Un événement organisé par et pour les acteurs de l’Innovation publique en Polynésie française.

Découvrez la Semaine de l’Innovation Publique en Polynésie française, un événement exceptionnel orchestré par les 7 partenaires de l’innovation publique, réunissant l’État, le Pays, l’Assemblée, le CESEC, les communes et la CPS.

Du 17 au 19 octobre, la CCISM se transformera en un lieu vibrant d’idées novatrices et de partage.

Qu’est-ce que la Semaine de l’Innovation Publique ?

Cet événement offre une plateforme inédite aux managers, directions et agents des entités partenaires de l’innovation publique. Durant cette semaine, vous aurez l’opportunité de participer à des conférences et des ateliers captivants centrés sur le thème brûlant des “Transformons nos pratiques !”. Cette thématique sera explorée sous trois angles passionnants : le management (17 octobre), le numérique (18 octobre) et l’écoresponsabilité (19 octobre).

Les objectifs de cette semaine :

La Semaine de l’Innovation Publique souhaite sensibiliser à l’importance de l’innovation dans le secteur public. Elle veut encourager l’engagement de tous les acteurs publics et les inciter à repenser leurs approches. L’ambition est de faire découvrir de nouveaux outils, des solutions novatrices et de stimuler la créativité pour améliorer la vie de tous les usagers et les citoyens.

Les modalités de participation :

Un événement ouvert à tous les agents des entités partenaires et sans inscription, basé sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Interventions

Numérique | Mercredi 18

Ecoresponsabilité | Jeudi 19

Ne manquez pas cette opportunité exceptionnelle de vous immerger dans l’univers de l’innovation publique et d’échanger avec des experts et des praticiens passionnés. Réservez votre agenda dès maintenant pour participer à cette semaine qui promet d’être riche en découvertes et en inspiration.

Rejoignez-nous à la Semaine de l’Innovation Publique et ensemble, créons un avenir meilleur pour la Polynésie française grâce à l’innovation et au changement positif !

Au programme

Le programme en détails…

Conférences

    • 8h et 13h : Les neurosciences : comprendre notre fonctionnement pour le changement – par la société ORAIA

Dans un monde VICA, l’employabilité des managers n’est plus une question d’acquisition de savoirs, savoir-faire mais une question d’agilité.  D’ailleurs on parle plus facilement de leadership que des compétences managériales. Le portrait du manager évolue pour laisser une plus grande place aux compétences sociales. Dans ce contexte, il devient incontournable de comprendre son propre fonctionnement afin de jouer un rôle positif et inspirant dans la performance des équipes.

    • 9h et 14h : Améliorer la performance d’une organisation grâce au Lean Management – par CHRISTIAN Sébastien

Le Lean Startup Management est un ensemble de principes et de méthodes qui a fait le succès de nombre de startups, de Paypal à DropBox, et qui a aussi permis à de grandes organisations comme General Electric ou Toyota de recommencer à innover. Ce sont des principes de bon sens et des méthodes flexibles qui permettent d’innover efficacement en prenant très peu de risques, à condition d’accepter d’avoir tort la plupart du temps. Cette conférence commencera par présenter les principes du lean startup management et leur application au sein d’organisations privées et publiques, accompagnés d’exemples pratiques. Dans un deuxième temps, la conférence offrira une expérience interactive de session de création d’un nouveau service fictif, afin que les participants puissent avoir une première expérience concrète d’utilisation des principes et des méthodes exposées.

    • 10h et 15h : L’intrapreneuriat : le réveil de la Force – par TCHONG Hitiura

Transformez vos équipes en une force motrice autonome et passionnée, engagées dans votre stratégie. Avec l’intrapreneuriat, la CPS a démontré la possibilité de susciter une motivation personnelle puissante, et ainsi libérer le potentiel de ses collaborateurs sans recourir aux méthodes de management traditionnelles de récompense ou de sanction. Plus qu’un programme de formation, la dynamique a traversé les silos pour stimuler l’innovation collaborative et créer des acteurs du changement.

    • 11h et 16h : L’humain au cœur du changement : Conduite au changement – par Pacific Ventury (11h) puis MAHOTU Teraimareva (16h)

Pourquoi conduire le changement ?

Tout projet apporte du changement. Aujourd’hui, le changement devient la norme dans les organisations. Beaucoup de restructurations / réorganisations sont opérées dans les entreprises, sans prendre suffisamment en compte l’impact que ces changements vont avoir sur les collaborateurs et managers.

