Vos démarches

DEMARCHES AUPRES DU SERVICE DE L’ARTISANAT TRADITIONNEL

Se recenser comme artisan traditionnel

Obtenir une carte d’agrément

Demander des aides
(pour les patentés)

Demander une subvention (association, fédération, comité)

Une aide à la création d’entreprise (DAAT)

Une aide à l’installation

AUTRES DEMARCHES

DRM

Si vous souhaitez intégrer dans vos créations d’artisanat traditionnel des perles de culture, vous devez obtenir au préalable votre carte de détaillant artisan perlier auprès de la Direction des ressources marines (DRM).

Découvrez les démarches à suivre sur la fiche métier « détaillant artisan en produits perliers ».

SEFI

Le Service de l’emploi et de la formation professionnelle propose différents dispositifs d’insertion, tels que l’ICRA, pour la création ou la reprise d’une activité, les CAE, etc.

Cliquez pour accéder aux infos sur leur site.

CCISM

La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers accompagne les professionnels à tous les niveaux, depuis la préparation en vue d’ouvrir une patente jusqu’aux formations indispensables pour gérer votre petite entreprise.

Cliquez ici pour tout savoir sur la patente.

FORMATIONS

DGAE

Prise en charge du fret maritime inter-îles et vers Tahiti.

Afin de favoriser le développement économique et social des îles autres que Tahiti, le Pays prend en charge le fret maritime inter-îles à 100% et dans certaines conditions.

Renseignez vous sur le site de la DGAE.

HAUT COMMISSARIAT

Pour toute création ou mise à jour de votre association, comité ou fédération, effectuez vos démarches auprès des services du Haut commissariat, ou de votre circonscription.

Attention : une association « loi 1901 » ne peut pas servir à faire ou partager des bénéfices. Sinon, vous devez créer une entreprise.

Vous retrouverez les informations sur le site du Haut commissariat.