Sommaire
Partagez cet article :

Deux élus de Hao et Nukutavake interviennent pour parler des abris de survie

Le mardi 14 novembre 2023, les 380 congressistes de l’ACCD’OM étaient en déplacement sur l’Ouest du Pays soit la Province Nord. Après plus de 4 heures de route en bus, ils ont été accueillis par la commune de Voh de Nouvelle-Calédonie, au sein de sa salle omnisports.

Les conférences prévues sur cette matinée étaient axées sur l’eau potable et sur les « territoires sous contraintes climatiques ».

A cet effet, Roland APA, maire de la commune de Nukutavake ainsi que Mirabelle TANGI, 3ème adjointe au maire de Hao ont exposé les moyens mis en œuvre sur l’archipel des Tuamotu-Gambier pour protéger leurs habitants de la montée des eaux ou de tout autre phénomène majeur. Ils ont notamment évoqué le cyclone de 2020 mais aussi les moyens en construction ou à la reconstruction d’abris de survie avec les concours financiers de l’État et du Pays (convention pour la construction d’abris aux normes para-cyclonique a profit de l’archipel des Tuamotu-Gambier 2021 – 2025) avec une part fonds propres des communes de 5 %.

Les deux élus ont également saisi cette opportunité pour parler plus particulièrement de de leurs atolls, leur éloignement maritime, leur ressource principale qui est le coprah et leurs particularités insulaires.

L’exercice est louable pour nos deux représentants des Tuamotu puisque c’est la première fois que cet archipel, et la Polynésie française, faisait l’objet d’une intervention au sein de ce congrès annuel. Ces derniers ont relevé le défi avec grandeur et fierté.

Ainsi, ce 31e congrès est le premier à avoir regrouper autant d’élus polynésiens autour de sujets propres au territoire du Pacifique.

La Polynésie française a su occuper une place légitime dans les différents ateliers et conférences tout au long de ce congrès, en collaboration étroite avec le Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF).

En espérant que cet engouement sera au rendez-vous lors des prochains congrès annuels. C’est donc un bilan très positif qui se profile pour cette grande réunion des élus d’Outre-mer, laquelle va arriver à son terme, ce jeudi 16 novembre prochain, par une soirée de clôture en présence du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Les élus du congrès de l’ACCDOM échangent pour la première fois sur les collectivités de la région du Pacifique et sur le FIP polynésien

Le lundi 13 novembre 2023, les 380 élus des communes d’Outre-mer étaient reçus par madame Sonia LAGARDE, maire Nouméa et présidente de l’Association des maires de Nouvelle-Calédonie (AFMNC).

Cette journée d’échanges offre, pour la première fois, à l’occasion de ce congrès annuel organisé par l’ACCDOM, un temps de présentation réservé aux territoires du Pacifique et à leurs enjeux.

Dans cette perspective, et en sa qualité d’élu représentant la collectivité de la Polynésie française, monsieur Bruno FLORES est intervenu afin de faire une présentation de notre territoire, tant au plan géographique et démographique que statutaire.

A ce titre, il a pu mettre en lumière, conformément à la thématique fixée par les organisateurs, les difficultés, voire, les défis à relever du fait de notre double éloignement : scolarisation des enfants et des jeunes des îles les obligeant à quitter leur île et leur famille pour le centre de Tahiti, accès à l’offre de soin depuis les îles éloignées, autant de sujets que le maire de Raivavae, en sa qualité de représentant de la Polynésie a pu aborder.

Une présentation synthétique des objectifs et des perspectives prévues par le Gouvernement du Pays via son programme électoral en rappelant les 3 piliers : FA’A TURA, FA’A ORA, FA’A TUPU a enfin été évoquée.

Premier à intervenir, notre représentant fut suivi d’une présentation sur le même thème par des représentants de Wallis et Futuna puis de Nouvelle Calédonie.

Le deuxième temps d’échanges de la matinée fut tout aussi intense car il portait sur le fonds intercommunal de péréquation (FIP) en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie.

Le Président du SPCPF, Cyril TETUANUI a ainsi effectué une présentation du fonctionnement de ce fonds, sanctuarisé par le CGCT et la loi organique. Il a pu rappeler l’évolution dans le temps du mode de gestion de ce fonds ainsi que des relations et notamment la coconstruction qui a nourri les travaux et les collaborations entre les communes, l’Etat et le Pays. Une des illustrations les plus fortes de cette évolution réside en la coprésidence depuis 2021 par un élu communal désigné parmi les représentants des communes des archipels au sein du comité des finances locales (CFL), instance de gouvernance du FIP. Un élu communal copréside désormais le CFL avec le Président du Pays et le Haut-commissaire de la République.

La table ronde qui a suivi a permis également à Lisa JUVENTIN, en sa qualité de cheffe de la Délégation pour le développement des communes, dans le prolongement du partenariat évoqué par Cyril TETUANUI, sur le FIP de rappeler notamment :

  • Une augmentation conséquente de +4 milliards XPF en 2023 par rapport à 2022 de la quote-part de la Polynésie française au FIP, en provenance de nos recettes fiscales ;
  • Le rôle central d’importance de la DDC (partenaire financier des communes en soutien de leur développement, souhaité par le Pays – les communes des autres départements et territoires d’Outre-mer ne bénéficient pas d’un tel outil local émargeant au budget du territoire dans de telles proportions financières) laquelle a en cours, plus de 8,8 milliards XPF de financements au profit de projets d’investissement communaux….

En conclusion, la déléguée a réaffirmé le soutien réel, d’importance du Pays au profit des communes et son maintien, positionnant le Pays comme un partenaire central pour leur développement.

Ainsi, les deux intervenants polynésiens (SPCPF et PAYS) se sont unis pour partager sur l’esprit de coconstruction, de solidarité et de dialogue qui est désormais une réalité ainsi que cela a pu être démontré.

Enfin, il y’a lieu de souligner que cette matinée dédiée à nos territoires du pacifique constitue une nouveauté de ce 31ème congrès de l’ACCD’OM ; elle a été organisée sur proposition du SPCPF, qui en a été l’organisateur en lien avec l’ACCD’OM et avec la collaboration des deux associations de maires de Nouvelle Calédonie. Il y’a lieu de souhaiter que ce type de moment puisse être désormais pérennisé chaque année.