/strong><\/span><\/p>\n

Les propri\u00e9taires ou armateurs de navires b\u00e9n\u00e9ficiaires de la licence de navigation charter restent assujettis aux dispositions fiscales et comptables en vigueur dans le territoire de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise relatives aux entreprises commerciales.
\nEn outre, les propri\u00e9taires ou armateurs ne r\u00e9sidant pas en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise sont tenus de poss\u00e9der un \u00e9tablissement et des repr\u00e9sentants d\u00fbment accr\u00e9dit\u00e9s sur le territoire.<\/p>\n

Les contrevenants aux dispositions de la pr\u00e9sente d\u00e9lib\u00e9ration sont passibles des peines de la contravention de la cinqui\u00e8me classe, sans pr\u00e9judice des p\u00e9nalit\u00e9s et sanctions \u00e9ventuellement encourues au titre du code des douanes pour d\u00e9tournement de marchandises de leur destination privil\u00e9gi\u00e9e.
\nSeront ainsi notamment poursuivis\u00a0:
\n– le d\u00e9faut de production dans les d\u00e9lais de la d\u00e9claration fiscale annuelle d\u2019activit\u00e9s,
\n– l\u2019\u00e9tablissement de d\u00e9clarations mensong\u00e8res ou en contradiction avec les mentions port\u00e9es au registre de bord \u00ab\u00a0charter\u00a0\u00bb,
\n– le d\u00e9faut de tenue ou de production du registre de bord \u00ab\u00a0charter\u00a0\u00bb \u00e0 premi\u00e8re r\u00e9quisition des agents des douanes.<\/p>\n

En tant que de besoin, des arr\u00eat\u00e9s en conseil des ministres fixent les modalit\u00e9s d\u2019application de la pr\u00e9sente d\u00e9lib\u00e9ration.<\/p>\n

La d\u00e9lib\u00e9ration n\u00b0 88-90 AT du 27 juin 1988 modifi\u00e9e relative \u00e0 la r\u00e9glementation de la navigation charter en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise est abrog\u00e9e, sous r\u00e9serve des dispositions transitoires pr\u00e9vues \u00e0 l\u2019article 15.<\/p>\n

Le Pr\u00e9sident du gouvernement est charg\u00e9 de l’ex\u00e9cution de la pr\u00e9sente d\u00e9lib\u00e9ration qui sera publi\u00e9e au Journal officiel de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

<\/div><\/div>
<\/div><\/div>
Arr\u00eat\u00e9 n\u00b0 403 CM du 10 avril 1995<\/span><\/a><\/div>
<\/div><\/div>
Formuler votre d\u00e9claration fiscale annuelle d’activit\u00e9<\/span><\/a><\/div>

Documents compl\u00e9mentaires pour votre d\u00e9claration :<\/strong><\/span>
\n
Registre de bord (annexe 1.1.)<\/a>
\n
Registre de bord (annexe 1.2.)<\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/div><\/div><\/i>

Aides<\/span>
\n<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n<\/div>

<\/i><\/i><\/span>Aides \u00e0 l\u2019emploi et \u00e0 la formation professionnelle<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n
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Aides \u00e0 l\u2019emploi et \u00e0 la formation professionnelle<\/strong><\/span><\/p>\n

Des aides \u00e0 l\u2019emploi et \u00e0 la formation professionnelle peuvent \u00eatre accord\u00e9es aux entreprises de navigation charter r\u00e9sidant en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, propri\u00e9taires ou armateurs de navires francis\u00e9s et mis \u00e0 la consommation dans le territoire, qui engagent du personnel de recrutement local pour l\u2019exploitation de leur navire dans le territoire.<\/p>\n

Les aides \u00e0 l\u2019emploi s\u2019effectuent sous la forme d\u2019un remboursement partiel de la part patronale des charges sociales acquitt\u00e9es par l\u2019entreprise de navigation charter sur les salaires vers\u00e9s aux personnels de recrutement local embauch\u00e9s lors de l\u2019exploitation initiale de leurs navires dans le territoire ou lors d\u2019une extension de leur flotte.<\/p>\n

Ce remboursement est accord\u00e9 sur les bases maximales suivantes\u00a0:<\/span>
\n– pendant 36 mois \u00e0 compter de la date de l\u2019arr\u00eat\u00e9 accordant la licence de navigation charter,
\n– \u00e0 raison de la moiti\u00e9 des charges concern\u00e9es.<\/p>\n

L\u2019entreprise de navigation charter b\u00e9n\u00e9ficiaire des aides \u00e0 l\u2019emploi est tenue de d\u00e9poser \u00e0 l\u2019agence pour l\u2019emploi et la formation professionnelle ses offres d\u2019emploi pendant la dur\u00e9e du remboursement des charges sociales.<\/p>\n

