SEFI Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles

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Où nous trouver ?

Les adresses, coordonnées et horaires d’ouverture du SEFI sont consultables sur notre site www.sefi.pf en rubrique « Accès/Horaires ».

seficarte

 

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www.sefi.pf

 

sefiweb

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Vous êtes demandeur :

sefide

Vous pouvez consulter les offres d’emploi et de formation disponibles.

Vous pouvez effectuer une recherche par mot clé.

Vous pouvez vous inscrire au SEFI en créant un compte sur notre site web : depuis votre compte vous pourrez postuler aux offres d’emploi correspondant à votre profil.

Un « Guide du site web » est disponible en rubrique « Téléchargements » du site.

 

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Vous êtes demandeur d’emploi Reconnu Travailleur Handicapé (RTH) :

L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés relève du SEFI.

La cellule Insertion des travailleurs handicapés accueille :
– les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés dans le bureau D localisé au rez-de-chaussée
(tél : 40 46 12 95 – information des demandeurs RTH)

La réception du public se fait le matin uniquement (sur rendez-vous l’après-midi).

Les démarches en vue de se faire reconnaître travailleur handicapé sont à effectuer après de la COTOREP dont les coordonnées figurent ci-dessous :

COTOREP
C/o Direction des Affaires Sociales
Immeuble Te Hotu – Avenue du Prince Hinoi
BP 1707 – 98713 Papeete
Tél.: 40 46 58 40 – Fax: 40 46 58 37

 

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Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez suivre une formation mise en oeuvre par le SEFI :

L’agenda des formations mises en oeuvre par le SEFI est consultable depuis la page d’accueil du SEFI.

Les étapes de sélection sont décrites dans la FAQ du site.

 

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Vous projetez de suivre une formation et souhaitez formuler une demande de financement :

Le formulaire de demande de financement d’une formation professionnelle individuelle est disponible en rubrique « Téléchargements » de notre site.

Les agents du Bureau des programmes (secrétériat : 40 46 12 06 et 07) restent à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

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Vous êtes demandeur et intéressé par une des mesures d’aide à l’emploi mises en oeuvre par le SEFI :

Le descriptif des mesures d’aide à l’emploi et à l’insertion professionnelle mises en oeuvre par le SEFI est consultable à la rubrique « Mesures d’aide à l’emploi« .

 

 

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Vous êtes employeur :

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Vous pouvez consulter le descriptif des mesures d’aide à l’emploi.

Vous pouvez vous inscrire au SEFI en créant un compte sur notre site web : depuis votre compte vous pourrez déposer vos offres d’emploi et consulter le profil des postulants dont la candidature a été validée par le SEFI.

Un « Guide du site web du SEFI pour les employeurs » est disponible en rubrique « Téléchargements » du site.

 

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Vous êtes organisme de formation :

. Le dossier de déclaration préalable est disponible en rubrique « Téléchargements » du SEFI.

. Le bilan pédagogique et financier des organismes de formation est est disponible en rubrique « Téléchargements » du SEFI.

Les agents du Bureau des programmes (secrétériat : 40 46 12 06 et 07) restent à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

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Vous êtes employeur et souhaitez recruter un demandeur d’emploi Reconnu Travailleur Handicapé (RTH) :

L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés relève du SEFI.

La cellule Insertion des travailleurs handicapés accueille :
– les employeurs intéressés par les mesures CTH ou STH dans le bureau 138 localisé au 1er étage
(tél : 40 46 12 59 – informations aux employeurs).

La réception du public se fait le matin uniquement (sur rendez-vous l’après-midi).

Le descriptif de la mesure CTH est consultable sur notre site web : rubrique « Mesures d’aide à l’emploi ».

 

PFicoVous êtes employeur et intéressé par une des mesures d’aide à l’emploi mises en oeuvre par le SEFI :

Le descriptif des mesures d’aide à l’emploi et à l’insertion professionnelle mises en oeuvre par le SEFI est consultable à la rubrique « Mesures d’aide à l’emploi ».

