{"id":2443,"date":"2022-06-27T14:26:14","date_gmt":"2022-06-28T00:26:14","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/sefi\/?page_id=2443"},"modified":"2022-06-30T09:20:49","modified_gmt":"2022-06-30T19:20:49","slug":"les-missions-du-tuteur-de-stage","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/sefi\/employeur\/les-missions-du-tuteur-de-stage\/","title":{"rendered":"Les missions du tuteur de stage"},"content":{"rendered":"

A ce jour, le code du travail de la Polyn\u00e9sie Fran\u00e7aise ne pr\u00e9voit pas de statut pr\u00e9cis pour la fonction de \u00ab tuteur de stage \u00bb accueillant un stagiaire demandeur d\u2019emploi dans le cadre d\u2019un stage avec MAE (CVD, CAE ou SITH).<\/b><\/p>\n

La notion de \u00ab tuteur \u00bb est souvent mal comprise par les organismes d\u2019accueil. <\/b><\/p>\n

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Qui peut \u00eatre tuteur de stage ?<\/h2>\n

Le tuteur de stage est un salari\u00e9 de l\u2019organisme d\u2019accueil ayant au minimum, 2 ans d\u2019anciennet\u00e9 dans l\u2019organisme. Cela peut-\u00eatre aussi le Chef d\u2019entreprise. Pas plus de 2 stagiaires pour un tuteur.<\/p>\n

Qu\u2019est-ce qu\u2019un tuteur de stage ?<\/h2>\n

Son r\u00f4le est primordial au sein de l\u2019organisme d\u2019accueil. C\u2019est lui qui a la charge d\u2019accueillir le stagiaire. Il doit mettre le stagiaire en confiance, \u00e9tablir un lien avec le nouvel entrant, dissiper les g\u00e8nes du stagiaire. Il va pr\u00e9senter le stagiaire \u00e0 l\u2019ensemble de l\u2019\u00e9quipe, faire en sorte que le stagiaire s\u2019immerge au sein de l\u2019organisme. Il doit prendre en consid\u00e9ration les souhaits du stagiaire, il va l\u2019accompagner pour l\u2019amener \u00e0 l\u2019autonomie sur son poste de travail. Il doit transmettre au stagiaire les savoirs et savoir-faire requis pour le poste occup\u00e9. Le tuteur doit faire preuve de p\u00e9dagogie et avoir du temps pour ex\u00e9cuter sa mission.<\/p>\n

Les qualit\u00e9s d\u2019un bon tuteur :<\/p>\n

– Facult\u00e9 d\u2019adaptation : flexibilit\u00e9, ajustement, polyvalence.<\/p>\n

    \n
  • \u00c9nergie : motivation, enthousiasme.<\/li>\n
  • Ouverture : accessibilit\u00e9, disponibilit\u00e9, implication, empathie.<\/li>\n
  • Savoir bien communiquer : pertinence dans les propos, vulgarisation.<\/li>\n
  • Humilit\u00e9 : respect, discernement, acceptation.<\/li>\n<\/ul>\n

    O\u00f9 exerce le tuteur de stage ? <\/h2>\n

    Essentiellement dans l\u2019organisme d\u2019accueil, sous couvert de sa hi\u00e9rarchie.<\/p>\n

    Quand intervient le tuteur de stage ?<\/h2>\n

    Dans le meilleur des cas, il participe \u00e0 l\u2018entretien lors du recrutement du stagiaire. Il pr\u00e9sente les attendus du stage au stagiaire, d\u00e9finit les t\u00e2ches relatives au poste qu\u2019occupera le stagiaire.<\/p>\n

    Il pr\u00e9parera le poste du stagiaire avant son arriv\u00e9e dans l\u2019organisme. Tout au long du stage, le tuteur aura une attention particuli\u00e8re pour le stagiaire. L\u2019objectif sera d\u2019amener le stagiaire \u00e0 l\u2019autonomie sur le poste sur lequel il sera affect\u00e9.<\/p>\n

    En fin de stage, le tuteur sera le plus \u00e0 m\u00eame d\u2019\u00e9valuer le stagiaire, de v\u00e9rifier ses acquis et dans le meilleur des cas, de proposer l\u2019insertion du stagiaire au sein de l\u2019organisme.<\/p>\n

    Comment doit proc\u00e9der le tuteur de stage ?<\/h2>\n

    Tout commence par l\u2019accord de l\u2019organisme d\u2019accueil de lib\u00e9rer du temps de travail au salari\u00e9 d\u00e9sign\u00e9 \u00ab tuteur \u00bb afin qu\u2019il puisse ex\u00e9cuter le tutorat dans les meilleures conditions pour les 2 parties. C\u2019est primordial pour la r\u00e9ussite.<\/p>\n

    Le tuteur doit se pr\u00e9parer un programme pour amener le stagiaire \u00e0 l\u2019autonomie. Les t\u00e2ches doivent \u00eatre proportionn\u00e9es aux comp\u00e9tences acquises par le stagiaire. L\u2019erreur est une composante de l\u2019acquisition de comp\u00e9tence, elle ne doit pas \u00eatre une remise en question du stagiaire, ni m\u00eame un motif de r\u00e9siliation de la convention de stage.<\/p>\n

    La communication entre le tuteur et le stagiaire est indispensable. C\u2019est le gage de la r\u00e9ussite d\u2019un stage.<\/p>\n

    Le tuteur de stage doit \u00eatre un \u00ab guide \u00bb pour le stagiaire. C\u2019est avec cette vision que le tuteur pourra r\u00e9aliser ce challenge et valoriser l\u2019image de l\u2019organisme d\u2019accueil.<\/p>\n

    Pourquoi le r\u00f4le du tuteur de stage est important ?<\/h2>\n

    Ce r\u00f4le est important pour tous les acteurs (organisme d\u2019accueil et stagiaire). Pour l\u2019organisme d\u2019accueil c\u2019est l\u2019assurance du respect des termes de la convention, c\u2019est la valorisation du travail bien fait, c\u2019est la meilleure fa\u00e7on pour recruter un collaborateur formater \u00e0 l\u2019image de l\u2019organisme.<\/p>\n

    Pour le stagiaire, c\u2019est l\u2019assurance d\u2019\u00eatre pris convenablement en charge par l\u2019organisme, d\u2019avoir un r\u00e9f\u00e9rent sur lequel s\u2019appuyer, de d\u00e9velopper progressivement des comp\u00e9tences pour tendre vers l\u2019autonomie, de s\u2019ins\u00e9rer rapidement au sein d\u2019une \u00e9quipe, de d\u00e9velopper le sentiment d\u2019appartenance \u00e0 un groupe.<\/p>\n

    Pour le tuteur, c\u2019est la satisfaction d\u2019avoir relev\u00e9 un d\u00e9fi, d\u2019\u00e9largir ses comp\u00e9tences, d\u2019accroitre son assurance au sein de l\u2019organisme. Il est l\u2019origine d\u2019une nouvelle image de l\u2019organisme. Il a la fiert\u00e9 d\u2019avoir accompli une t\u00e2che difficile sans qu\u2019il n\u2019ait re\u00e7u de formation sp\u00e9cifique.<\/p>\n

    Un bon tutorat est valorisant pour l\u2019ensemble des acteurs. C\u2019est du gagnant-gagnant.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":234,"featured_media":0,"parent":907,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sefi\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/2443"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sefi\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sefi\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sefi\/wp-json\/wp\/v2\/users\/234"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sefi\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2443"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sefi\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/2443\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2628,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sefi\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/2443\/revisions\/2628"}],"up":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sefi\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/907"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/sefi\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2443"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}