Ces changements ont une forte incidence sur le bien-être des salariés à la fois parce qu’il nécessite une capacité d’adaptation, mais également parce qu’ils viennent impacter les conditions de travail mêmes des salariés et qu’ils peuvent être source des phénomènes d’incompréhension et d’incertitude sur l’avenir.

L’intérêt d’accompagner le changement par une démarche globale et participative au niveau de l’entreprise, de ses managers et du personnel peut faciliter l’acceptation des changements et réduire les résistances.

    • 17h : Réussir ses projets de transformation, c’est possible avec le design thinking ! – par MARCHAL Aurélie

Aurélie Marchal présentera les spécificités et les atouts de la démarche de transformation par le design thinking et 2 personnes présenteront des exemples locaux de son application.

Ateliers du jour 

    • 8h et 13h : Le Co-développement – par la PATRY Katia

Miser sur le codéveloppement c’est faire émerger l’intelligence collective au service du manager (“le client”), c’est valoriser la force du groupe (“les consultants”), accepter de sortir de sa zone de confort et peut-être dépoussiérer ses pratiques managériales grâce à ses pairs.

    • 9h et 14h : Accompagner les cadres dirigeants : enjeux de Performance vs disponibilité pour le développement des compétences – par la société ORAIA

N’est pas dirigeant qui veut… En raison de l’impact de son action sur les équipes et sur les parties prenantes de son organisation, le cadre dirigeant est soumis à beaucoup d’exigences de la part de l’environnement. Il doit gérer la performance et son propre mindset afin d’inscrire son action dans la durée. On constate que de nombreux cadres dirigeants délaissent les temps de reconnexion et de développement des compétences pour se jeter dans l’action. Cette stratégie trouve très rapidement sa limite. Quels dispositifs de développement de compétence mettre à disposition des cadres dirigeants en prenant en compte leur disponibilité ?

    • 10h et 15h : Apport des neurosciences dans la gestion du stress managérial – par la société ORAIA

Quand on parle de Risques Psycho-sociaux, le premier facteur identifié est le stress managérial. Le stress n’est pas une fatalité.  Pourtant non apprivoisé, il est responsable de l’augmentation du taux d’absentéisme pour le manager lui-même et pour ses équipes. Un turn-over plus important, un plus grand nombre de dépressions, de troubles cardio-vasculaires et de troubles musculosquelettiques (TMS). Cet atelier vise à donner des clés pratico-pratiques issues des neurosciences pour gérer le stress au quotidien.

    • 11h et 16h : L’improvisation théâtrale pour les managers de demain – par les sociétés IMPROPACO et AVESTA CONSEIL

Les techniques de l’improvisation théâtrale permettent de développer les soft-skills. L’improvisation appliquée vise à atteindre des objectifs pédagogiques fixés au préalable dans le cadre d’une formation : améliorer sa prise de parole, écouter, accepter, oser sans craindre le regard de l’autre, gérer son stress, gérer les conflits, savoir identifier ses émotions et ne pas se laisser envahir, s’adapter à l’imprévu, s’ancrer dans le présent, se concentrer… Des formations personnalisées pour répondre au mieux aux besoins de vos équipes !

Ateliers sur l’intelligence collective

    • 8h et 13h : La facilitation graphique – par les acteurs de l’innovation publique

Ensemble, explorons les bénéfices de la facilitation graphique ! Que vous soyez débutant en dessin, ou que vous ayez un talent caché, plongez dans l’art de donner vie à vos idées par l’illustration. Découvrez comment rendre des concepts plus clairs et créer des dessins percutants pour mieux communiquer. Les animateurs vous guideront vers plus de créativité lors d’exercices pratiques. Rejoignez-nous pour une session d’une heure et découvrez une nouvelle façon de communiquer efficacement !

    • 9h et 14h : Le team building – par les acteurs de l’innovation publique

    • 10h et 15h : Développer la créativité – par les acteurs de l’innovation publique

    • 11h et 16h : Encourager la prise de décision – par les acteurs de l’innovation publique

Présentation des projets mis à concours

    • 11h et 14h

Rejoignez-nous dans le hall pour découvrir les projets candidats au Prix de l’Innovation Publique. Des séquences de présentation captivantes qui mettront en lumière les initiatives les plus inspirantes.

Conférences

    • 8h et 13h : La participation écocitoyenne – par le CESE National

La participation citoyenne…

    • 9h et 14h : Le numérique et l’Administration de demain – par le CNAM

    • 10h et 15h : La simplification par l’identité numérique “dites-le nous une fois” – par la DMRA et la CPS

Découvrez la vision de la Polynésie française en terme de simplification des services numériques aux usagers. Vous découvrirez la démarche de l’identité numérique polynésienne déjà entamée et les briques numériques qui pourront y être associées pour offrir une démarche globale de “Dites-le nous une fois” aux administrés sur service public en Polynésie française. Simplifions la vie administrative de l’usager en ne redemandons plus à l’usager des informations que nous pouvons obtenir d’autres entités administratives. Découvrez la vision et la dynamique lancées.

