Face aux difficultés de la vie quotidienne, les travailleurs sociaux sont à votre écoute pour vous aider. Ces difficultés peuvent se situer au niveau de votre couple, votre organisation familiale, la scolarité de vos enfants, votre rôle de parent, votre santé ou celle de votre famille, votre logement, la gestion de votre budget familial…

En réponse, la Direction des solidarités de la famille et de l’égalité (D.S.F.E) peut vous proposer un accompagnement social. Avec un accord et votre participation cet accompagnement se définit en tenant compte des difficultés individuelles et familiales. Cet accompagnement peut s’appuyer sur des aides sociales associé à un projet social définit par un contrat social.

Le projet social

Il définit les actions à entreprendre pour faire face à vos difficultés de celles de votre famille. Il s’agit d’un accompagnement ou un suivi familial initié par le travailleur social en faveur des personnes ou des familles.

A cet effet, un contrat social est établit.

Le contrat social

C’est un accord écrit ou oral vous et le travailleur social qui engage à réaliser les actions retenues dans le projet social.

Les aides sociales

Les aides sociales sont accordées par la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité quelque soit votre régime de protection sociale (RGS, RSPF, ou RNS), après enquête sociale et évaluation de vos difficultés et des besoins de votre famille sur la base d’un projet social.

Ces aides sont ponctuelles et limitées dans le temps, et vont vous permettre de faire face à des difficultés de votre situation financière.

Questions diverses:

  • Sous forme de bon de commande remis aux personnes ou aux familles permettant de faire des achats chez les fournisseurs référencés par le D.S.F.E ;
  • Sous forme d’aide en espèces, versées directement sur le compte bancaire du bénéficiaire de l’aide.

Il faudra vous rendre directement dans la circonscription d’action sociale de votre commune de résidence.

Télécharger le formulaire de demande d’aide sociale