Créer une entreprise :
Mode d’emploi

Créer une entreprise en Polynésie française est rapide, simple, semblable à ce qui se fait en France métropolitaine, avec les mêmes structures juridiques (EURL, SARL, SA…).
Une fois le modèle économique, la forme juridique et le capital déterminés, il s’agit, dans l’ordre :
> De constituer sa société, entreprise morale, et d’en rédiger les statuts ;
> D’enregistrer ses statuts à la Direction des Affaires Foncières (DAF) – Service de l’enregistrement (à Papeete) ;
>De publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales ;
>De s’enregistrer au Centre de Développement et de Formalités des Entreprises (CDFE) de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM).
La création d’une entreprise individuelle est aussi très facile. Il suffit de se rendre à la CCISM pour déclarer la création d’activité et justifier de son identité.
Des partenaires sont à votre disposition pour vous guider dans vos démarches.
Le CDFE de la CCISM est le point de départ et le passage obligatoire de toute création d’entreprise.
1. À la création : les formalités
Le CDFE est destiné à faciliter la création d’entreprise et à simplifier les déclarations auxquelles les chefs d’entreprise sont tenus par les lois et règlements, dans les domaines juridique, administratif, social, fiscal et statistique, en les regroupant en un même lieu et sur un même document.
Le passage par le CDFE est obligatoire pour toutes les déclarations telles que la création d’entreprise, la modification, la radiation…
Le CDFE accompagne les entreprises dans toutes les formalités d’immatriculation auprès des différents organismes.
Celles-ci doivent être réalisées au plus tôt un mois avant le début de l’activité et au plus tard un mois après la date de début d’activité. Les informations et pièces recueillies par le CDFE sont alors transmises aux différents organismes concernés : Greffe du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), Institut de la Statistique de la Polynésie Française (ISPF), Direction des Impôts et des Contributions Publiques (DICP), Caisse de Prévoyance Sociale (CPS)…
Les étapes à suivre
REMARQUE : S’il est possible d’effectuer soi-même l’ensemble de ces formalités, cela ne doit pas empêcher le candidat à la création d’entreprise de s’adresser à un professionnel du droit qui saura le conseiller sur le choix de la structure juridique et effectuer, pour lui, l’ensemble de ces démarches administratives.