Tout manquement \u00e0 cette obligation, signal\u00e9 au service du tourisme par l\u2019agence pour l\u2019emploi et la formation professionnelle, peut faire l\u2019objet d\u2019une proposition au conseil des ministres tendant \u00e0 r\u00e9duire ou \u00e0 supprimer le remboursement partiel des charges sociales.<\/em>
\nLes modalit\u00e9s d\u2019application des articles 16 et 17 seront fix\u00e9es par arr\u00eat\u00e9 pris en conseil des ministres.<\/em><\/p>\n

Les aides \u00e0 la formation professionnelle s\u2019effectuent sous la forme de la prise en charge par le territoire d\u2019une partie des co\u00fbts li\u00e9s \u00e0 la formation professionnelle des personnels de recrutement local, pouvant atteindre 75 %.<\/p>\n

Le cadre g\u00e9n\u00e9ral de ces interventions repose sur les dispositions de la d\u00e9lib\u00e9ration n\u00b0 91-26 AT du 18 janvier 1991 portant application des dispositions du titre VI du livre I de la loi n\u00b0 86-845 du 17 juillet 1986 et relative \u00e0 la formation<\/p>\n<\/div>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/i><\/i><\/span>Aides \u00e0 la promotion touristique<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n
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Aides \u00e0 la promotion touristique<\/strong><\/span><\/p>\n

Des aides \u00e0 la promotion touristique peuvent \u00eatre accord\u00e9es aux entreprises de navigation charter r\u00e9sidant, en vue de promouvoir leurs programmes d\u2019activit\u00e9s en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

Les aides \u00e0 la promotion touristique s\u2019effectuent sous la forme d\u2019une participation technique ou financi\u00e8re aux actions promotionnelles ou publicitaires engag\u00e9es sur les march\u00e9s ext\u00e9rieurs par les entreprises de navigation charter.<\/p>\n

La participation financi\u00e8re pr\u00e9vue \u00e0 l\u2019article 20 ci-dessus est faite dans le cadre du budget du GIE \u00ab\u00a0Tahiti Tourisme\u00a0\u00bb, dans la limite des cr\u00e9dits impartis lorsque les campagnes publicitaires et promotionnelles des entreprises de navigation charter agr\u00e9\u00e9es sont men\u00e9es conjointement avec cet organisme.<\/p>\n<\/div>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

Vos liens utiles<\/span><\/strong>
\nD\u00e9marches administratives, d\u00e9claration, renseignements, accompagnement, formation.
\n<\/em><\/span><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

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\n

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\n\"\"<\/p>\n

Direction des Imp\u00f4t de Polyn\u00e9sie<\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

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\n

_<\/span>
\n\"\"<\/p>\n

L\u2019Institut de la statistique de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/div>
\n

\"\"Caisse de Pr\u00e9voyance Sociale.<\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

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\n

\"\"
\n
Chambre de Commerce, d\u2019Industrie, des Services et des M\u00e9tiers de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise<\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/div>
\n

\"\"
\n
Direction Polyn\u00e9sienne des Affaires Maritimes<\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/div>
\n

\"\"
\n
Direction de la Jeunesse et des Sports<\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/div>
\n

\"\"Direction des Affaires Fonci\u00e8res<\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/div>
\n

\"\"
\n
Lyc\u00e9e Technique H\u00f4telier de Tahiti<\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/div>
\n

\"\"<\/p>\n

Universit\u00e9 de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise<\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/div>
\n

\"\"
\n
Centre de Formation Professionnelle des Adultes<\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/div><\/div>

<\/a>_<\/span><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

<\/div><\/div><\/span>

Liste des des entreprises d\u00e9tentrices de licences de navigation charter.<\/h3><\/span>
<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>
<\/div><\/div>
<\/div><\/div>
<\/div><\/div>
<\/div><\/div>

Liste des entreprises d\u00e9tentrices de licences de navigation charter<\/h3><\/div><\/div>

Listes<\/h3>\n

Entreprises d\u00e9tentrices de licences de navigation charter<\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

Date de derni\u00e8re mise \u00e0 jour des chiffres au 06 avril 2023. <\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

NOTRE ACTUALIT\u00c9<\/strong><\/span><\/span><\/p>\n<\/div>

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Articles divers d’informations importantes concernant les activit\u00e9s relatives \u00e0 la navigation charter, les appels d’offres, l’\u00e9volution des textes juridiques, les nouvelles obligations des usagers ainsi que les dispositifs d’aides mis en place pour les professionnels du tourisme.
\n<\/span><\/span><\/p>\n<\/div>

Consultez l’actualit\u00e9<\/span><\/a><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

Nos agents se tiennent \u00e0 votre disposition pour vous accompagner dans vos projets ????<\/a><\/span><\/strong><\/span><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/i>Contactez-nous<\/span><\/a><\/div><\/div><\/div>
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<\/i>R\u00e9clamations<\/span><\/a><\/div><\/div><\/div>