Animaux vivants

Animaux vivants 2017-12-11T23:37:33+00:00

Tahiti est le siège de nombreux échanges avec l’extérieur de la Polynésie française. C’est également le lieu de forte concentration animale, propice au développement des maladies. Certaines îles ont malheureusement déjà été contaminées. Pour protéger les îles d’une extension des contaminations et des vecteurs par le transport d’animaux malades ou parasités, celui-ci est réglementé suivant l’espèce et l’île de destination. Une autorisation d’embarquement est donc selon les cas obligatoire.

Attention ! Le transport des tortues de Floride et des souris est interdit. En effet, ces animaux sont considérés comme étant des espèces envahissantes nuisibles et la cellule zoosanitaire ne délivre pas d’autorisation d’embarquement pour eux.

Les autorisations sont délivrées après présentation des certificats vétérinaires attestant des traitements et de la bonne santé des animaux des agents de la cellule zoosanitaire dans les 48h avant le départ prévu :

  • Soit à Pirae, route de l’hippodrome (tel : +689 4042 35 18) de 7h30 à 12h
  • Soit à Faa’a au bureau de l’aéroport (tel : +689 87 83 34 27 ; vini : +689 87 77 96 47) de 7h à 9h du lundi au vendredi ou exceptionnellement selon la disponibilité des agents en dehors de ces heures.
Maladie transmissible Archipel de la société IDV Archipel de la société ISV Archipels des Australes Archipels des Marquises Archipels des Tuamotu Gambiers
Infestation par les tiques ( rhipicephalus annulatus Tahiti – Moorea Huahine Raiatea Rurutu – Tubuai Hiva Oa
Anaplasmose bovine Tahiti
Babésiose bovine (babesia bigemina) Tahiti – Moorea Raiatea Rurutu – Tubuai Hiva Oa
Infection à brucella suis Tahiti Raiatea
Gastro-entérite transmissible du Porc Tahiti
Chlamydiose aviaire Tahiti
Infection des abeilles mellifères à Paenibacillus larvae (Loque américaine) Tahiti – Moorea Huahine Raivavae _ Tubuai
Maladie transmissible des animaux Articles réglementés
Infestation par les tiques Ruminants et Equidés
Anaplasmose Bovins
Babesiose Bovine Bovins
Infection à Brucella suis Porcs
Gastro entérite transmissible du Porc Porcs
Chlamydiose aviaire Oiseaux de la famille des anatidés (canards oies) colombidés (pigeons, tourterelles, colombes) et psittacidés ( perruches, inséparables, loris..)
Loque américaine Abeilles, miel, gelée royale, propolis, pollen collecté par les abeilles, cire d’abeille, matériel apicole usagé

Les chiens et chats, lapins, poussins d’un jour, poules pondeuses, coqs de combats et animaux aquatiques voyageant par avion ne nécessitent plus d’autorisation de la direction de la biosécurité pour les transports inter-insulaires. Toutefois, afin de protéger nos îles, vos animaux ne doivent pas être porteurs de parasites externes et internes, aussi il est conseillé de ne pas hésiter à traiter ou faire traiter correctement vos animaux de compagnie et de rente. Renseignez vous aussi auprès de votre transporteur qui peut le cas échéant demander à faire établir un certificat de bonne santé chez votre vétérinaire avant d’accepter de  les embarquer.

Attention ! Dans tous les cas vos chiens et chats de plus de 4 mois doivent être identifiés et être inscrits sur le site d’identification des animaux de compagnie de la Polynésie française géré par l’A.V.P.A.P.

Les moyens officiels de l’identification sont :

  • le tatouage réalisé par un vétérinaire.
  • le transpondeur (puce électronique).
Départ / Arrivée Tahiti Moorea,Huahine, Raiatea,Rurutu,Hiva Oa Autres îles
Tahiti Soumis à autorisation Soumis à autorisation
Moorea,Huahine, Raiatea,Rurutu,Hiva Oa Libre Libre Soumis à autorisation
Autres îles Libre Libre Libre

Les îles de Tahiti, Moorea, Huahine, Raivavae et Tubuai sont infectées par la loque américaine de façon endémique, le transport d’abeilles depuis ces îles est donc interdit. Depuis 2015, de nouveaux cas de loque américaine ont été constatés et confirmés par des tests dans ces îles. Le statut de la Polynésie française auprès de l’OIE confirme que la Loque américaine est une maladie présente sur son territoire.

Départ / Arrivée Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Rurutu, Hiva Oa Autres îles
Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Rurutu, Hiva Oa Libre Soumis à autorisation
Autres îles Libre Libre
Départ / Arrivée Tahiti Raiatea Autres îles
Tahiti Soumis à autorisation Soumis à autorisation
Raiatea Libre Soumis à autorisation
Autres îles Libre Libre Libre
Départ / Arrivée Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Rurutu, Hiva Oa Autres îles
Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Rurutu, Hiva Oa Libre Soumis à autorisation
Autres îles Libre Libre

Les travaux du poste frontière de la DBS étant prévu d’être réalisés dans la zone MAD de l’aéroport de Tahiti Faa’a pour la fin de l’année 2018, nous ne sommes  pas en capacité de proposer une zone de transit pour petits animaux de compagnie dans les locaux actuels mis à notre disposition. Pour toute demande d’information particulière, veuillez contacter votre transporteur et la cellule zoosanitaire de la DBS.