Le ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, en charge de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, s’est rendu jeudi matin au Musée de Tahiti et des îles, à Punaauia, pour assister à la conférence de presse relative à la participation de la Polynésie française, pour la première fois, à la Biennale Internationale des métiers d’art et création. Intitulée « Révélations », l’événement se tiendra à Paris du 9 au 12 juin 2022.

A ses côtés étaient présents, Vaiana Giraud, Cheffe de service du Service de l’artisanat traditionnel, Joany Hapaitahaa, Directrice de la Direction de la Culture et du Patrimoine, Miriama Bono, Directrice du Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha, ainsi que les 4 artistes sélectionnés.

 

La Biennale (source site internet Biennale Révélations) :

Organisée tous les deux ans, Révélations est le rendez-vous incontournable qui célèbre la création française et internationale. Pensé et créé par Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel représentant les 281 métiers d’art français, la biennale est le rendez-vous économique majeur du secteur. Il rassemble les professionnels du marché de la création et les amateurs d’artisanat d’art autour d’œuvres inédites et de savoir-faire exceptionnels.
L’événement se tiendra au Grand Palais Éphémère et accueillera cette année plus de 500 exposants qui reflètent toute la diversité, le talent et l’audace d’un secteur en mouvement. Ils sont créateurs, artistes de la matière, artisans d’art, galeristes, designers, manufactures, institutions… Tous sont détenteurs d’un talent, d’une maîtrise du geste et de la matière, qu’ils dévoilent lors de Révélations.

Les artistes :

La délégation polynésienne, portée par le Ministère de la culture en charge de l’artisanat, regroupe 4 artistes et artisans d’art spécialisés dans le travail de la nacre, du bois et du tressage. Sélectionnés en 2021 à l’occasion de la venue du commissaire d’exposition de la biennale, ils proposeront des œuvres représentatives de la création artisanale polynésienne contemporaine, ainsi qu’une œuvre commune dont la création leur a permis d’allier leurs savoir-faire.

Ken Hardie est un artiste polynésien qui structure ses œuvres sur bois autour des principaux éléments : l’eau, la terre, le feu, la lumière sont alliés à des formes géométriques issues des motifs de tatouages marquisiens. Son œuvre met en lumière la beauté des essences polynésiennes, jouant sur les contrastes entre les matières lisses et brûlées.
Heremoana Buchin est un artiste polynésien autodidacte, pratiquant la gravure sur nacre mais également le dessin et la sculpture sur bois et sur pierre. Lauréat de plusieurs concours dans le domaine de la bijouterie sur nacre, il développe un style affirmé et personnel, alliant son talent de dessinateur à sa maîtrise technique.
Vaihere Tauraa est une artiste polynésienne pluridisciplinaire, diplômée du Centre des Métiers d’Art où elle enseigne depuis 2016. Elle a participé à plusieurs expositions collectives dans le Pacifique. Peinture, sculpture sur bois, photographie et gravure sur nacre sont ses principaux domaines d’expression.
Vainui Barsinas est originaire des Australes, et artisane d’art traditionnel. Elle est spécialisée depuis plus de 20 ans dans le travail du roseau des montagnes, qui ne pousse qu’au sein de son archipel. Elle maîtrise près d’une trentaine de types de tressages différents, une technicité qui lui permet de réinventer les objets du quotidien.
Pour l’occasion, seuls Vainui Barsinas et Ken Hardie se rendront en France pour participer à l’événement et représenter la Polynésie.

Participation à la Biennale : une œuvre commune et une vingtaine de créations exposées

Pour l’œuvre commune, la thématique de la couronne a été retenue, symbole du lien qui unit l’ensemble des 5 archipels de la Polynésie française. La pièce proposée par Vaihere Tauraa, Ken Hardie et Heremoana Buchin est en marumaru et incrustation de nacres et exprime leur libre interprétation du lien qui lie les Polynésiens à leur terre et leurs racines.
En parallèle de la présentation de cette œuvre, qui a été achetée par le Pays, les artistes présenteront aux collectionneurs, spécialistes et visiteurs près d’une vingtaine d’œuvres sélectionnées avec soin.

Un partenariat porté par plusieurs structures du Pays :

Afin de mener à bien ce projet d’envergure, la coordination s’est faite par le Minsitère de la Culture et au travers de trois de ses structures : le Musée de Tahiti et des îles, la Direction de la culture et du patrimoine, et le Service de l’artisanat traditionnel.
Particularité de la matière, du savoir-faire, mise en valeur de nos traditions et d’une modernité indéniable, cette exposition sera l’occasion de valoriser la spécificité artistique de la Polynésie française, tout en donnant l’opportunité aux exposants de nouer des partenariats avec les professionnels parisiens.
L’événement fera l’objet d’une conférence de presse le xxxx avril, avant que les œuvres ne s’envolent pour la France dès le mois de mai. Le partenariat noué avec TNTV permettra en outre de relayer le déroulement de la biennale depuis la France et de valoriser nos ambassadeurs, qui ont aussi bénéficié du soutien de la compagnie Air Tahiti Nui.

Les articles similaires :