La Direction de la commande publique (DCO), en collaboration avec le MEDEF, la CPME, la CCISM et OPEN, a organisé la 2ème édition des Rencontres de l’achat public, qui s’est tenue le lundi 19 mai 2025, de 7h30 à 12h00, au Grand Théâtre de la Maison de la Culture Te Fare Tauhiti Nui.

Cette deuxième édition a été consacrée à un thème central pour la modernisation de notre administration : « La transformation numérique de la commande publique polynésienne ». L’événement a permis de présenter les grandes réformes à venir, notamment :

– la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics (1er septembre 2025) ;
– l’obligation de transmettre et de recevoir les factures de marchés publics par voie électronique (1er janvier 2026) ;
– le lancement de l’API Fenua Entreprises pour la candidature aux marchés publics (1er semestre 2026) ;
– et l’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques de l’achat public.

Des interventions institutionnelles et techniques, ainsi que deux tables rondes interactives, ont permis de nourrir les réflexions sur les opportunités offertes par ces outils numériques pour les acheteurs publics comme pour les entreprises polynésiennes.

L’évènement a constitué un temps fort de sensibilisation, de formation et d’échange, afin d’accompagner l’ensemble des acteurs concernés dans la mise en oeuvre de cette transformation numérique.

Encore merci à tous les intervenants et participants en présentiel ainsi qu’à ceux qui ont suivi l’évènement sur la plaforme Youtube !

L’évènement est d’ailleurs disponible en replay à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/live/HVoW7dwoFVs

Visualiser ou télécharger le support de la présentation

Réponses aux questions posées pendant l’évènement sur WOOCLAP

‘Ia ora na, 

Un connecteur entre l’application Sis-Marchés et la plateforme SafeTender existe déjà. Il permettra aux utilisateurs de Sis-Marchés de créer directement la consultation dans SafeTender et d’envoyer d’un simple clic toutes les pièces du DCE préparées dans Sis-Marchés. Une interopérabilité est également en cours de développement, pour créer, directement depuis Sis-Marchés, l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC) sur Lexpol. Nous reviendrons précisément sur ces sujets à l’occasion d’un webinaire courant Août.

‘Ia ora na,

L’inscription d’une entreprise métropolitaine nécessite effectivement un numéro SIRET. A noter également que pour les entreprises polynésiennes en cours de constitution et ne disposant pas encore d’un numéro de Tahiti, la création d’un compte est également possible. Dans ce cas, il convient de contacter directement les équipes de l’éditeur à l’adresse suivante : support@safetender.com

‘Ia ora na,

Oui, les réponses des entreprises aux procédures soumises à l’obligation de dématérialisation devront s’effectuer uniquement de façon dématérialisée sur la plateforme. Aucune offre ne pourra être transmise sous format papier, ni par tout autre moyen de communication électronique, tel que le courriel.

Toutefois, les entreprises pourront déposer une copie de sauvegarde de leurs plis électroniques sur un support papier ou sur support physique électronique (clé USB, CDROM). Nous vous invitons à lire la rubrique relative à la copie de sauvegarde dans les guides mis à votre disposition. 

‘Ia ora na,

Lors de la création de sa consultation pour un marché alloti, l’acheteur public doit préciser si les soumissionnaires doivent faire un dépôt par lot, ou un seul dépôt regroupant tous les lots auxquels ils répondent.

Ces modalités de dépôt des candidatures et/ou des offres sur la plateforme seront précisées dans les documents de la consultation (règlement de consultation).

‘Ia ora na,

L’article LP 224-2 du code polynésien des marchés publics autorise les acheteurs publics à recourir à des centrales d’achats qui respectent le code polynésien des marchés publics ou les dispositions applicables en matière de marchés publics en vigueur en droit national (code de la commande publique).

En usant de cette faculté, l’acheteur public est considéré comme ayant respecté ses obligations de publicité et de mise en concurrence. Il n’a donc pas besoin d’utiliser la plateforme.

En résumé, le recours aux centrales d’achats métropolitaines est toujours possible et n’est pas impacté par les obligations de dématérialisation qui ne concernent que les procédures de mise en concurrence.

‘Ia ora na,

Comme pour les procédures « papiers » actuelles, l’acheteur public (et seulement lui) a connaissance de l’identité du soumissionnaire au moment du dépôt de sa candidature et/ou offre sur la plateforme.

A tout moment de la consultation, l’acheteur public peut exporter le registre de dépôt des candidatures et/ou offres. Il appartient à l’acheteur public d’assurer la confidentialité de ces informations.

Dans les procédures formalisées, l’acheteur public doit en effet tenir un registre de dépôt (cf article A.322-1 du code polynésien des marchés publics) sur lequel est mentionné le nom du soumissionnaire (cf modèle formulaire Lexpol OA1). Par contre l’acheteur public ne peut accéder au contenu du pli électronique du soumissionnaire avant la date et heure limite de remise des offres.

‘Ia ora na,

Une demande sur ce point a été faite à l’éditeur. Cette modification du Pays par défaut sera intégrée dans la prochaine version qui sera livrée en juin prochain.

‘Ia ora na,

Seules les informations des candidats ayant retiré un dossier ou soumissionné au marché seront rapatriés dans l’application Sis-Marchés. En effet, le connecteur existant entre SafeTender et Sis-Marchés permet de récupérer automatiquement les informations des candidats contenues dans les registres de retraits et de dépôts dans Sis-Marchés.

‘Ia ora na,

Le numéro d’engagement à saisir sur Chorus Pro est la référence de l’engagement juridique que l’acheteur public vous communique. Il doit être reporté dans le champ Références / numéro d’engagement lors de la saisie ou du dépôt de votre facture. Il se trouve sur les pièces du marché ou sur le bon de commande avec un rappel du numéro de SIRET et le code service de l’acheteur public.

‘Ia ora na,

Selon la réglementation en vigueur en Polynésie française (Code de commerce, code des impôts, code polynésien des marchés publics), une facture n’a pas besoin d’être signée manuellement ni tamponnée. Elle doit comporter des mentions obligatoires fixées par ces réglementations (cf Article LP 410-2 I du code de commerce, article LP 344-5 du code des impôts).

En conséquence une facture transmise au format pdf sur chorus pro n’a pas besoin d’être signée ni tamponnée.

‘Ia ora na,

Oui, le visa préalable du CDE à l’engagement de la dépense sera, à terme, dématérialisé. Nous vous invitons à vous rapprocher de ce service pour plus d’informations.

‘Ia ora na,

L’hébergement de la plateforme est assuré par Atlas Edge, sur une infrastructure localisée en France métropolitaine.

‘Ia ora na,

Nous avons posé votre question directement à ChatGPT, voici sa réponse 😉 :

Voici les principales alternatives européennes à ChatGPT, développées ou soutenues en Europe, avec un accent sur la souveraineté numérique, la protection des données et les réglementations RGPD :

  1. Mistral AI (France)
  • 🧠 Modèles : Mistral 7B, Mixtral, et récemment « Mistral Large »
  • 🔒 Open source partiel, avec modèles téléchargeables
  • 🇫🇷 Fondée par d’anciens chercheurs de Meta, DeepMind, Inria…
  • 💬 Intégrée dans Le Chat (par Hugging Face)
  • ✅ Utilisable sur site ou via API avec hébergement souverain

➡️ Point fort : très performante, entraînée en Europe, pensée pour la souveraineté

  1. Aleph Alpha (Allemagne)
  • 🔎 Produit phare : Luminous
  • 🛡️ Met l’accent sur la traçabilité et l’explicabilité de l’IA (explicabilité des sources utilisées)
  • 🤝 Partenaire de SAP, Bosch, Deutsche Telekom…
  • 💼 Vise administrations et entreprises exigeant une IA auditée et sécurisée
  • 🌐 Propose une API et peut être déployée on-premise

➡️ Point fort : gouvernance éthique et conformité RGPD renforcée

  1. Nomic AI / Open LLM Europe
  • 🧩 Nomic gère Atlas, mais participe aussi au projet OpenLLM Europe : un projet visant à fédérer des LLM européens transparents et souverains.
  • Projet soutenu par la Commission européenne

➡️ Point fort : transparence et écosystème communautaire

  1. LightOn (France)
  • ⚙️ Modèle Paradigm, adapté aux applications métier
  • 🏢 Fournisseur de solutions IA à la demande (NLP, classification, clustering)
  • 🔐 Utilisé par des acteurs publics et institutions européennes
  1. Hugging Face (🇫🇷🇩🇪🇬🇧)
  • 📦 Plateforme de référence pour héberger, tester et affiner des modèles IA
  • 🔁 Collabore avec Mistral, Aleph Alpha, Bloom (BigScience), etc.
  • 🧠 Bloom : grand modèle multilingue développé par le projet BigScience, piloté par des chercheurs européens

➡️ Point fort : plateforme open source, transparente, très utilisée dans l’écosystème IA européen

 

Avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à parcourir nos guides pratiques sur la dématérialisation ; vous y trouverez peut-être déjà toutes les réponses !!

A défaut,

Contactez la direction de la commande publique à l’adresse suivante :

sos-marchespublics@administration.gov.pf

A compter du 1er septembre 2025, les acheteurs publics polynésiens auront l’obligation de dématérialiser les procédures répondant à un besoin supérieur ou égal à 35 millions de francs (Pays) ou 20 millions de francs (Communes). Ils pourront (Faculté) à cette même date dématérialiser les procédures de marchés répondant à un besoin supérieur ou égal à 8 millions de francs dès lors qu’ils l’auront indiqué dans le règlement de la consultation.

La dématérialisation des marchés publics polynésiens
Entrée en vigueur
0
0
0
0
Jour(s)
0
0
H
0
0
Min
0
0
Sec