    • 11h et 16h : La cybersécurité : Les bonnes pratiques – par le CLUSIR

L’accompagnement des communes dans leur transformation numérique est sa feuille de route encore plus depuis le lancement du schéma directeur du Pays (le SDAN) et cela s’est traduit avec le lancement du schéma directeur des systèmes d’information du SPCPF et de ses 39 communes adhérentes à la compétence informatique en 2021.

C’est dans le cadre de ce schéma directeur numérique, le premier du monde communal polynésien, que le réseau de référents informatiques se met en place avec des partenariats important.

Ateliers du jour

    • 8h et 13h : La Cybersécurité et les mots de passes – par le CLUSIR

Améliorer le niveau de sécurité numérique des communes avec l’appui de nos référents informatiques communaux !

    • 10h et 15h : Démystifier l’IA – par le CNAM

Cet atelier a pour but de faire comprendre le fonctionnement technique des intelligences artificielles génératives (IAG) afin de mieux appréhender les possibilités offertes aux agents du service public. Le cas d’étude sera bien évidemment ChatGPT, la coqueluche actuelle des IAG. Nous nous attacherons également à définir le jargon afin d’offrir aux auditeurs une certaine autonomie dans la compréhension de la jungle des IA.

    • 11h et 16h : Gamification Cybersécurité et RGPD pour les collectivités territoriales– par la société Mana Cyber Pacifique

Qui a dit que la cybersécurité et le RGPD étaient ennuyeux ?

Changez d’approche pour sensibiliser les agents, aborder le RGPD et la protection des données dans une ambiance plus ludique.

Ateliers sur l’intelligence collective

    • 8h et 13h : La facilitation graphique – par les acteurs de l’innovation publique

Ensemble, explorons les bénéfices de la facilitation graphique ! Que vous soyez débutant en dessin, ou que vous ayez un talent caché, plongez dans l’art de donner vie à vos idées par l’illustration. Découvrez comment rendre des concepts plus clairs et créer des dessins percutants pour mieux communiquer. Les animateurs vous guideront vers plus de créativité lors d’exercices pratiques. Rejoignez-nous pour une session d’une heure et découvrez une nouvelle façon de communiquer efficacement !

    • 9h et 14h : Le team building – par les acteurs de l’innovation publique

    • 10h et 15h : Développer la créativité – par les acteurs de l’innovation publique

    • 11h et 16h : Encourager la prise de décision – par les acteurs de l’innovation publique

Présentation des projets mis à concours

    • 11h et 14h

Rejoignez-nous dans le hall pour découvrir les projets candidats au Prix de l’Innovation Publique. Des séquences de présentation captivantes qui mettront en lumière les initiatives les plus inspirantes.

Conférences

    • 8h et 13h : Business et écologie – par ROUX DE BEZIEUX Sabine

Économie et écologie ont la même racine étymologique, le mot oikos, qui signifie maison ou patrimoine en grec ancien. Pourtant, les deux sont souvent séparés, voire considérés comme irréconciliables. Or, l’avenir de l’humanité dépend de la manière dont nos sociétés sauront réunir ces domaines qui ont mené des voies séparés pendant les siècles derniers : comment accompagner les entreprises dans leur réconciliation avec la nature, à travers leurs produits et services, leurs chaines de valeur, leur rôle dans la société ? C’est une attente de leurs collaborateurs et de leurs parties prenantes, et une responsabilité commune.

    • 9h et 14h : Accompagner les organisations vers l’écoresponsabilité – par l’ADEME

La démarche d’éco-responsabilité touche l’organisation dans son propre fonctionnement interne mais aussi dans ses interactions avec les autres. Elle passe également par  la sensibilisation de ses agents qui sont avant tout des citoyens comptant parmi les premiers acteurs d’un changement sociétal profond. Tous les domaines du développement durable sont ainsi concernés.
Au travers de la table ronde animée par l’Agence de la transition écologique (ADEME) réunissant : la Société de transport d’énergie électrique en Polynésie (TEP), le Service d’État de l’aviation civile (SEAC) et la chargée de mission Services publics écoresponsables (SPE) du Haut-commissariat, les échanges iront de l’origine de la démarche au partage d’expériences en passant par les financements et accompagnement possibles.

