Missions

La délégation est chargée d’une compétence générale d’observation, de planification, de coordination, d’évaluation, de programmation et de proposition réglementaire en matière de suivi des conséquences des essais nucléaires en Polynésie française.

Elle prépare et anime la politique de la Polynésie française dans les domaines technique, scientifique, médical, environnemental et sociologique afin d’assurer le suivi des conséquences des essais nucléaires en Polynésie française. Ainsi, la délégation a pour mission :

  • de piloter la mise en place de Pū Mahara, le centre de mémoires et d’histoire des expérimentations nucléaires françaises dans le Pacifique,
  • de coordonner l’action des services administratifs et des établissements publics en ce qu’ils interviennent dans le suivi des conséquences des essais nucléaires,
  • de faire toute proposition et recommandation en matière environnementale, sanitaire, sociale, économique, foncière, immobilière culturelle et historique, dans son domaine de compétence,
  • d’être l’interlocuteur des représentants de l’État pour le suivi de ce dossier.

La délégation dispose d’un fonds documentaire accessible à tous. Il comporte de la documentation sur le fait nucléaire en Polynésie française principalement des ouvrages sur l’histoire de la Polynésie française, des œuvres de fiction dont les essais nucléaires sont le cœur de l’intrigue ou bien encore des enregistrements d’émission et de témoignages.

Elle peut vous aider dans vos recherches bibliographiques et dans vos travaux scientifiques et acquérir de nouveaux titres spécialisés dans le domaine des essais nucléaires que le centre de documentation ne possède pas.

Actualité de la DSCEN : dans un contexte où la société locale est toujours profondément marquée par la période du Centre d’expérimentation du Pacifique (C.E.P.), l’édition 2023 du magazine Dixit a publié un dossier intitulé : « Le fait nucléaire en Polynésie : vers une paix des mémoires ? ». Cliquez sur la vignette pour accéder au dossier.

Sitographie sur le nucléaire : la délégation vous propose une sélection de sites à visée scientifique et didactique pour mieux appréhender le fait nucléaire.


 Contacts

Email : secretariat.dscen@administration.gov.pf

Facebook : https://www.facebook.com/dscenpf/

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/dscen/

Téléphone :  +689 40 50 00 25

Horaires d’ouverture au public : lundi à jeudi : 7h30 à 15h30, vendredi : 7h30 à 14h30

Adresse géographique : Rez de chaussée Immeuble Lejeune, 82 Avenue Général De Gaulle, Papeete, Tahiti

Adresse postale : BP 2551, 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française