Dispositifs d’aide au développement du tourisme
Mau tauturu nō te fa’ahotura’a i te fāri’ira’a rātere

Ai-je droit à une aide ? E fāna’o ānei au i te tauturu ?

Je suis une personne physique ou morale immatriculées au registre du commerce et je dispose d’un n° Tahiti.

Exploitant d’un établissement d’hébergement de tourisme chez l’habitant et de la petite hôtellerie familiale de toute la Polynésie française souhaitant :

– Créer, étendre, rénover ou effectuer une mise en conformité d’un établissement.

– Créer des activités directement liées à l’exploitation de l’établissement.

– Se former.

– Faire effectuer des études et expertises par des techniciens ou des organismes agrées pour des études-conseils.

– Adhérer volontairement à un label de qualité lié à l’activité d’hébergement.

J’ai au moins l’un des 3 documents suivants :

– Une attestation de classement provisoire.

– Un récépissé de dépôt du dossier complet pour un classement définitif.

– Un classement définit.

Quelles sont les aides que l’on me propose ? ‘E aha te mau tauturu e fāna’ohia e au ?

Je suis aidé jusqu’à 50% des dépenses totales hors taxe.

Cette aide financière est plafonnée à :

– 5.000.000 Cfp pour un programme de création.

– 3.500.000 Cfp pour un programme d’extension ou de rénovation.

– 2.500.000 Cfp pour les autres programmes.

En tant que porteurs de projets, je peux toujours m’orienter vers :

– La SOFIDEP, qui gère différents prêts participatifs axés sur le financement de la création, du développement et de la transmission des entreprises.

– L’ADIE, qui propose des micro-crédits à des petits porteurs de projet.

– Ou le CAGEST, qui effectue un accompagnement personnalisé en gestion aux créateurs et aux chefs d’entreprises de petites tailles.

Comment puis-je bénéficier d’une aide ? Nā hea vau e fāna’o ai i te tauturu ?

Je dois déposer le dossier complet de la demande d’aide au développement au service du tourisme, accompagné de :

– Soit un récépissé de dépôt du dossier complet de demande de classement EHH ;

– Soit une ACP (Attestation de Classement Provisoire).

– Soit l’arrêté de classement.

Quelles sont les conditions d’attribution ? ‘E aha te mea e anihia iā’u ia fāna’o vau i te tauturu?

Je ne dois pas bénéficier des dispositifs de défiscalisation locale.

– Je dois attester d’une expérience ou d’une formation dans les activités liées à l’hébergement touristique.

– Je dois motiver les besoins du marché et du niveau de concurrence.

– Je dois engager des fonds propres ou bancaire.

– Je dois garantir la fiabilité du plan de financement.

– Je dois maintenir ou créer des emplois.

Comment s’effectue le versement de l’aide ? Mea nā fea te fa’anahora’a o te tauturu ?

Si le bénéficiaire est une personne physique, l’aide inférieure ou égale à 90.000 F CFP est versée en intégralité dès la date de notification de l’arrêté d’attribution.

Par contre, si l’aide est supérieure à 90.000 F CFP, le versement s’effectue en deux fois :

– Une avance de 70 %, dès réception par le service du tourisme, des justificatifs de commencement du programme.

– Le solde sera payé, dès réception des factures acquittées attestant de la réalisation d’au moins 70 % du programme.

Le bénéficiaire est tenu de transmettre au service du tourisme, dans un délai d’un an, à compter de la date de versement du solde, tous les justificatifs relatifs à l’utilisation de la somme versée.

Si le bénéficiaire est une personne morale, l’aide est versée en deux fois :

– Une avance de 50 %, dès réception par le service du tourisme des justificatifs de commencement du programme.

– Le solde, dès réception des factures acquittées relatives à la réalisation et à la conformité des caractéristiques du programme.

Contact :

SERVICE DU TOURISME

Tel : 40.47.62.00/ Fax : 40.47.62.04

Mail : sdt@tourisme.gov.pf

Site internet : www.servicedutourisme.gov.fr

Batiment D de l’immeuble Paofai- 1er étage