La délégation vous propose une sélection de sites à visée scientifique et didactique pour mieux appréhender le fait nucléaire.

Nous relayons régulièrement de l’information sur nos réseaux sociaux à ce sujet. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un site à nous suggérer ou si vous souhaitez des compléments d’information.

 

Le réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement centralise l’ensemble des données de surveillance de la radioactivité de l’environnement en France et s’assure de leur qualité et de leur harmonisation par une procédure d’agrément.

Le champ de compétences de l’IRSN couvre l’ensemble des risques liés aux rayonnements ionisants, utilisés dans l’industrie ou la médecine, ou encore les rayonnements naturels. Une rubrique du site est dédiée à la surveillance de la radioactivité en Polynésie française.

La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (en anglais International Campaign to Abolish Nuclear Weapons) est une coalition de plusieurs ONG qui militent pour le désarmement nucléaire. Elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2017.

L’AIEA est le centre mondial de coopération dans le domaine nucléaire. Elle a été créée en 1957 en tant qu’organisation mondiale “Des atomes pour la paix” au sein de la famille des Nations Unies. L’Agence travaille avec ses États membres et de multiples partenaires dans le monde entier pour promouvoir des technologies nucléaires sûres, sécurisées et pacifiques.

 

Le Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR) a été créé en 1955 suite à une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) en réponse aux nombreuses préoccupations relatives aux effets des rayonnements ionisants sur la santé et l’environnement.

La Commission de réglementation de l’énergie nucléaire ou « NRA » (Nuclear Regulation Authority) est une agence externe posée sous la tutelle du ministère japonais de l’Environnement. Elle est chargée de rénover la réglementation des activités nucléaires et de contrôler l’application de cette dernière dans le but de protéger la population et l’environnement.