Mission à Rurutu en août 2025

Du 25 au 29 août, des agents du Centre de santé environnementale (CSE) de la Direction de la santé se sont rendus à Rurutu dans le cadre d’une mission. Cette intervention faisait partie d’une tournée administrative interservices.

Le technicien sanitaire, responsable de l’antenne du CSE des îles Australes, et une vétérinaire inspecteur de santé publique du CSE de Papeete ont rencontré plusieurs porteurs de projets locaux afin de les informer et les accompagner. La mission a également permis de sensibiliser le public aux bonnes pratiques d’hygiène.

Durant toute la semaine, des inspections ont été menées dans les établissements distribuant des denrées alimentaires, complétées par des réunions de sensibilisation et des visites de projets. Ces échanges ont été particulièrement enrichissants pour améliorer les conditions sanitaires liées à la préparation et à la vente des denrées dans l’archipel des Tuhaa pae.

Présentation sur les normes et règles d’hygiènes

Informations et rappels aux exploitants : quelques règles simples mais indispensables

Pour assurer une alimentation sécurisée, le CSE rappelle aux exploitants les règles fondamentales suivantes :

Accueil du public à la permanence de la tournée administrative de la circoncription

  • Hygiène des mains et des plans de travail : les surfaces doivent être maintenues propres et en bon état.
  • Respect de la chaîne du froid et du chaud: les produits périssables doivent être conservés à la température appropriée.
  • Utilisation de locaux adaptés et réservés à l’activité de préparation et de vente.
  • Déclaration préalable obligatoire : toute activité de vente de denrées animales ou d’origine animale sur l’espace public doit être déclarée auprès du CSE.

Grâce à la régularité des contrôles et à la sensibilisation progressive des exploitants, une amélioration constante du niveau sanitaire est attendue au fil des prochaines missions.

Article complémentaire de la Direction de la Jeunesse et des Sports