 

 

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Vous êtes de nationalité étrangère ou souhaitez recruter un demandeur d’emploi de nationalité étrangère :

En fonction du statut visé, les personnes de nationalité étrangère doivent solliciter une autorisation pour exercer une activité professionnelle en Polynésie française.

I. Pour les personnes souhaitant exercer en qualité de salarié : l’employeur doit obtenir une autorisation de travail.

II. Les personnes étrangères souhaitant exercer une activité non salarié dans le domaine commercial, industriel ou artisanal doivent demander une carte de commerçant étranger.

 

Les dossiers de demande doivent être constitués auprès de la Cellule protection du marché du travail.

Cellule Protection du marché du travail :

Téléphone : + 689 40 46 12 42 / + 689 40 46 12 48 (autorisations de travail pour les salariés et cartes de commerçant étranger)

Télécopie : + 689 40 46 12 19

Pour tous renseignements complémentaires: etrangers@sefi.pf

 

Vous êtes de nationalité étrangère ou vous êtes un employeur et souhaitez recruter un demandeur d’emploi de nationalité étrangère :
AUTORISATION DE TRAVAIL POUR LES SALARIES

Le dossier de demande peut être obtenu dans la rubrique TELECHARGEMENTS.

Toute personne n’ayant pas la nationalité française, y compris le ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, et désirant exercer une activité salariée en Polynésie française doit obtenir une autorisation de travail.

La détention de cette autorisation de travail est un préalable obligatoire au titre de séjour délivré par les autorités de l’Etat français.

Certaines catégories de salariés, pour des séjours de moins de trois mois, sont dispensées de permis de travail. Veuillez vous renseigner auprès de la cellule protection du marché du travail.

Les textes relatifs à la réglementation de l’emploi de la main d’oeuvre étrangère peuvent être téléchargés dans la rubrique TELECHARGEMENT (articles LP. 5321-1 et suivants et articles A. 5321-1 et suivants du code du travail).

 

Vous êtes de nationalité étrangère et souhaitez ouvrir un commerce en Polynésie française :

CARTE DE COMMERCANT ETRANGER

Le dossier de demande peut être obtenu dans la rubrique TELECHARGEMENTS.

Il est interdit à tout étranger d’exercer, en Polynésie française, une profession commerciale, industrielle ou artisanale sans justifier de la possession dune carte spéciale portant la mention « commerçant ».

Qui est concerné ?

Tous les étrangers (hors ressortissants des Etats membres de l’Union européenne) exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale.
La carte dite de « commerçant étranger » est requise pour :

– une activité en nom personnel ;

– une activité dans le cadre d’une société en tant que :
associé de nationalité étrangère tenu indéfiniment et solidairement des dettes sociales
associé et tiers de nationalité étrangère ayant le pouvoir de diriger, gérer ou d’engager la personne morale

– une activité exercée par une personne physique ayant le pouvoir d’engager une personne morale de droit étranger au titre d’un établissement, d’une succursale ou d’une représentation commerciale implanté en Polynésie française.

Conditions d’obtention de la carte

Les demandeurs doivent justifier qu’ils sont en situation régulière au regard du séjour en Polynésie française et qu’ils ont sollicité ou obtenu un titre de séjour les autorisant à exercer une activité soumise à autorisation.

L’administration examine la viabilité et la pérennité du projet d’entreprise ainsi que :

– le respect des obligations imposées aux nationaux pour l’activité envisagée ;
– la compatibilité de l’activité projetée avec la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques ;
– l’absence de condamnation emportant l’interdiction d’exercer un commerce ;
– le budget prévisionnel pluriannuel relatif au projet d’entreprise ;
– le cas échéant, l’autorisation d’investissement étranger.

Lorsque le dossier déposé est considéré complet, un délai d’instruction de 3 mois maximum est à prévoir.

Validité de la carte
La carte d’identité de commerçant est délivrée pour une durée de 5 ans renouvelable.

