CLASSER MON HOTEL INTERNATIONAL

description

conditions

procédure

FAQ

Liens utiles

Définitions & cadre

Le classement officiel en hôtel de tourisme international (de 2 à 5 étoiles) valorise la qualité, la sécurité et les services de votre établissement. Il améliore votre visibilité et rassure la clientèle.

Elle donne accès à un régime fiscal et douanier spécifique, sous conditions de sécurité, de confort et d'activité minimale.

Qui peut demander le classement ?

Tout exploitant d'un établissement hôtelier commercial qui souhaite faire reconnaître son hébergement sous la catégorie « hôtel de tourisme international », qu'il soit exploité toute l'année ou saisonnièrement (moins de 9 mois/an).

Système de classement

3 grands chapitres de critères :

    • Équipements

    • Service client

    • Accessibilité & développement durable

Le nombre d'étoiles dépend du nombre de points obtenus, dont une partie non négociable.

Critères obligatoires non compensables

Propreté des chambres, literie, mobilier

Salle de bain privée avec eau chaude et froide 24h/24

Surface minimale des chambres

Toiture en pandanus pour les bungalows sur l'eau (critère unique pour les 4★ et 5★)

Piscine (critère unique pour les 4★ et 5★)

Hall d'accueil propre et équipé

Façades extérieures propres et entretenues

Points obligatoires à atteindre

Classement Points à atteindre ONC Obligatoires
⭐⭐ 252 55
⭐⭐⭐ 319 75
⭐⭐⭐⭐ 424 95
⭐⭐⭐⭐⭐ 462 100

FAQ – Foire aux questions

Oui. Tout établissement d'hébergement à vocation touristique, qu'il soit de petite, moyenne ou grande capacité, peut demander le classement en « hôtel de tourisme international », à condition de répondre aux critères fixés.

Le classement est attribué pour une durée de 5 ans. Il peut être renouvelé en effectuant une nouvelle demande dans les mêmes conditions que la demande initiale.

Vous devez remplir le formulaire officiel et fournir tous les documents mentionnés dans celui-ci (plans, photos, description des équipements, justificatifs administratifs, etc.). Un dossier incomplet est irrecevable.

  • 3 jours pour recevoir un accusé d'enregistrement.

  • 15 jours pour la vérification de votre dossier.

  • 3 mois pour organiser la visite de contrôle après réception du récépissé.

  • 2 mois pour l'établissement du rapport de visite.
    Sans réponse du service dans certains délais, la demande peut être considérée comme rejetée.

Le classement ne peut pas être accordé, même si tous les autres critères sont remplis. Ces critères sont dits « non compensables » car ils garantissent un socle minimal de qualité, de sécurité et de confort.

Oui. Certains critères deviennent obligatoires dans ce cas, comme la mise à disposition d'une navette privée pour l'accès à l'hôtel, ou encore la présence d'un service de restauration si l'établissement est isolé.

Oui. Toute modification majeure (rénovation, changement d'équipements, modification du nombre de chambres, etc.) nécessite une nouvelle demande de classement.

Les documents nécessaires à la demande de classement (formulaire officiel, guide de procédure, référentiel des critères, etc.) peuvent être obtenus directement auprès de la cellule de l'hébergement touristique du Service du Tourisme.

📌 Modalités d'obtention :
Les documents sont transmis sur rendez-vous, lors d'un entretien personnalisé avec un agent instructeur. Ce dernier vous présentera également les étapes de la procédure et répondra à vos questions.

Abonnez-vous à notre
newsletter

Recevez les dernières actualités et informations du Service du Tourisme.