Département des ressources

Bureau des affaires financières

Il est chargé de préparer, d’exécuter et d’assurer le suivi comptable et financier des budgets annuels, de gérer le patrimoine et le matériel et assurer le suivi des projets d’investissement.

Bureau des ressources humaines, de la formation et documentation

Il est chargé de la gestion du personnel, du suivi de l’évolution des carrières, de l’élaboration des plans de formation et des relations avec les partenaires sociaux, de collecter et mettre à disposition des agents et des étudiants en travail social la documentation, de développer la communication visant à promouvoir les actions menées par la direction.

 

Département des établissements et des programmes d’action sociale

Bureau soutien technique aux établissements et accueillants

Il est chargé du soutien pédagogique et éducatif des établissements, de participer à l’étude des besoins et à l’élaboration du schéma territorial relatif aux établissements et services concernés et du soutien des familles d’accueil d’enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées.

Bureau programme d’action sociale

Il est chargé d’informer et d’accompagner les porteurs de projets dans leurs demandes de subvention, d’instruire les dossiers, d’élaborer et de contrôler l’exécution des conventions de financement.

 

Département d’action sociale

Bureau coordination polyvalence chargé de la coordination des aides sociales, du surendettement, des aides au logement et des interventions sociales

Cellule « Aides sociales » intervient en urgence pour soutenir les familles les plus démunies ou confrontées à des situations exceptionnelles ;

Cellule « Surendettement » est chargée d’accompagner les usagers dans la constitution de leurs dossiers ;

Cellule « Aides au logement » est chargée d’améliorer les conditions de logement dans un but d’insertion et d’intégration dans la société ;

Cellule « Interventions sociales » intervient auprès des famille en difficulté. Elle agit dans la prévention de la dégradation de ces difficultés avec les moyens disponibles en interne et en externe.

-Bureau de l’aide sociale à l’enfance et des adoptions

Il est chargé de la mise en oeuvre de la politique de protection de l’enfance et de la jeunesse, de la coordination et de la promotion des actions en relation avec les partenaires.

Cellule « Signalements » est chargée de reccueillir et centraliser l’ensemble des informations préoccupantes et des signalements de toutes origines pour l’ensemble de la Polynésie française.

Cellule « Placements » est chargée de traiter et d’accompagner toutes les situations d’enfants placés en familles d’accueil agréées et de centraliser les situations d’enfants placés en institutions.

 Cellule « adoption » est chargée de traiter, accompagner et centraliser toutes les situations de délégations d’autorité parentale et d’adoptions.

Cellule « Etablissements d’accueil de l’enfance » est chargée d’assurer le secrétariat de la commission des établissements assurant la garde des enfants.

Bureau protection des personnes en perte d’autonomie

Il est chargé de faciliter l’accés aux droits des personnes vulnérables, d’optimiser leur intégration sociale, de proposer des alternatives à l’hospitalisation et de favoriser leur maintien à domicile.

Cellule « Handicap » est chargée de la coordination des actions en faveur des personnes handicapées, d’assurer le secrétariat de la COTOREP, du suivi et de l’accompagnement des enfants et des adultes porteurs d’un handicap placés en famille d’accueil.

Cellule « Personnes âgées » est chargée de la centralisation des informations relatives à la prise en charge des personnes âgées, de la coordination des actions en faveur des personnes âgées et de la gestion du Fare Matahiapo, gestion qui sera transférée à l’hôpital de Taravao.

La section « régime de solidarité de Polynésie française ».

Elle est chargée d’instruire les demandes d’admission au RSPF, d’assurer le secrétariat de la commission d’admission et de participer à l’évaluation et à l’analyse de l’impact du régime eu égard à l’évolution de la société polynésienne qui sera transférée à la CPS à compter du 1er janvier 2018.

 

Département planification et prospective

Bureau juridique

Il est chargé d’élaborer et d’adapter la règlementation et les procédures et de veiller au respect des règles déontologiques.