Une édition 2023 placée sous le signe de la transformation des pratiques

La Semaine de l’Innovation Publique (SIP) 2023 s’est déroulée du 17 au 20 octobre à la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM). Cet événement, fruit d’un partenariat entre le Haut-commissariat de la République, la Polynésie française, l’Assemblée de la Polynésie française (APF), le CESEC, le Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie française (SPCPF), le Centre de Gestion et de Formation (CGF) et la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), avait pour thème central la transformation des pratiques face aux changements.

Un programme riche et varié ouvert à tous

Durant trois jours, experts publics et privés se sont réunis pour diffuser une culture d’innovation autour de trois axes principaux : l’innovation du management, du numérique et de l’écoresponsabilité. Au total, ce sont 8 conférences et 14 à 16 ateliers d’intelligence collective qui ont été proposés quotidiennement au grand public. Près de 1 000 participants ont ainsi pu assister à des interventions d’experts sur des sujets aussi variés que les modes de management par les neurosciences, l’intelligence artificielle ou encore la sobriété numérique.

Consultez le programme détaillé sur NET.PF

Une clôture en beauté avec la remise des prix de l’innovation

La SIP 2023 s’est achevée le vendredi 20 octobre dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française, avec la cérémonie de remise des prix de l’innovation. Vanina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, était présente pour l’occasion, après une présentation du bilan de cette édition.

Parmi les 20 porteurs de projets retenus, trois ont été récompensés :

– La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) a remporté le prix de l’Innovation numérique, ainsi que le prix Coup de cœur du public, pour son projet IHITAI, un portail dédié aux professionnels de la mer.

– La Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL) a reçu le prix de l’Innovation écoresponsable pour ses kits potagers solidaires.

– La CPS s’est vue décerner le prix de l’Initiative innovante pour son programme d’intraprenariat.

Satisfaite du succès rencontré par cette édition 2023, la ministre a d’ores et déjà donné rendez-vous en 2025 pour une nouvelle Semaine de l’Innovation Publique encore plus riche, en collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’innovation publique.