Chargement Évènements

Sous l’égide du Ministère de la culture, de l’environnement, des ressources marines, en charge de l’artisanat, le Service de l’artisanat traditionnel organise un nouveau salon thématique. Place à l’art du chapeau et ses accessoires du mercredi 23 au samedi 26 novembre 2022 dans les salles de la réception du Hilton Hotel Tahiti à Faa’a.

Pour l’occasion, vingt artisans créateurs de chapeaux et/ou d’accessoires présenteront leurs créations dans lesquelles toute la richesse et la diversité des matières premières de leur île seront représentés. Pae’ore, kere, ‘ā’eho, more, nī’au, tapa, tissu, feuilles de bananier, racines, pūrau mais aussi pour les accessoires coquillages, nacres, mautini, revareva… La variété des matières laisse présager de la beauté et de la variété des créations.

Pour accompagner l’événement, un chapelier et modiste de renom sera présent, Elvis Pompilio. En invitant cet artiste, l’idée était de permettre un enrichissement mutuel et de faire découvrir nos matières et savoir-faire à un maître de la technique et de la création dans la mode.

Ainsi, le public pourra découvrir la complexité et la dextérité qui préside à toute création artisanale au travers de plusieurs temps forts :

Les concours : chaque artisan a été invité à imaginer un chapeau créatif, qu’il présentera pendant le salon. Ce chapeau sera mis en concours et pourra obtenir le trophée du chapeau le plus créatif du salon. De même pour les accessoires de chapeau, un prix sera remis, tandis que le public pourra décerner son prix coup de cœur.

Les performances en duo : ces dernières permettront aux artisans traditionnels de travailler en tandem avec des créateurs du monde de la culture, sur des créations qui devront être réalisées dans un temps imparti. Ces chapeaux, qui auront été pensés à l’avance, devront néanmoins intégrer un « élément mystère » proposé par Elvis Pompilio le jour même de la performance.

Les ateliers : tous les jours, des ateliers d’1h à 2h sont accessibles au public. Entre 1 000 xpf et 3 000 xpf selon les matières proposées par les artisans, qui inviteront les participants à accessoiriser leur chapeau. (Inscriptions par MP ou sur developpement.art@administration.gov.pf)

La nocturne : Tout chapeau se conçoit sans doute « sur une tête », et les créateurs pourront savourer leurs créations en mouvement, puisque les chapeaux imaginés par chaque artisan seront présentés au cours d’un défilé. La soirée est organisée le vendredi 25 novembre à partir de 18h30, afin de permettre aux passionnés de découvrir l’exposition dans un premier temps.

Tout le programme du salon du chapeau > ici

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut