Le SGG en quelques mots
Le secrétariat général du gouvernement a pour mission principale d’assister le Président et le gouvernement de la Polynésie française dans l’exercice de leurs attributions.
Il a pour principales attributions :
- La mise en place des gouvernements et l’organisation du travail gouvernemental ;
- L’assistance dans l’élaboration des actes et le conseil juridique ;
- La défense des intérêts de la Polynésie française devant les juridictions ;
- Le recueil et la diffusion des normes juridiques de la Polynésie française, sur le site Lexpol.cloud.pf.
Le service polynésien d’accès au droit
Le site Lexpol.cloud.pf permet à tous les usagers d’accéder à la réglementation applicable en Polynésie française, ainsi qu’à de nombreux autres services. La mise à jour des informations se fait en temps réel et nécessite une équipe de plusieurs personnes à temps plein. S’ils constatent des erreurs, les usagers peuvent les signaler. Tous les signalement sont traités dans les 24 heures, en semaine.
Sur le site Lexpol.cloud.pf, nous mettons à votre disposition :
Le droit applicable en Polynésie française : vous pouvez y trouver toute la réglementation applicable sur le territoire, à condition qu’elle ait été publiée au Journal officiel de la Polynésie française : codes, lois, lois du pays, arrêtés, délibérations municipales, conventions Etat-Pays…
Le statut de la Polynésie française : vous pouvez étudier l’évolution des compétences de la Polynésie française en lisant le statut actuel, les rapports d’audit et les décisions juridictionnelles. Vous pouvez aussi accéder à tous les statuts d’autonomie successifs et découvrir l’histoire constitutionnelle de la Polynésie française depuis 1958.
Le gouvernement et l’organisation administrative : vous pouvez connaître la composition du gouvernement actuel et l’organisation de l’administration et identifier les sociétés et groupements auquel la Polynésie française participe.
La création d’un arrêté en ligne (service réservé aux agents de l’administration) : c’est Lexpol qui héberge la plateforme de travail collaboratif réservée à l’administration du Pays. Cette plateforme facilite la production d’arrêtés en conseil des ministres, de leur rédaction jusqu’à leur examen en conseil des ministres.
Les missions
Le secrétariat général du gouvernement a pour mission principale d’assister le Président et le gouvernement de la Polynésie française dans l’exercice de leurs attributions. Il coordonne l’activité des services de l’administration de la Polynésie française. A ce titre, il a pour attributions :
- la mise en place des gouvernements et l’organisation du travail gouvernemental ;
- l’assistance dans l’élaboration des actes et le conseil dans le choix des procédures ;
- le conseil juridique, économique et financier ;
- la mise en forme et le suivi des procédures liées aux travaux du conseil des ministres ;
- le recueil et la diffusion des normes juridiques de la Polynésie française ;
- la coordination et le contrôle de la défense des intérêts de la Polynésie française devant les juridictions ;
- l’enregistrement, la notification, la diffusion, la transmission et la conservation des actes ;
- la direction de la publication au Journal officiel de la Polynésie française ;
- le suivi des conventions liant l’Etat et la Polynésie française ;
- le suivi des projets du gouvernement portés devant l’assemblée de la Polynésie française, le Conseil économique, social et culturel, en liaison avec le ministère désigné à cet effet ;
- la chancellerie de l’ordre de Tahiti Nui.
Organisation du service
Les textes de création :
- Texte de création :
- Texte d’organisation :
- Texte créant le site Lexpol
Contacts :
- Adresse : Présidence, quartier Broche, rue Dumont d’Urville. BP 2551– 98713 Papeete TAHITI Polynésie française. Horaires d’ouverture : 7h30-12h00 / 13h30-17h00 ; le vendredi : 7h30-12h00 / 13h30-16h00.
- Tél. (689) 40 47 20 52 – Télécopie : (689) 40 47 20 53
- Courriel : sgg@presidence.pf
- Site Internet : lexpol.cloud.pf
[netpf_geoloc id=25]
En lien avec…