🎯 Nos missions

Créée par arrĂŞtĂ© n° 2227 CM du 4 octobre 2021, la direction de la commande publique (DCO) est un service administratif au sein de l’administration de la PolynĂ©sie française. Elle est placĂ©e sous l’autoritĂ© du Ministère de l’Ă©conomie, du budget et des finances, en charge des Ă©nergies, des postes et tĂ©lĂ©communications (MEF)

⚙️ Piloter la fonction achat du Pays

La Direction de la Commande Publique (DCO) exerce, dans le cadre des orientations du gouvernement de la Polynésie française, une mission générale de pilotage de la fonction achat au sein de l’administration.

Elle :

  • Mesure rĂ©gulièrement la performance de la commande publique ;

  • Conçoit et met en Ĺ“uvre des stratĂ©gies d’achat mutualisĂ©es ;

  • Exerce une activitĂ© d’achat centralisĂ©e pour certains besoins ;

  • Anime un rĂ©seau des acteurs de l’achat public ;

  • Évalue la performance des services administratifs en matière d’achat ;

  • Accompagne les services dans toutes les Ă©tapes de leurs achats, en promouvant des outils, mĂ©thodes et techniques performantes.

🤝 Accompagner la transformation numérique de la commande publique polynésienne

La DCO joue un rôle central dans la dématérialisation de la commande publique.

Elle :

  • Conçoit, met en Ĺ“uvre et exploite un système d’information achat (dont la plateforme Te Ariari) ;
  • DĂ©veloppe les outils applicatifs nĂ©cessaires Ă  la simplification et Ă  la digitalisation des procĂ©dures ;

  • Favorise la montĂ©e en compĂ©tence des acheteurs dans l’utilisation des outils numĂ©riques.

⚖️ Elaborer et mettre à jour le droit polynésien de la commande publique

La DCO est garante de la structuration du droit applicable à la commande publique en Polynésie française.

Elle :

  • RĂ©dige et actualise le code polynĂ©sien des marchĂ©s publics et la rĂ©glementation associĂ©e ;

  • Conseille les services et Ă©tablissements publics sur les questions juridiques liĂ©es Ă  la commande publique ;

  • Élabore et diffuse des guides, fiches techniques et documents types ;

  • Tient l’agenda des commissions d’appel d’offres ;

  • Participe Ă  la formation et Ă  la professionnalisation des acheteurs publics.