 

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Vous êtes intéressé(e) par la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) :

La VAE c’est
Un droit individuel qui peut vous permettre d’obtenir un diplôme à partir de votre expérience professionnelle.
Un diplôme obtenu par la VAE a la même valeur qu’un diplôme obtenu par la formation.

Attention : La VAE n’est pas une conversion automatique de l’expérience en diplôme.

Pour qui ?
Pour vous, quels que soient votre âge, votre niveau d’études, votre situation professionnelle.
Vous pouvez faire une demande de validation des acquis de l’expérience à deux conditions :
– votre expérience doit avoir un rapport direct avec le contenu du diplôme visé,
– la durée de votre expérience doit être de 3 ans au minimum en continu ou en discontinu, à temps plein ou à temps partiel, dans une ou plusieurs structures. Vous devez pouvoir la justifier : bulletins de salaire, attestations, certificats de travail.

Le calendrier des réunions d’information est consultable depuis la page d’accueil du site web du SEFI.

Renseignements :
Florence HERMAN
Tél : 40 46 12 82
Fax : 40 46 12 20
vae@sefi.pf

Ouverture au public du Point Information VAE :
– du lundi au jeudi : de 7h30 à 15h30, le vendredi : de 7h30 à 14h30 ;
– possibilité de rendez-vous.

Validation des acquis de l’expérience des titres professionnels du ministère de la formation professionnelle
Validation des acquis de l’expérience des diplômes et titres ne relevant pas du ministère de la formation professionnelle

 

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Vous êtes salarié et souhaitez suivre une formation :

La formation professionnelle continue des salariés ne relève pas du SEFI.

Vous devez vous rapprocher du Fonds paritaire de gestion.

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Vous projetez de créer votre entreprise :

Vous devez vous rapprocher de la CCISM, notamment de son Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

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Vous souhaitez obtenir des informations relatives aux chèque service aux particuliers :

seficsp

 

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Nos missions :

Le Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles, placé sous l’autorité du ministère en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, est le principal opérateur pour l’emploi en Polynésie française.
L’action du SEFI s’appuie sur une équipe de 80 personnes au service de l’emploi et une forte volonté de proposer des prestations de qualité tant aux demandeurs d’emploi qu’aux entreprises.
Le SEFI dispose d’une antenne à Papenoo, Arue, Mahina, Faa’a, Punaauia, Paea, Papara, Mataiea, Taravao, Moorea ainsi qu’à Uturoa (Raiatea). Le SEFI bénéficie d’une représentation (subdivisions) dans les circonscriptions (Tavana Hau) des Marquises, Australes et Tuamotu Gambier. Par ailleurs, le SEFI est accessible depuis toute la Polynésie par l’intermédiaire de son site web.
Le SEFI a pour objectif principal de faciliter au maximum les démarches des candidats à un emploi,un stage de formation ou d’insertion professionnelles.
En direction des employeurs le SEFI propose des mises en relation avec des candidats correspondant au profil recherché et des aides à l’emploi.
Son action s’oriente autour de 4 grands axes :

 


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Contact :

sefiiconeadresse Immeuble Papineau, rue Tepano JAUSSEN

sefiiconebp BP 540 – 98713 Papeete TAHITI Polynésie française

sefiiconetel(689) 40 46 12 12 – Télécopie : (689) 40 46 12 11

sefiiconemail   sefi@sefi.pf       www.sefi.pf

sefiiconehorloge  Du lundi à jeudi : 7h30 à 15h30 et le vendredi : 7h30 à 14h30

 


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Réglementation :

  • Texte de création :
    • : Articles LP. 5421-1 et suivants du code du travail, articles A. 5411-1 et suivants du code du travail portant création d’un service dénommé service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles > voir / télécharger / recommander
  • Texte d’organisation :
    • Arrêté n° 229 CM du 03/02/2004 modifié portant organisation du Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (S.E.F.I.) > voir / télécharger / recommander

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En lien avec…

Direction du travail (TRAV) logoispf  logodgae  logoccism logohc