Le principal instrument de coopération entre l’Union Européenne et la Polynésie française est le Fonds Européen de Développement (FED), financé par une contribution directe des Pays de l’UE. La Polynésie française  bénéficie du FED en tant que Pays et Territoire d’Outre-Mer (PTOM) de l’UE. Chaque cycle du FED dure environ 5/6 ans, est géré principalement par le Pays bénéficiaires avec le concours de la Commission Européenne et répond à des règles très précises (voir ici).  Actuellement, le Pays bénéficie simultanément du 10ème et 11ème FED.<

Plus d’informations sur les programmes financés par le Fonds Européen de Développement (FED) en Polynésie française, cliquez ici.

La Polynésie française bénéficie également d’un éventail d’autres programmes thématiques, dit « horizontaux ». Contrairement au FED, ces programmes sont financés directement par le budget de l’UE et sont gérés directement par la Commission Européenne. Dans la plupart des cas, les organismes publics et privés sont invités à participer à des appels à projet/proposition pour pouvoir bénéficier des financements disponibles.

Plus d’informations sur les programmes horizontaux, cliquez ici.