Le secteur de l’artisanat traditionnel fait face à de multiples enjeux qui viennent impacter tant sa notoriété que son potentiel économique. Parmi eux, la concurrence de produits importés face aux créations authentiques est une problématique importante, mettant souvent le consommateur dans l’incapacité de faire un choix éthique et éclairé.

L’un des domaines les plus visiblement impactés est celui de la création de tīfaifai, qui est fortement impacté dans sa reconnaissance par le marché des créations importées à moindre coût sous l’appellation tīfaifai.

Que dit l’arrêté ?

L’arrêté définit la technique du tīfaifai ainsi que les créations auxquelles le terme fait référence, afin de mieux protéger la dénomination localement. Il précise que toutes les étapes doivent être réalisées en Polynésie française, de la découpe à la couture.

Ainsi, dans une démarche commerciale, la dénomination tīfaifai est réservée aux artisans traditionnels agréés en tant que patentés ou dans le cadre d’une structure associative. Par ailleurs, les créateurs peuvent accompagner leurs créations d’un certificat d’authenticité.

Ce dispositif ne pénalise pas pour autant les importateurs de produits de l’étranger, qui pourront continuer à vendre des dessus de lits avec des motifs tropicaux sous une autre appellation.

L’arrêté n° 1908 CM du 08 octobre 2025 relatif à la protection de la dénomination tīfaifai en Polynésie française a été publié au JOPF du 10 octobre 2025. Consultez-le dès maintenant.

Les sanctions sont précisées en cas de non-respect de la règlementation.

Cet arrêté ne concerne pas les tīfaifai réalisés en Polynésie dans un cadre non commercial.

Comment obtenir l’agrément ?

Les artisans traditionnels doivent se recenser auprès du Service de l’artisanat traditionnel sur place ou en ligne.

Ils peuvent ensuite demander leur carte Rima’ī mā’ohi, avec deux possibilités :

  • en tant que patenté : il suffit de remplir le formulaire correspondant
  • en tant que membre d’une structure associative : le Président doit faire la demande de carte pour son association et ses membres. Les statuts doivent être à jour, ensuite il suffit de remplir le formulaire correspondant.

Ces démarches sont gratuites.

Les agents du Service sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches !
Contactez-nous au 40 54 54 00 ou par mail : secrétariat.art@administration.gov.

Les articles similaires :