Au total, l’événement mettra à l’honneur 58 artisans traditionnels de Polynésie française et du Pacifique, et la richesse de leurs savoir-faire. Ils seront 10 invités du Pacifique, 7 invités des archipels polynésiens, 9 artisans experts ‘Ihi rima’ī mā’ohi et 32 artisans de Tahiti, qui ont été choisis suite à un appel à candidatures et une sélection menée en interne par le service de l’artisanat traditionnel – Te Pū ‘ohipa rima’ī.

LES 10 INVITÉS DU PACIFIQUE

NOUVELLE-ZÉLANDE – AOTEAROA

Eraia KIEL – Directeur général de l’Institut des arts et de l’artisanat māori de Nouvelle-Zélande

Directeur général de l’Institut des arts et de l’artisanat māori de Nouvelle-Zélande, Eraia KIEL est une figure reconnue dans les domaines de la préservation et de la promotion de la culture, des arts traditionnels et de l’artisanat du peuple Māori. De par ses fonctions, il a joué un rôle important dans le développement de la filière de l’artisanat local et la valorisation des artisans māori. Il est très impliqué au sein d’autorités gouvernementales et en faveur de la reconnaissance des arts et de l’artisanat māori. Il a veillé à ce que les diversités culturelles puissent s’inscrire dans une dynamique d’inclusion afin de favoriser une cohésion et un échange entre personnes de toutes origines sociales et culturelles. Ambassadeur de la culture māori, il dissémine au travers de la société māori une invitation à embrasser son identité et à célébrer la diversité pour un avenir plus inclusif et plus harmonieux.

Stacy GORDINE – Directeur de l’école nationale de la sculpture sur os de Nouvelle-Zélande

Directeur de l’école nationale de la sculpture sur os en Nouvelle-Zélande, et sculpteur, Stacy dispose de trente (30) années d’expérience en matière de sculpture multimédia et d’ornement. Il a sculpté aux côtés des peuples indigènes d’Alaska et de Hawai’i en qualité de tuteur et d’élève. Il travaille particulièrement sur la pierre de jade, l’os, les pierres semi-précieuses et précieuses, l’os de baleine, le coquillage, l’argent et différentes essences de bois. Arrivé en 2013 à l’institut des arts et de l’artisanat māori de Nouvelle-Zélande, il poursuit l’héritage de ses oncles, qui étaient également étudiants à l’école de sculpture originale de Rotorua, et qui sont à ce jour reconnus comme maîtres experts de la sculpture en Nouvelle-Zélande. Il a notamment conçu Te Ahi Tupua, une sculpture de trois étages créée à partir d’imprimantes en trois (3) dimensions et de la technologie de la fibre de carbone.

Kororia et Te Whaea WITIKA – Vannières

Kororia Witika est une vannière néo-zélandaise titulaire d’une licence en Mahi Toi (art du tissage māori). Elle s’est lancée dans cette passion lorsque ses filles ont atteint l’âge adulte, mais elle a commencé à tisser dès l’enfance avec ses aînées. Ancienne infirmière, elle s’est consacrée à la vannerie depuis plusieurs années. La vannerie est selon elle un moyen thérapeutique d’apaiser son esprit et de réduire l’anxiété et le stress du travail. Il s’agit d’un savoir-faire transmis par sa mère dès son très jeune âge. Ainsi, le tressage a rythmé sa vie jusqu’à ce qu’elle s’y consacre entièrement en quittant sa profession d’infirmière. Reconnue pour son expertise de vannière, plusieurs de ses pièces sont exposées au sein d’institutions à Auckland et aux quatre coins de la Nouvelle-Zélande. Elle maîtrise la confection d’objets en matières végétales et la confection de poi, objet à base de harakeke (lin de Nouvelle-Zélande) et de raupō (roseaux de Nouvelle-Zélande) et qui est utilisé lors de la traditionnelle danse du poi. Elle est accompagnée de sa fille, Te Whaea, qui étudie actuellement le tressage avec elle.

