Direction des affaires sociales

Direction des affaires sociales
Direction des affaires sociales 2017-10-04T15:24:35+00:00

 

 

MISSIONS

La direction des affaires sociales est chargée « de promouvoir la cohésion de lutter contre l’exclusion par la définition d’actions de solidarité et le déploiement d’aides en faveur de personnes ou de groupes de personnes en situation de vulnérabilité ».

Pour la mise en œuvre de ces objectifs, les missions sont déclinées de la manière suivante :

  • prévenir les risques de marginalisation, contribuer à la promotion et à l’insertion sociale des personnes et des familles ;
  • assurer les missions de l’aide sociale à l’enfance ;
  • assurer la protection administrative et contribuer à la protection judiciaire des personnes ou groupes de personnes vulnérables ;
  • participer à la définition des politiques d’action sociale et de solidarité et à l’élaboration de plan d’action ;
  • animer et coordonner leur mise en oeuvre ;
  • procéder à leur évaluation et proposer éventuellement leur réajustement ;
  • encadrer, accompagner les structures (établissements ou services) sociales, socio-éducatives et médico-sociales, assurant la prise en charge des personnes vulnérables ;
  • contribuer à la formation initiale et continue aux métiers du social ».

 

Textes institutifs du service

Arrêté n° 344 CM du 14_03_2007 modifié portant organisation de la direction des affaires sociales (DAS)

Textes d’organisation