Ancienne hôtesse de l’air, Tevaite a vu sa trajectoire changer lors de la période Covid. Une prise de conscience, puis une formation dans une école de fleuristes à Paris, l’amène à lancer sa propre activité d’art floral en 2023. Aujourd’hui, elle signe des créations audacieuses qui mettent en lumière les fleurs tropicales, les végétaux locaux et les matières premières du fenua, avec une approche artistique. Compositions florales, centres de table, structures végétales… Tevaite aime sortir des codes et surprendre, notamment avec ses mannequins habillés de végétaux, devenus sa signature.

« Une vraie plus-value à mes prestations »

2024 marquait sa toute première participation au Salon des Arts de la Maison en tant qu’exposante. Une expérience marquante pour la créatrice : « Je participe peu aux salons, mais celui-ci est idéal pour mettre en valeur mon travail et apporter une vraie plus-value à mes prestations. On y découvre des créateurs qu’on ne voit pas ailleurs. » Cette précédente édition lui a permis de présenter ses mannequins végétaux et de nouer de nombreux contacts, allant jusqu’à décrocher une commande pendant le salon pour fleurir un événement à bord d’un bateau de croisières. Toujours en quête d’inspiration, Tevaite a depuis suivi plusieurs formations à l’international afin d’explorer d’autres approches de l’art floral.

2025, des nouveautés à découvrir

Le Salon des Arts de la Maison revient pour une troisième édition du 15 au 18 avril. Le Hilton Hôtel Tahiti accueillera artisans, professionnels et grand public autour de cet évènement unique dédié à l’aménagement et à la décoration d’intérieur et d’extérieur. Fort du succès des deux éditions précédentes, le Salon des Arts de la Maison offre une nouvelle fois au public l’opportunité de découvrir des créations originales et locales dédiées aux arts de la maison. Cette année, l’événement s’articule autour du thème « Fare Mātutuā, Fare Taunei, Fare Tauhou » : la maison d’antan, celle d’aujourd’hui et celle de demain.

Fare d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Cette troisième édition explore ainsi l’évolution de l’habitat polynésien : la maison d’autrefois, façonnée par les traditions et les savoir-faire transmis de génération en génération ; la maison contemporaine, reflet des usages actuels et de la créativité des artisans, et enfin la maison de demain, pensée comme un espace durable, innovant et respectueux de l’héritage culturel. Une trentaine d’exposants seront réunis autour de disciplines variées telles que le linge de maison et le tīfaifai, la sculpture et la gravure, la vannerie, la décoration d’intérieur et de table, ainsi que toutes les spécialités liées aux arts de la maison.

Espace cosy décoré par les artisans

Comme lors des précédentes éditions, le salon proposera une exposition-vente immersive, avec la mise en scène d’une chambre à coucher et d’un salon entièrement habillé et décoré par les artisans. Les décors évolueront chaque jour, afin de valoriser l’ensemble du travail des artisans et de surprendre les visiteurs avec des ambiances renouvelées.

Lieu d’échanges et de partenariats

Au-delà de l’exposition, le Salon des Arts de la Maison affirme également sa vocation professionnelle. Il facilite les échanges entre artisans et acteurs du secteur tels que les gérants de pensions de famille, directeurs d’hôtels, restaurateurs ou décorateurs. Une matinée dédiée à la mise en relation sera ainsi organisée afin de créer des opportunités de collaboration et d’amorcer de futurs partenariats. Enfin, deux concours de créateurs et un jeu pour les visiteurs seront organisés. Tevaite, elle, sera bien présente et promet des créations florales inédites…

 

Les articles similaires :