Associations Loi 1901

Associations
loi 1901

Je publie la création de mon association loi 1901 au journal officiel des annonces légales et des marchés publics (JOAM) de Polynésie française à l’aide d’ARERE, le téléservice de publication des annonces judiciaires et légales.

La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association dispose de la publication au Journal officiel.

  • Du récépissé délivré par les services du Haut-commissariat ;
  • Des statuts de l’association pour reproduire exactement l’objet social ;
  • D’un compte utilisateur LEXPOL fonctionnel (voir le étape 2- ci dessous).

Pour créer un compte,

  • Rendez-vous sur lexpol.cloud.pf et
  • Cliquez sur  « Espace personnel » > « Créer un compte »

Important : créer un compte permet de recevoir le lien de téléchargement de votre facture et de finaliser votre démarche.

Une fois le compte créé, passez à la rédaction de votre annonce :

  • Cliquez sur ‘Annonces légales > Rédiger une annonce
  • Dans l’encart ‘Que voulez-vous faire ?‘, cliquez sur ‘Faire paraître une annonce au Journal officiel > Associations  > Associations Loi 1901
  • Choisissez ensuite ‘Constitution d’association / Modification d’association / Dissolution d’association‘, en fonction de la démarche que vous souhaitez effectuer
  • Cliquez sur ‘Suivant‘, puis remplissez les champs demandés.
  • Téléchargez ensuite le récépissé du Haut-commissariat (HC), valable un mois (voir la mention en bas du récépissé), puis cliquez à nouveau sur ‘Suivant‘ pour finaliser votre commande.

Attention ! Lire les informations dans les info-bulles situées à droite des champs à remplir.

  • Ensuite cliquez sur ‘Payer et Publier‘ et puis validez votre commande.

Votre parution sortira dans le prochain JOAM.

  • 1/ Veillez à bien vérifier les mentions inscrites sur le récépissé ainsi que sa validité.

Par exemple : Papeete, le 04 avril 2024
A partir de cette date, vous avez un mois pour l’insertion au journal officiel.
Passé ce délai, vous devrez vous rediriger vers le Haut-commissariat pour revalider votre récépissé.

  • 2/ Renseignez le champ la « Date de déclaration » : c’est la première date affichée sur le récépissé en haut à gauche.

Par exemple : Une déclaration en date du : 25 janvier 2024.

  • 3/ Veillez à bien importer le récépissé du Haut-Commissariat.
  • 4/ Veillez à saisir uniquement l’article relatif à l’objet de l’association.

Une fois l’annonce publiée, un message automatique avec un lien est directement envoyé au destinataire de la commande pour télécharger son annonce (association loi 1901/association syndicale/association copropriété/fondation) en format numérique et ainsi pouvoir continuer ces démarches administratives.

A savoir

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