En Polynésie française, la réglementation locale assure des droits à toutes les personnes porteuses de handicap :

La convention internationale pour le respect des droits et la citoyenneté des personnes porteuses de handicap et sa mise en œuvre

Au niveau international

Hotline et Support technique

Au niveau européen

Infrastructure Réseaux & Sécurité

Au niveau national

Informatisation et accompagnement

Adoptée en 2003 et entrée en vigueur à  l’ONU en 2006, cette convention garantit l’application de la convention des droits de l’homme aux personnes handicapées pour une pleine jouissance de leurs droits fondamentaux et leur participation active à la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Depuis 2011, l’Union européenne et ses États membres se sont engagés à respecter et à protéger les droits des personnes handicapées tels qu’ils sont énoncés dans la convention.

La France a ratifié la Convention internationale en 2010, quelques mois avant l’Union européenne.

Compte tenu du statut d’autonomie interne de la Polynésie française, les membres de l’Assemblée ont été consultés sur le sujet, avant la ratification de cette convention par l’Etat français. Ainsi en décembre 2009, l’ensemble des membres de l’Assemblée de la Polynésie française ont salué ce projet en donnant un avis favorable à son application.

Pour que chacun trouve sa place

L’arrêté n° 328/PR du 26 avril 2017 portant nomination et définition des missions du délégué interministériel au handicap répond à une attente forte des personnes porteuses de handicap et de celles et ceux qui les accompagnent au quotidien.

Parce que le handicap est transversal, il est nécessaire :
•de faciliter et coordonner les actions publiques et privées en faveur des personnes handicapées;
•de recenser et veiller à l’application des textes règlementaires en vigueur dans les différents secteurs ministériels;

Ainsi, le délégué interministériel est chargé:
•d’animer et de rendre compte des réunions interministérielles organisées dans le cadre du suivi des actions publiques et privées en faveur du handicap;
•de proposer les conditions de mise en œuvre d’une politique publique plus inclusive en faveur des personnes atteintes de handicap.

Pour plus d’informations contacter:

La Déléguée interministérielle au handicap en Polynésie française

  • Présidence de la Polynésie française Avenue Pouvanaa Oopa

  • BP 2551 – 98713 Papeete

  • (689) 40 47 20 00