    • 10h et 15h : Changer les pratiques, un outil de politique sociale : le nudge – par DUPRE Mickael

La rationalité supposée des individus est un mythe tenace. Pourtant, nous ne la mobilisons que dans 5% de nos décisions quotidiennes. Aussi, l’essentiel de nos évaluations, décisions et comportements fait l’objet de biais cognitifs nous détournant d’une soi-disant recherche d’objectivité. Des stratégies de communication et de sensibilisation sont développées depuis plus de 50 ans par les chercheurs en psychologie sociale et cognitive afin de contourner ces biais et parvenir à des modifications comportementales. Ces travaux sont aujourd’hui identifiés sous le terme de “nudge”, qui englobe l’ensemble des techniques d’influence non coercitives ciblant les comportements prosociaux (santé, sécurité, environnement, solidarité).

    • 11h et 16h : Comment organiser un évènement écoresponsable : le congrès des communes de 2023 – par le SPCPF

Le congrès des communes est l’évènement phare du monde communal polynésien qui a lieu tous les ans, dont tous les 2 ans dans les îles.

Le bilan 2022 a conduit à réfléchir à un congrès dont le format permettrait de mettre en valeur des projets sur les territoires communaux qu’ils soient tournés vers des domaines structurant d’aménagement, de développement ou encore vers le tourisme, l’agriculture, la culture etc….

Pour le 32ème congrès des communes de Polynésie française, le SPCPF a décidé d’aborder la thématique de la transition écologique déclinée sous divers aspects :

  1. Les thématiques du congrès : la restauration communale durable (modèles agricoles et alimentation durables), l’eau (préservation des ressources), le numérique (utilisation disproportionnée d’énergie associée aux services numériques), les énergies renouvelables et l’aménagement du territoire,
  2. La programmation : des visites de site aquacoles, culturels, historique, de préservation de type Rahui…
  3. En matière de logistique et de repas : transferts en bus sur les lieux du congrès, valorisation des produits locaux, réduction des déchets et utilisation de gourdes personnelles….

En tant que citoyens, nous sommes tous conscients des enjeux écologiques auxquels notre planète est confrontée. Le changement climatique, la dégradation de l’environnement et la perte de biodiversité sont autant de problématiques qui nous préoccupent et que nous devons prendre en compte dans l’organisation de tels évènements, le congrès des communes y compris.

Tenir le congrès dans une commune qui se prépare elle-même à accueillir les Jeux Olympiques dans un contexte de préoccupation croissante pour l’environnement et ses écosystèmes est une opportunité pour rappeler le défi majeur auquel nous devons faire face.

Ateliers du jour

    • 10h et 15h : Résoudre une problématique environnementale à l’échelle de son administration – par l’ADEME

    • 11h et 14h : La sobriété numérique – par l’association Espace Info Energie de Polynésie

Vous êtes-vous déjà demandé quel est votre impact sur l’environnement ? Rejoignez-nous pour un atelier passionnant qui vous permettra de le découvrir de manière interactive et instructive !

    • 11h et 16h : Concevoir le Nudge – par DUPRE Mickael

Si vous participez à la conférence sur le nudge, vous ne pourrez-vous retenir de participer à cet atelier.

Ateliers sur l’intelligence collective

    • 8h et 13h : La facilitation graphique – par les acteurs de l’innovation publique

Ensemble, explorons les bénéfices de la facilitation graphique ! Que vous soyez débutant en dessin, ou que vous ayez un talent caché, plongez dans l’art de donner vie à vos idées par l’illustration. Découvrez comment rendre des concepts plus clairs et créer des dessins percutants pour mieux communiquer. Les animateurs vous guideront vers plus de créativité lors d’exercices pratiques. Rejoignez-nous pour une session d’une heure et découvrez une nouvelle façon de communiquer efficacement !

    • 9h et 14h : Le team building – par les acteurs de l’innovation publique

    • 10h et 15h : Développer la créativité – par les acteurs de l’innovation publique

    • 09h et 16h : Encourager la prise de décision – par les acteurs de l’innovation publique

Présentation des projets mis à concours

    • 11h et 14h

Rejoignez-nous dans le hall pour découvrir les projets candidats au Prix de l’Innovation Publique. Des séquences de présentation captivantes qui mettront en lumière les initiatives les plus inspirantes.

Concours de projets innovants 

Durant la semaine, un concours de projets est organisé afin de récompenser les administrations qui ont réalisé des projets innovants durant l’année au sein du service public. Pour ce concours, le grand public est invité à voter afin d’attribuer le Prix “Coup de cœur” du public.

Retrouvez tous les acteurs de l’Innovation publique en Polynésie française :