HAWAI’I

Jordan SOUZA – Sculpteur, graveur et peintre

Artiste aux multiples facettes, Jordan s’est formé à la sculpture à l’Université de Hawai’i, Mānoa. Il a reçu plusieurs prix honorifiques en matière de sculpture et de gravure et a eu l’occasion d’exposer à plusieurs reprises entre 2005 et 2008 à Hawai’i. Il est à l’origine de plusieurs séries de productions d’objets d’arts et d’artisanat propres à l’identité hawaïenne. Jordan est également formateur et enseigne la sculpture sur Oahu. Il se spécialise notamment dans le travail sur bois dans une logique de développement durable et afin de donner une seconde vie à des bois qui autrement seraient jetés, dans l’objectif de personnifier le bois, lui donner une âme et ainsi raconter une histoire. Il est de ceux qui s’appuient sur l’héritage des savoir-faire afin de les faire évoluer et de les ajuster à une société plus contemporaine.

Hanalei MARZAN – Vannier

Artiste pluridisciplinaire hawaïen qui a grandi à Kaneohe, il aime combiner sa passion pour les arts de la fibre avec les contes traditionnels, le mouvement et le son pour imprégner son travail dont le contexte est un mélange culturel. Il est reconnu dans le domaine des arts de la fibre à Hawai’i et dans le Pacifique. Il fait la promotion d’une récolte durable des fibres hawaïennes tout en transmettant les valeurs indigènes au sein de sa communauté. Formé par des maîtres reconnus, tels que Julia Minerva KAAWA et Esther KAKALIA WESTMORELAND, il continue d’élargir sa compréhension des perspectives océaniennes indigènes grâce à des échanges culturels récurrents. Il plaide pour la reconnaissance et la légitimation des voix indigènes. Il partage sa passion pour les arts de la fibre par le biais de conférences et par ses positions publiques. Il fait le lien entre les innovations du passé et celles du présent et témoigne de la vitalité et du dynamisme d’une culture vivante. Hanalei MARZAN élargit sa compréhension et sa conscience des perspectives océaniennes indigènes par le biais d’échanges culturels actifs. Il représente Hawai’i lors de grands rassemblements d’artistes indigènes, dont quatre Festivals des arts du Pacifique organisés à Palau, aux Samoa américaines, aux Îles Salomon et à Guam, ainsi que le Smithsonian Folklife Festival, qui s’est tenu à Washington D.C. en 2006. Grâce à ses interactions, il renforce son engagement envers sa culture et défend les idéaux de continuité et d’innovation

FIDJI

Koto et Ilisapeci MATEMOSI – Préparatrices de tapa

Fille de Makereta MATEMOSI, artiste de renom et à l’origine du logo de la compagnie aérienne Fiji Airways, Koto s’impose comme la digne héritière des savoir-faire en matière de préparation du tapa que lui a légués sa mère. Déjà engagée dans un parcours universitaire, elle a fait le choix de mettre de côté ses études pour reprendre les affaires de sa mère, qui s’imposent à ce jour comme la source principale de revenu de sa famille. Afin de compléter son projet dans la préparation de tapa, elle a suivi une formation impulsée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports de Fidji en matière de gestion. C’est ainsi qu’elle a fondé son entreprise sous le nom de Matemosi Masi Artisian, qui est une affaire familiale. Koto s’est initiée très jeune à la technique Masi d’impression grâce à sa mère. Depuis le départ de sa mère, elle perpétue cet héritage et s’érige comme digne ambassadrice de la transmission de la préparation typiquement fidjienne du tapa. À l’image de sa sœur Koto, Ilisapeci MATEMOSI s’est initiée aux arts et à l’artisanat traditionnels grâce à sa mère Makerita. Suite au décès de leur mère, Isabelici s’associe à sa sœur afin de perpétuer l’héritage de leur mère. Ilisapeci revendique le caractère unique de leur production, qui témoigne de leur identité.

WALLIS-ET-FUTUNA

Siene HEAFALA – Préparatrice en tapa

Originaire de Wallis-et-Futuna, Siene HEAFALA est une artisane spécialisée en tapa et présidente du Conseil territorial des femmes de Wallis-et-Futuna. Les tapa confectionnés par Siene HEAFALA sont principalement dédiés aux cérémonies traditionnelles et à la commercialisation. Elle a par ailleurs participé à la confection de plusieurs tapa géants de cent (100) Gatu (coudées) au moins, selon la mesure traditionnelle, soit cinquante (50) mètres de longueur sur trois (3) mètres de largeur.

