Dans le cadre de la 4ᵉ édition du Salon des jeunes artisans créateurs, le Service de l’artisanat traditionnel – Te Pū ‘ohipa rima’ī a proposé une série de masterclass immersives à destination des lauréats du concours. Organisé du mercredi 3 au samedi 6 septembre 2025 au Hilton Hotel Tahiti, cet événement avait pour objectifs de valoriser l’image de l’artisanat traditionnel auprès de la jeunesse polynésienne, mettre en lumière les talents émergents du secteur et encourager la transmission des savoir-faire traditionnels.

Des masterclass au cœur des savoir-faire

Les participants au 4ᵉ Salon des jeunes artisans créateurs se sont inscrits selon leur spécialité, dans l’une des quatre catégories de métiers proposées : étoffes, sculpture-gravure, vannerie et bijouterie traditionnelle.
À l’issue du concours, les artisans ayant remporté le premier prix dans leur catégorie ont eu l’opportunité unique de suivre une masterclass avec le parrain ou la marraine de leur spécialité. Ces derniers, artisans experts et membres du jury, ont partagé leur savoir-faire, leur expérience et leur vision du métier.

Quatre lauréats, quatre expériences immersives

Anaïs LISSANT, grande gagnante dans la catégorie « vannerie », a bénéficié d’une journée immersive le 4 novembre dernier. Une immersion riche en échanges autour des matériaux et de la créativité. Elle en est ressortie avec de nouvelles connaissances en vannerie et surtout des techniques de tressage signées Ishido KATO.
Temanahere ITCHNER, lauréat de la catégorie « bijouterie traditionnelle », a participé à deux demi-journées d’apprentissage au sein de l’atelier de Teva FAUURA, les 3 et 6 novembre. Il a appris une manière plus minimaliste de la gravure sur nacre et ainsi améliorer sa finesse.
Marie TERIIRERE, grande gagnante dans la catégorie « étoffe », a profité d’une journée d’initiation approfondie au tīfaifai avec Rava RAY, le 11 novembre, dans son atelier à Moorea. Un échange très apprécié qui a permis à notre lauréate de découvrir une spécialité dont elle n’a jamais eu l’opportunité d’explorer.
Poerani HOIORE, lauréate en « sculpture-gravure », a rencontré Firmin TIMAU le 18 novembre pour une journée d’immersion dans son atelier à Punaauia. Le parrain initial n’ayant pas pu assurer cette masterclass, le Service a fait appel à un artisan spécialisé dans la gravure sur os, matière que Poerani souhaitait explorer et approfondir.

Un levier de transmission et de développement

Véritables moments de partage et de transmission, ces masterclass ont permis de renforcer les compétences techniques des jeunes artisans, de créer des liens intergénérationnels et de développer leur potentiel artistique et professionnel.
À travers ce dispositif, le Service de l’artisanat traditionnel affirme son engagement en faveur de la jeunesse, de la préservation des savoir-faire et de l’excellence artisanale polynésienne, en accompagnant les talents d’aujourd’hui vers les artisans d’exception de demain.

Les articles similaires :