Nous connaître

Créée par arrêté n° 2227 CM du 4 octobre 2021, la direction de la commande publique (DCO) est un service administratif au sein de l’administration de la Polynésie française. Elle est placée sous l’autorité du Ministère de l’économie, du budget et des finances, en charge des énergies, des postes et télécommunications (MEF)

🎯 Nos missions

⚙️ Piloter la fonction achat du Pays

La Direction de la Commande Publique (DCO) exerce, dans le cadre des orientations du gouvernement de la Polynésie française, une mission générale de pilotage de la fonction achat au sein de l’administration.

Elle :

  • Mesure régulièrement la performance de la commande publique ;

  • Conçoit et met en œuvre des stratégies d’achat mutualisées ;

  • Exerce une activité d’achat centralisée pour certains besoins ;

  • Anime un réseau des acteurs de l’achat public ;

  • Évalue la performance des services administratifs en matière d’achat ;

  • Accompagne les services dans toutes les étapes de leurs achats, en promouvant des outils, méthodes et techniques performantes.

🤝 Accompagner la transformation numérique de la commande publique polynésienne

La DCO joue un rôle central dans la dématérialisation de la commande publique.

Elle :

  • Conçoit, met en œuvre et exploite un système d’information achat (dont la plateforme Te Ariari) ;
  • Développe les outils applicatifs nécessaires à la simplification et à la digitalisation des procédures ;

  • Favorise la montée en compétence des acheteurs dans l’utilisation des outils numériques.

⚖️ Elaborer et mettre à jour le droit polynésien de la commande publique

La DCO est garante de la structuration du droit applicable à la commande publique en Polynésie française.

Elle :

  • Rédige et actualise le code polynésien des marchés publics et la réglementation associée ;

  • Conseille les services et établissements publics sur les questions juridiques liées à la commande publique ;

  • Élabore et diffuse des guides, fiches techniques et documents types ;

  • Tient l’agenda des commissions d’appel d’offres ;

  • Participe à la formation et à la professionnalisation des acheteurs publics.

🧑‍🤝‍🧑 Notre Équipe 

Deny FRESNEL

Directeur

 

Gilles LORPHELIN

Directeur adjoint, Chef de projet SIHA

 

Ariimihi ARAI

Assistante de direction, chargée des RH, gestionnaire comptable

Marianna TASSONE

Juriste

Anapa MARTINEZ-PENA

Assistant juridique

Alexandre MONTEBELLO

Acheteur public, chargé du support et des formations SIHA

Teroo ELACOTT

Assistant acheteur, correspondant CDE, référent qualité

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