 Filipo TOGA – Sculpteur

Filipo TOGA, originaire de Wallis-et-Futuna, est un maître dans la sculpture sur bois connu pour la finesse de ses produits, tels que des pièces uniques de lances futuniennes et de tanoa (récipient en bois utilisé pour consommer le kava), utilisés dans les cérémonies officielles et coutumières du kava. Il est ainsi, avec d’autres sculpteurs de Wallis-et-Futuna, un acteur principal dans la perpétuation du savoir-faire futunien en matière de sculpture.

 

7 INVITÉS DES ARCHIPELS POLYNÉSIENS

AUSTRALES

RAIVAVAE – Teariioparani TUMARAE – Sculpteur sur bois

Teariioparani ou Pāpī Tearii, sculpteur reconnu de Ra’ivāvae, maîtrise la sculpture sur pierre et sur bois. Il est également formateur. Agent communal de Ra’ivāvae, c’est à sa retraite en 1980 qu’il s’engage dans une association d’artisanat pour se dédier à la sculpture. Il acquiert ainsi au cours de plus de 20 années d’expérience et de savoir-faire l’art de la sculpture. Il crée et produit des rames, des tiki, des ‘ūmete et des pirogues. Il est également formateur et a eu l’occasion de transmettre ces savoir-faire à beaucoup de jeunes de Ra’ivāvae.

RIMATARA – Jacques TARINA – Préparateur en matières premières

Originaire de Rimatara, Jacques TARINA s’est lancé en 2019 avec sa femme dans la préparation du pandanus. Son activité est très complète car elle passe par les plantations de pandanus, héritage de ses parents depuis une cinquantaine d’années. Ainsi, il plante, récolte et travaille le pandanus, alors que sa femme le tresse afin de confectionner des sacs et/ou chapeaux. Aujourd’hui il vit de cette activité avec passion et dévouement.

 

MARQUISES

FATU IVA – Sarah VAKI – Préparatrice de tapa

Sarah Vaki est originaire de Fatu Iva. Alors enseignante, elle a dédié sa vie à la préparation du tapa et dispose d’une expertise de plus de cinquante ans. Elle est fière de ce savoir-faire millénaire et se dit encore protégée par ses ancêtres et ses idoles de pierre (les tiki, des sculptures anthropomorphes). Ils veillent, le regard figé, sur la terre de Fatu Iva. Elle a reçu ce savoir-faire de sa grand-mère et rappelle à quel point il est associé à une transmission de mère en fille, un savoir-faire à caractère féminin, porteur d’une identité typiquement marquisienne. Sa rencontre avec Monseigneur LE CLEAC’H participe à la continuité de la pratique du tapa et à sa perpétuation à Fatu Iva. La préparation du tapa est ritualisée et implique une immersion et une considération de la nature, avant de pouvoir couper des troncs. Sarah s’impose ainsi comme l’ambassadrice du tapa et une conservatrice de renom de ce savoir-faire.

‘UA POU – Jean KAUTAI – Sculpteur sur pierre fleurie

Originaire de Hohoi, Jean KAUTAI est connu par son travail de sculpture sur pierre fleurie, te kea pua. Ainsi, il se plait à valoriser cette pierre selon la forme qui lui passe par son imagination : pilon (tuki), tortue (honu) entre autres. Son activité de sculpture est un savoir-faire qu’il partage en famille, puisqu’il est soutenu par son épouse qui sculpte, et sa fille qui polit. Pour citer ses œuvres honorifiques, il a contribué à la réalisation de l’autel de l’église Sainte-Thérèse à Taunoa et à la conception d’une pièce en pierre fleurie de six (6) tonnes. Il expose au centre d’artisanat de Hakahau.

