Le service de l’artisanat traditionnel

LES MISSIONS DU SERVICE

TEXTES REGLEMENTAIRES

Le Service de l’artisanat traditionnel – Te pū ohipa rima’ī est une administration de proximité qui dispose d’une compétence générale en matière d’artisanat traditionnel.

Dans ce cadre, il pilote et met en œuvre les orientations et la programmation annuelle du gouvernement de la Polynésie française avec pour objectifs principaux la professionnalisation et la promotion du secteur de l’artisanat traditionnel, et l’amélioration du développement économique du secteur.

Voici les missions qui lui sont confiées :

  • Mener les études nécessaires à l’élaboration des programmes relatifs au développement et à l’aménagement de centres à vocation artisanale sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française
  • Proposer et préparer tout projet de création ou modification de textes réglementant le secteur de l’artisanat traditionnel et/ou la profession d’artisan traditionnel
  • Réunir et traiter toute information relative à l’artisanat traditionnel en Polynésie française et à ses produits, déterminer les besoins ; procéder aux études nécessaires et transmettre les informations au ministère de tutelle
  • Conseiller les acteurs du secteur de l’artisanat en matière de gestion et d’organisation de leurs structures et de leurs événements
  • Informer par tous moyens les artisans des textes, dispositifs et contraintes qui s’appliquent à leur activité
  • Traiter toute demande émanant du secteur, et notamment celles relevant de l’accès aux dispositifs individuels ainsi qu’aux aides individuelles et collectives
  • Proposer, organiser et financer des formations adaptées aux enjeux et besoins du secteur et de ses professionnels
  • Elaborer et proposer aux autorités compétentes un programme de manifestations intérieures et extérieures ; en assurer le suivi en lien avec les organisateurs, publics ou privés
  • Participer à la prospection des marchés potentiels tant sur le plan local qu’extérieur, afin de définir et/ou développer de nouveaux réseaux de promotion et de vente
  • Faire toutes propositions et mener toutes actions propres à développer l’animation artisanale
  • Accompagner les artisans dans l’approvisionnement et la gestion des matières premières et des produits finis
  • Définir, en lien avec les services compétents, tout dispositif permettant la protection des produits de l’artisanat traditionnel
  • Contrôler toute utilisation des dispositifs mis en œuvre au bénéfice de l’artisanat traditionnel, des structures à vocation artisanale, des aides allouées au secteur
  • Constater les manquements aux règlementations ci-dessus, adresser aux professionnels des recommandations et donner les suites qui s’imposent
  • Initier et développer, sur tout support et en tout lieu, des concepts, événements et rendez-vous ayant pour objectif la professionnalisation du secteur de l’artisanat traditionnel ; la promotion du secteur et de ses produits ; la diversification du secteur ; la création d’opportunités d’expositions, de formation et/ou de vente de produits.
  • Initier la création de structures et outils utiles au bon fonctionnement et au développement du secteur, notamment s’agissant de la pérennité de l’approvisionnement en matières premières et de la transmission des savoir-faire traditionnels

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