Sous l'égide du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de la Prévention contre la délinquance, en charge de l'Artisanat, le Service de l'artisanat traditionnel organise la 4e édition du Salon des jeunes artisans créateurs. L'événement se tiendra du 3 au 6 septembre 2025, dans la salle de réception du Hilton Hotel Tahiti de Fa'a'a.
L'objectif de cet événement, organisé depuis 2019, est avant tout de mettre en lumière les talents émergents du secteur, de valoriser l'image de l'artisanat traditionnel auprès de la jeunesse polynésienne et de dynamiser le secteur, tout en encourageant la transmission des savoir-faire traditionnels.
24 candidats ont été retenus suite à l'appel à candidatures. Après trois désistements, c'est une promotion de 21 artisans traditionnels que nous avons le plaisir d'accompagner pour cette édition. Ils sont répartis dans les quatre catégories suivantes :
- 8 artisans en catégorie « Sculpture-gravure » ;
- 6 artisans en catégorie « Bijouterie traditionnelle » ;
- 5 artisans en catégorie « Étoffe » ;
- 2 artisans en catégorie « Vannerie ».
Parmi eux, 5 artisans viennent de Fatu Iva (Marquises), Raiatea, Rimatara et Rurutu (Australes).
LE PROGRAMME & LES ANIMATIONS
DES PARRAINS ET MARRAINE EXPERTS DE L'ARTISANAT
Pour cette 4e édition, 4 artisans traditionnels reconnus dans leur domaine d'activité parrainent l'événement.
Il s'agit de Rava Ray, artisane experte et formatrice en tīfaifai – 'Ihi rima'ī mā'ohi, marraine de la nouvelle catégorie intitulée « étoffe » (photo 1) ; Teva FAUURA, artisan expert et formateur, spécialisé en bijouterie d'art traditionnelle – 'Ihi rima'ī mā'ohi (Photo 2) ; Pierre KAIHA, artisan de Ua Pou spécialisé en sculpture-gravure (Photo 3) et Ishido KATO, artisan de Rimatara spécialisé en vannerie (photo 4).
Ces professionnels auront pour mission de conseiller les jeunes artisans et d'apporter leur regard d'expert tout au long du salon. Ils feront également partie du jury qui notera les œuvres des participants et proposeront des ateliers techniques aux exposants ainsi que des masterclass aux lauréats du concours de création à l'issue de l'événement. Ils exposeront également sur l'événement.
LE CONCOURS & LE JEU VISITEURS
LES CONCOURS : RÉINVENTER LA TRADITION LE VOYAGE DANS LE TEMPS ET L'ESPACE
Les 21 créateurs sélectionnés ont disposé d'un mois pour réaliser une œuvre sur le thème « réinventer la tradition ». Leurs créations devront nous faire voyager dans le temps et/ou l'espace. Pour les départager, un jury composé de six membres a été sollicité, composé comme suit :
- Rava RAY, Présidente du jury, artisane experte en confection de tīfaifai ;
- Ishido KATO, artisan spécialisé dans la vannerie ;
- Teva FAUURA, artisan expert spécialiste de la bijouterie d'art traditionnelle ;
- Pierre KAIHA, artisan spécialisé dans la sculpture-gravure ;
- Un représentant du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de la Prévention contre la délinquance, en charge de l'artisanat ;
- Un représentant de la Banque Socredo.
Le jury notera les créations des exposants selon une liste de critères définis, afin de récompenser les œuvres qui allieront tradition polynésienne, innovation et modernité. Parmi les critères, seront notamment évalués la technicité, le respect du thème, l'originalité, le choix des motifs et des matières utilisées.
Les artisans créateurs devront présenter leurs œuvres au cours d'auditions face aux membres du jury. Les notes obtenues compteront pour 80 % de la note finale.
Le public pourra également voter pour sa création préférée via des tablettes qui seront accessibles auprès des hôtesses d'accueil présentes sur le salon. Les votes compteront pour 20 % de la note. Sur cette base, un prix du public, offert par la Banque Socredo, sera attribué à la création qui aura comptabilisé le plus de votes.
Les membres du jury pourront, quant à eux, attribuer un attribuer un prix spécial « Jeune espoir de l'artisanat traditionnel – Rē no te rima'ī Tūhou » offert par la Banque Socredo.
Les votes seront clôturés le samedi 6 septembre à 12h00 sous contrôle d'un huissier de justice.
LA REMISE DES PRIX
Six prix seront remis à l'issue de l'événement. Chaque vainqueur repartira avec une attestation de prix, une immersion d'une journée en masterclass avec un artisan expert et un trophée de l'atelier Prokop. De plus, une dotation financière sera attribuée comme suit :
- 1er prix catégorie « étoffe » : 100 000 F CFP ;
- 1er prix catégorie « sculpture-gravure » : 100 000 F CFP ;
- 1er prix catégorie « vannerie » : 100 000 F CFP ;
- 1er prix catégorie « bijouterie traditionnelle » : 100 000 F CFP ;
- Prix spécial « Jeune espoir de l'artisanat traditionnel – Rē no te rima'ī Tūhou » : 60 000 F CFP offert par la Banque Socredo et un billet d'avion aller-retour à Rangiroa offert par la compagnie Air Moana ;
- Prix du public : 40 000 F CFP offert par la Banque Socredo et un billet d'avion aller-retour à Rangiroa offert par la compagnie Air Moana.