 

TUAMOTU

GANĀ (‘ANAA) – Maima MATAI – Vannière (nī’au)

Originaire de Ganā (‘Anaa), Maima MATAI est une artisane spécialisée dans les coquillages et le tressage Rāraga Mātua, Kero et Pākerere. Ses activités de vannière et bijoutière traditionnelles sont des savoir-faire partagés par sa mère, par Mareva ORBECK lors de ses formations sur la décoration de miroirs avec des coquillages et par Tevahine TEARIKI sur les techniques de tressage, Rāraga mātua notamment.

 

RANGIROA – Davida TAPUTEA – Sculpteur sur bois

Davida TAPUTEA, représentant de l’île de Rangiroa, est un graveur sur nacre qui a souhaité donner vie à ses idées en se formant aux techniques de gravure au Centre des Métiers d’Art de Papeete pendant deux (2) ans. Après avoir remporté le 1er prix en gravure au concours du Centre des métiers d’art en 1991, il a travaillé deux (2) ans à l’atelier PROKOP. Davida TAPUTEA a été pendant plusieurs années formateur en gravure sur nacre et sculpture sur bois dans plusieurs centres d’aide aux handicapés (HUMA MERO, TURU MA, RIMA HERE) et au CETAD de Rangiroa. Depuis 2016, il travaille à son compte et vit de son activité.

 

SOCIÉTÉ

RA’IĀTEA – Guillaume IOTEFA – Sculpteur sur bois et sur pierre

Guillaume IOETFA, originaire de Ra’iātea, dispose de l’agrément ‘Ihi rima’ī mā’ohi reconnu dans le domaine de la sculpture. Il sculpte, grave, pyrograve sur le bois, la pierre et l’os. Il s’est formé au Centre des métiers d’art de la Polynésie française et à l’école de bijouterie joaillerie Saint-Joseph à Punaauia. Il a également parcouru le monde afin de pouvoir parfaire sa maîtrise et s’inspirer des techniques innovantes que l’on retrouve en Nouvelle-Zélande, au Canada et en Espagne. Il manie autant l’outillage mécanique que manuel. Pour citer quelques unes de ses œuvres, il est à l’origine de la sculpture du totem de l’émission Koh Lanta. En matière de transmission, Guillaume est également formateur et intervient ainsi au Lycée professionnel de ‘Uturoa, à Ra’iātea, auprès de jeunes en situation de décrochage scolaire, à la prison de Ra’iātea et enfin au centre de détention Tātutu à Papeari.

9 ‘IHI RIMA’Ī MĀ’OHI SUR LE FESTIVAL

Les artisans détenteurs de l’agrément ‘Ihi rima’ī mā’ohi sont considérés comme des experts et formateurs dans leur spécialité. Sur les quinze (15) ‘Ihi rima’ī mā’ohi possédant l’agrément, neuf (9) ont accepté l’invitation au Festival Firi-ā-Tau :

Fauura BOUTEAU Bijouterie d’art traditionnel
Guillaume IOTEFA Sculpture
Hinatea COLOMBANI Préparation du tapa
Iaera TEFAAFANA Vannerie
Jean-Yves TUIHAA Bijouterie traditionnelle et préparation de la fibre de coco
Mareva ORBECK Bijouterie traditionnelle en coquillages
Teva FAUURA Bijouterie d’art traditionnel
Tevahine TEARIKI Vannerie et préparation de matière première
Vainui BARSINAS Vannerie (‘ā’eho – roseau)

INFOS PRATIQUES

Du mercredi 22 au samedi 25 novembre 2023 à Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles

Horaires :

  • Mercredi 22 novembre : Ouverture à partir de 8 h pour l’inauguration et fermeture à 18 h
  • Jeudi 23 novembre : de 9 h à 18 h
  • Vendredi 24 novembre : de 9 h à 18 h avec une soirée spéciale de 19 h à 21 h
  • Samedi 25 novembre : de 9 h à 18 h

Inscriptions aux ateliers uniquement en remplissant un formulaire en ligne qui sera disponible à partir du 9 novembre.

Téléchargez tout le programme

Plus d’informations sur l’article ICI

Rendez-vous aussi sur la page facebook et instagram @artisanat.pf ou par mail sur secretariat.artisanat@administration.gov.pf ou au 40 54 54 00

Les articles similaires :