Par communiqué de presse du 10 janvier 2020 (source), le ministre français de l’agriculture et de l’alimentation informe les consommateurs de la contamination de certains coquillages par les norovirus.
| Depuis début décembre 2019, 188* suspicions de toxi-infection alimentaire collective (TIAC), soit plus de 1066 malades, liés à la consommation d’huîtres ont été signalés en France aux agences de santé (ARS) et aux services vétérinaires (DDPP) de plusieurs régions.
23 zones conchylicoles ont été fermées, situées dans 7 départements : la Charente Maritime (2 zones) ; l’Ille et Vilaine (2 zones) ; le Morbihan (8 zones) ; la Manche (2 zones) ; la Loire Atlantique (3 zones) ; l’Hérault (4 zones) et le Calvados (2 zones). Plus de 400 entreprises sont concernées par ces mesures de restrictions. La filière française fait l’objet d’un encadrement sanitaire stricte destiné à garantir la qualité des productions mises sur le marché. |
![]() |
- atlas des fermetures, tous pathogènes confondus (norovirus, biotoxines marines, microbiologie bactérienne, …)
En France, les pluies abondantes des dernières semaines associées à l’épidémie hivernale de gastro-entérites à norovirus ont très probablement contribué à la survenue de TIAC suite à la consommation de coquillages contaminés par des norovirus au cours d’une période propice de forte consommation d’huîtres.
La Polynésie a peu été touchée : une dizaine de cas ont été déclarés qui n’ont ni nécessité d’hospitalisation ni fait l’objet de prélèvements.
Les mesures prises en Polynésie pour protéger le consommateur sont les suivantes :
- les consommateurs touchés sont invités à consulter leur médecin traitant
- les médecins traitants sont invités à déclarer les TIAC auprès du BVS (bureau de veille sanitaire) et à entreprendre les prélèvements ad hoc
- la déclaration d’une TIAC permet à l’administration d’engager les investigations nécessaires pour identifier le lot concerné et son origine puis de communiquer à la France les informations obtenues afin de faire fermer les zones contaminées.
- les distributeurs sont informés de la situation afin de vérifier leurs approvisionnements, prendre les mesures adéquates vis à vis de leurs fournisseurs et relayer l’information, le cas échéant, auprès de leurs clients consommateurs.
(*) 188 TIAC au 15/01/2020, 179 dans le communiqué de presse du 10/01/2020.
